Trouver dernière valeur par rapport à un texte

Fermé
Slyvore - 1 févr. 2018 à 17:59
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 2 févr. 2018 à 08:12
Bonjour,

Je réalise un tableau qui gère un classement de joueur. Je souhaiterais trouver la formule qui me permets de reprendre le dernier classement d'un joueur quand je rajoute une ligne de match.

Pour être plus clair : J'ai un tableau avec :
- La date de la partie
- Le nom du joueur 1
- Le classement actuel du joueur 1 (que je souhaite automatiser. Actuellement, je dois rechercher la dernière partie du joueur)
- Le nouveau classement du joueur 1 (qui se calcul automatiquement)
- Le nom du joueur 2
- Le classement actuel du joueur 2 (que je souhaite automatiser. Actuellement, je dois rechercher la dernière partie du joueur)
- Le nouveau classement du joueur 2 (qui se calcul automatiquement)
- Le résultat de la partie (qui influence le calcul des scores)

Actuellement, quand 2 joueurs font une partie, je dois rentrer sur la ligne suivante : la date, inscrire les deux joueurs et chercher leur classement, et enfin le résultat de la partie.

Ce que je souhaiterais, c'est que le dernier classement de chaque joueur se mettent automatiquement.

Mais ce que je ne trouve pas, c'est comment faire une recherche, dans les lignes au dessus de la ligne actuelle, le dernier classement du joueur que je viens d'inscrire.

Pouvez-vous m'aider?
A voir également:

4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4167 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 682
1 févr. 2018 à 18:03
Bonjour ,

Joins un fichier-test, (avec TOUTES les explications et les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants.

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
Voilà le fichier :)

https://www.cjoint.com/c/HBbr5r5tonD
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
1 févr. 2018 à 18:24
Bonjour

probablement en recherchant avec MAX(liste de date) pour retrouver la dernière,mais il faudrait avoir votre tableau pour vous préciser l'idée (en bidouillant le nom des joueurs si nécessaire)
vous pouvez, le déposer ici:
http:mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site

à vous lire

crdlmnt

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
Modifié le 1 févr. 2018 à 19:15
Re (- et salut à DjiDji)
on ne voit pas où vous voulez le résultat

pour avoir à partir de B5 (nom) la dernière valeur de C pour le nom dans la liste de dates, cette formule matricielle

=INDEX($C$5:$C$400;EQUIV(B5&MAX(SI($B$5:$B$400=B5;$A$5:$A$400));$B$5:$B$400&$A$5:$A$400;0))

Attention, cette formule est à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule

cette formule est assez lourde, bien limiter les champs au nombre de ligne utile (ici de 5 à 400)

bein sur, remplacez B5 par une cellule qui contient le nom si besoin.

crdlmnt

0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je vais tester ça demain.

Dans l'idée, ce que je souhaite, c'est que quand je rentre le nom d'un joueur, il me trouve le classement du joueur. Pour cela, j'avais deux hypothèses :
- Chercher le précédent classement du dit joueur dans les lignes au dessus (En faisant un tableau des scores du joueur et en pointant sur le dernier index par exemple)
- Mettre à jour un champs avec le classement actuel du joueur. Mais dans ce cas, je vais tomber sur une boucle infini où je mets à jour une valeur qui sert de référence au calcul de la valeur que j'utilise...
0
Je viens de tester. Ca semble fonctionner. Par contre, comment puis-je modifier cette formule pour chercher la dernière valeur en prenant en compte que le nom du joueur peut être dans la colonne B ou E?
0
1 févr. 2018 à 21:12
https://mon-partage.fr/f/31nmxMBD/
voyez ici colonne en jaune entre les deux tableaux (formule matricielle, voir message précédent)
crdlmnt
0
Super, ca a l'air d'être exactement ce que je cherche :)

Je vais travailler dessus, merci :)
0
Modifié le 2 févr. 2018 à 09:11
???
chercher en E, c'est ce que fait la formule si elle ne trouve pas l'assemblage nom/date en B puisqu'elle fonctionne avec les deux champs nommés J_1 en B et J_2 en E
voyez caroline ou PF qui affiche bien les dernières valeurs de D ou de G selon les dates
0
via55 Messages postés 14506 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 738
1 févr. 2018 à 21:20
Bonsoir à tous

Autre solution sans matricielle en rajoutant 2 colonnes de comptage (que l'on peut masquer si nécessaire)
https://www.cjoint.com/c/HBbutpDyX16

Cdlmnt
Via
0
Merci, c'est une solution qui est jouable aussi. A voir si c'est plus simple à mettre en oeuvre. Merci
0