Formule SI ET OU à plusieurs conditions

Fermé
Phenix1970 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 - 31 janv. 2018 à 00:51
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 - 5 févr. 2018 à 10:19
Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau dans lequel je souhaiterais y automatiser des formules de dates de péremption. Je vais essayer d'être clair dans mes explications mais c'est pas si simple (toutes mes excuses par avance)...
Il s'agit d'un tableau de suivi de dossiers dont l'étude de la demande n'excède pas 4 mois (délai maximum d'instruction entre la réception de la demande et l'avis rendu).
Mon tableau concerne notamment les colonnes :
A = date courrier pétitionnaire
AB = date avis
AD = date plénière
AF = date CDS

Pour toute demande (A), il doit y avoir une réponse de ma part, soit par un avis rendu (AB) soit par un passage en réunion plénière (AD), puis une finalité dans AF. Mais quoi qu'il en soit il doit impérativement y avoir une date dans l'une des colonnes AB ou AD. Si l'une ou l'autre reste vide passé le délai de 4 mois, c'est qu'il y a un souci.

Les résultats possible pour mes formules sont :
- à partir d'aujourd'hui, si AB ou AD est vide, alors que le délai est supérieur à 4 mois = "avertissement"; si le délai est inférieur à 4 mois = "en cours"

en revanche, si une date est renseignée dans AB ou AF et que le délai est en cours de validité = "programmer visite"

et enfin, si une date est mentionnée dans AF = "ouvert"

Avec tout cela, un formatage conditionnel, couleur de la police, par exemple :
"avertissement" en rouge, "en cours" en bleu et "ouvert" en orange

Je ne suis pas certaine de la clarté de mes explications mais je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce tableau.

Je joins une capture d'écran afin que vous puissiez voir les formules que j'ai tenté à ce jour...
Merci
A voir également:

4 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
31 janv. 2018 à 11:47
Bonjour Phénix1970

Un fichier nous serait plus utile, une photo ne nous sert à rien
Joindre un extrait du fichier sans donnée personnelle sur le site CJOINT.COM
sélectionner votre fichier
créer un lien
copier le lien et coller celui-ci dans votre réponse ici sur CCM
1
Phenix1970 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024
1 févr. 2018 à 21:36
Bonjour, je me doutais que la capture d'écran ne vous aiderait pas spécialement, mais je n'avais pas réussi à vous envoyer la pièce jointe. Quant aux données je les avaient modifiées mais je viens de les supprimer. J'ai laissé les formules que j'avais tenté de faire... En revanche je vais tenter de vous créer un lien, mais je vous avoue que je ne sais pas comment on fait ce genre de manipulation. Je vais rechercher. Aussi, j'ai oublié de mentionner que je travaille sur un MAC mais à mon bureau c'est sur PC. Je ne pense pas que cela ait trop d'importance ! Merci. Je reviens vers vous dès que possible.
0
Phenix1970 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024
1 févr. 2018 à 21:46
Voici le lien (enfin je pense !)https://www.cjoint.com/c/HBbuSSFnAt6
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
31 janv. 2018 à 12:40
bonjour Phénix1970

Une idée

=SI(A2="";"";SI(ET(OU(AB2<>"";AF2<>"");AUJOURDHUI()-A2<120);"Programme visite";SI(ET(OU(AB2="";AD2="");AUJOURDHUI()-A2>120);"avertissement";SI(AF2<>"";"Ouvert";"en cours"))))

Elle ne fonctionne pas avec donnée en AF uniquement pour marquer "ouvert"
cela se chevauche avec le OU AB AF vide "programme de visite"

0
Phenix1970 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024
1 févr. 2018 à 22:10
Bonsoir, j'ai entré votre formule dans mon tableau, hélas elle ne fonctionne pas du tout ^^....
Par contre, si je lis bien la formule, elle dit bien si(A2 est vide...... Mais dans cette colonne, il y aura forcément une date puisque se sera le début de ma procédure....
Je continue me recherche et vous tiens au courant. A suivre...
Merci de toute votre aide.
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
2 févr. 2018 à 10:14
Bonjour Phénix1970

Votre fichier modifié

https://www.cjoint.com/c/HBcjltTKuvx

le premier contrôle A2 = "" c'est pour ne pas avoir d'affichage dans les cellules si la colonne A n'est pas renseignée. La formule étant présente dans toute la colonne AK

Il y a toujours le problème avec la colonne AF
0
Phenix1970 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024
4 févr. 2018 à 21:51
Bonjour,
Merci pour tout.
Malheureusement les formules ne fonctionnent pas en fonction des informations qu'elles doivent m'apporter. Mais en tout cas, je suis certaine que toutes les bases sont là, Alors MERCI d'y avoir accordé du temps et de la réflexion.
Je suis convaincu que la solution n'est pas loin. De mon côté, j'ai continué à chercher. Je suis assez contente de moi car, même si ça ne fonctionne pas encore comme je le souhaite, j'ai réussi à trouver des formules mais malheureusement elles sont toutes dissociées les unes des autres, c'est-à-dire qu'elle fonctionne pour chacune des demandes. Il faut que j'arrive à la rendre en une seule avec la fonction ET OU.

Exemple :
si la colonne AB est vide : =SI(AB4="";"attente avis";"en cours")

si la colonne AB comporte une date supérieur à 4 mois : =SI(AUJOURDHUI()>AB5+120;"visite à prévoir";"en cours"

si colonne AB OU AD est vide et si elles sont remplies (l'une OU l'autre) et que la date est supérieur à 4 mois
=SI(OU(AB6="";AD6="");"attente avis";SI(AUJOURDHUI()>A6+120;"attente avis";"en cours"))

si la colonne AF comporte une date, indiquer OUVERT
=SI(ESTVIDE(AF8);"en cours";"ouvert")

et enfin si la colonne AB OU AD est renseignée
=SI(AB9="";"attente avis";SI(AD9="";"attente plénière";"en cours"))

Il faudrait donc que je combine mes formules afin de dire que :
si ET OU AB;AD est vide ou si elle comporte l'une ou l'autre une date = attente avis SINON en cours ; ET que si AF est vide = attente avis ; SI AF comporte une date = OUVERT

Je n'arrive pas à insérer le ET/OU.....

MDR en écrivant toutes ces formules j'ai plus l'impression de parler vraiment très français LOL

Je suis sûr que ma formule est perceptible, je dois l'avoir sur le bout des doigts.... grrrrrrrr lol

En tout cas, je tiens vraiment à vous dire un grand MERCI pour toute la réflexion et le temps accordé à ma demande, cela m'aide vraiment beaucoup.

J'ai néanmoins une question, que veux dire <> dans une formule ?

Je vous tiendrais au courant.
Merci et bonne soirée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
5 févr. 2018 à 01:17
<> signifie "différent de"
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
5 févr. 2018 à 10:19
Bonjour Phénix1970

Le fichier modifié

https://www.cjoint.com/c/HBfjrEEwfqx

Pour le signe <> différent de "" (vide)
0