Sécurité sur un fichier PDF.

Résolu/Fermé
terry84 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 1 févr. 2018 à 17:40
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 2 févr. 2018 à 15:56
Bonjour à tous,

Je souhaiterais présenter un livre achevé sous forme d'une dizaine de pages issues de plusieurs chapitres.

A ce jour, existe-t-il un moyen sûr pour ne copier ni enregistrer un document texte ?

Je reste attentif à vos prochains commentaires.

Merci d'avance.


Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
1 févr. 2018 à 19:19
Bonjour

Le PDF permet en effet de protéger un contenu, d’empêcher l'impression ou le copier coller, ou l'édition avec un générateur de PDF.
Par contre un fichier PDF restant un fichier informatique à la base, il n'est pas possible d’empêcher la copie du fichier (avec les limitations).

bav

0
terry84 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 27 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 1
2 févr. 2018 à 08:46
Merci pour l'intérêt porté à mes inquiétudes.
Finalement, en informatique, lorsqu'un logiciel ou une application est créé, il y aura, quelques temps plus tard, un logiciel ou une application pour contrecarrer leurs fonctions.
Je vais donc m'orienter vers une autre direction.
Merci encore.
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
2 févr. 2018 à 13:34
Il ne s'agit pas de "contracarrer" quoique ce soit.
Le pdf existe depuis 20 ans et fait son boulot qui est de protéger le contenu d'un fichier.

Par analogie, imaginez que vous ayez une photo papier ou un dossier qui sert pour présenter votre travail, si vous le laissez à une personne dans le but de lui faire découvrir votre travail, il ne pourrait pas modifier le dossier mais rien ne l'empèchera d'aller faire une photocopie couleur du dossier.

C'est exactement pareil avec le PDF le seul moyen de vous prénunir est de ne rien paratager et de tout garder chez vous sous clé.

Bav
0
" fait son boulot qui est de protéger le contenu d'un fichier. "
Dans ce monde de brutes, il est bon encore de rêver. Dans un centre de formation informatique, j'ai été témoin d'une démonstration d'un démontage de fichier PDF censé " protéger le contenu d'un fichier".

" le seul moyen de vous prénunir est de ne rien paratager et de tout garder chez vous sous clé. "
USB je présume ! J'ai une nette préférence pour le HDD externe. En supposant que vous soyez salarié, travaillerez-vous gratuitement pour votre employeur ? Je suis écrivain et je n'ai que cela pour vivre. Citez-moi le nom d'un écrivain qui a offert ses livres depuis que l'imprimerie existe ? Vous-même, vous avez certainement réalisé quelque chose d'important dans votre vie, l'avez-vous fait gratuitement ?

En marge de cette mise au point, je suis bien évidemment pour le partage. J'ai donné à des étudiants en histoire de multiples rapports historiques, mais pour ce qui est de mes livres, désolé, il faudra les payer ! Je clos la discussion.
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047 > terry84
Modifié le 2 févr. 2018 à 15:58
Je crois que vous vous méprennez totalement et me prêtez des intentions imaginaires.

Vous posez une question technique et je vous donne les réponses. Je ne fais nulle mention d'un avis sur le "partage" et non je ne parle pas de clé USB mais bien de clé tout court.
Je vous dit que la seule solution de ne pas se faire "voler" est de ne pas partager.
Ma seule analogie avait pour but de vous montrer que ça n'a rien "d'informatique" et que votre manuscrit papier pourrait très bien aussi être copié.

Je sais pertinement qu'on peut passer à travers une protection, c'est mon métier, mais ce n'est pas forcément donné à tout le monde.
Comme le manuscrit dans votre maison, tout le mond ne passe pas son temps à cambrioler.

La sécurité et un niveau de risque est toujours relatif à l'environnement.

Enfin pour les droits d'auteurs dont je ne vous ai jamais parlé, je connais plus ou moins bien le sujet, puisque c'est moi qui gère ceux de mon père.

Ceci clôture la précision qui n'à rien à voir avec votre question de départ.
0
Si on continue à aller dans la paranoïa, tu peux mettre tes documents cryptés en AES dans une partition cryptés sous Linux sur un serveur privé passant par un VPN en Russie, puis mettre une alarme à chaque fois qu'une IP s'amène.

A un moment faut arrêter, de toute façon en informatique aucun algorithme n'est incassable. Ce n'est qu'une question de temps.
0