TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 23 janv. 2018 à 04:18
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A voir également:
- TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Tableau word - Guide
- Le nom du champ de tableau croisé dynamique n'est pas valide - Forum Excel
- Tableau Croisé Dynamique ✓ - Forum Excel
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Raymond PENTIER
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21 janv. 2018 à 17:24
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Bonjour Martin.
Pour faire un tableau croisé dynamique, il faut partir d'un tableau de données.
Mais toi, tu as neuf tableaux différents !
Alors tu recommences, de façon à n'avoir qu'un seul tableau sans aucune ligne vide :
Ton champ "TOTAL" est en colonne AA, ce qui ne te laisse que 24 colonnes pour désigner les chantiers, alors qu'il en existe 56 ! Le total devrait se trouver en colonne BF ...
On ne voit nulle part les ouvriers, dans aucune colonne d'aucune feuille.
Dans la ligne 114 "TOTAL" (devenue ligne 104) les valeurs obtenues représentent des nombres d'ouvriers ou des journées de travail ? Dans un cas comme dans l'autre, comment trouver le nombre d'heures travaillées ?
Enfin je n'ai pas trop compris pourquoi tu as eu besoin de 2 feuilles différentes ...
Je te laisse donc rectifier et compléter un peu ton fichier, avant d'attaquer la partie TCD.
https://www.cjoint.com/c/HAvqx7yNpaj
Pour faire un tableau croisé dynamique, il faut partir d'un tableau de données.
Mais toi, tu as neuf tableaux différents !
Alors tu recommences, de façon à n'avoir qu'un seul tableau sans aucune ligne vide :
- "Code" est à déplacer de A2 vers A1
- Supprimer ligne 108, puis ligne 97, puis ligne 74, lignes 69, 53, 45, 36, 17, 3 et enfin 2.
Ton champ "TOTAL" est en colonne AA, ce qui ne te laisse que 24 colonnes pour désigner les chantiers, alors qu'il en existe 56 ! Le total devrait se trouver en colonne BF ...
On ne voit nulle part les ouvriers, dans aucune colonne d'aucune feuille.
Dans la ligne 114 "TOTAL" (devenue ligne 104) les valeurs obtenues représentent des nombres d'ouvriers ou des journées de travail ? Dans un cas comme dans l'autre, comment trouver le nombre d'heures travaillées ?
Enfin je n'ai pas trop compris pourquoi tu as eu besoin de 2 feuilles différentes ...
Je te laisse donc rectifier et compléter un peu ton fichier, avant d'attaquer la partie TCD.
https://www.cjoint.com/c/HAvqx7yNpaj
Raymond PENTIER
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21 janv. 2018 à 18:54
21 janv. 2018 à 18:54
Tu constates que c'est déjà plus clair ...
Par contre, ta Feuil1 ne mentionne que 3 variables : tâches, chantiers et heures.
Or tu évoques un tableau dynamique qui exploite aussi les ouvriers et les dates !
Donc ton tableau est très incomplet, puisque ces 2 éléments n'y figurent pas ...
Etant donné que tu as 365 jours, 99 tâches, 56 chantiers et seulement 23 ouvriers, j'aurais plutôt pensé à réserver à ces derniers la ligne 1.
Il faudrait en colonne A le N° d'ordre (ou clé d'enregistrement), en B la date, en C le chantier, en D le code, en E la tâche, et de F à AB les ouvriers.
On pourrait ensuite se retrouver par exemple :
en lignes 2 à 8 avec la date du 21/01, en lignes 2 à 4 le chantier CHU, en ligne 2 la tâche peinture ...
De cette manière, tous les renseignements étant rassemblés dans un seul et unique tableau, on peut en faire une exploitation exhaustive et variée avec le tableau croisé dynamique.
Simultanément, la Feuil2 que je rebaptiserais DATA serait complétée, en définissant des noms pour les plages contenant les tâches, les chantiers et les ouvriers, afin d'alimenter les listes déroulantes de cellules qui m'aideraient à renseigner le grand tableau en Feuil1.
As-tu suivi ma démarche, et es-tu disposé à modifier ton fichier dans ce sens ?
Par contre, ta Feuil1 ne mentionne que 3 variables : tâches, chantiers et heures.
Or tu évoques un tableau dynamique qui exploite aussi les ouvriers et les dates !
Donc ton tableau est très incomplet, puisque ces 2 éléments n'y figurent pas ...
Etant donné que tu as 365 jours, 99 tâches, 56 chantiers et seulement 23 ouvriers, j'aurais plutôt pensé à réserver à ces derniers la ligne 1.
Il faudrait en colonne A le N° d'ordre (ou clé d'enregistrement), en B la date, en C le chantier, en D le code, en E la tâche, et de F à AB les ouvriers.
On pourrait ensuite se retrouver par exemple :
en lignes 2 à 8 avec la date du 21/01, en lignes 2 à 4 le chantier CHU, en ligne 2 la tâche peinture ...
De cette manière, tous les renseignements étant rassemblés dans un seul et unique tableau, on peut en faire une exploitation exhaustive et variée avec le tableau croisé dynamique.
Simultanément, la Feuil2 que je rebaptiserais DATA serait complétée, en définissant des noms pour les plages contenant les tâches, les chantiers et les ouvriers, afin d'alimenter les listes déroulantes de cellules qui m'aideraient à renseigner le grand tableau en Feuil1.
As-tu suivi ma démarche, et es-tu disposé à modifier ton fichier dans ce sens ?
faisdlair
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21 janv. 2018 à 19:27
21 janv. 2018 à 19:27
Merci Raymond
Oui j'ai suivi ta démarche et tu peut modifier le fichier comme tu l'expliques si bien
Mais les colonnes ouvriers et chantiers de la feuille 2 seront variables
En periode estivale, le nombre d'ouvriers peut passer a 50-60 donc en tenir compte
Pour les chantiers il y en as qui se termineront, et des nouveaux viendront s'ajouter a la liste
Martin
Oui j'ai suivi ta démarche et tu peut modifier le fichier comme tu l'expliques si bien
Mais les colonnes ouvriers et chantiers de la feuille 2 seront variables
En periode estivale, le nombre d'ouvriers peut passer a 50-60 donc en tenir compte
Pour les chantiers il y en as qui se termineront, et des nouveaux viendront s'ajouter a la liste
Martin
Raymond PENTIER
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Modifié le 21 janv. 2018 à 23:57
Modifié le 21 janv. 2018 à 23:57
Aucun problème : tu peux à tout moment ajouter des chantiers, des tâches et des ouvriers ; il faudra seulement t'assurer que les nouveaux restent bien dans la plage nommée ; et il ne faudra surtout pas en supprimer : ils ont existé à un moment, donc ils doivent être conservés.
Attention : le chantier BONENFANT 16-5248 a été oublié dans la liste colonne A de Feuil2 !
Puisque le nombre de colonnes changera avec l'arrivée de nouveaux ouvriers, placer la colonne TOTAL en F avec la formule =SOMME(G:BZ) et commencer les ouvriers en G.
Cela n'est pas une obligation, mais je pense utile d'identifier le code en D ; ce serait automatique en prenant les premiers caractères de la désignation en E (colonne que je te laisse compléter dans mon fichier joint) https://www.cjoint.com/c/HAvw5mxCNY5
Attention : le chantier BONENFANT 16-5248 a été oublié dans la liste colonne A de Feuil2 !
Puisque le nombre de colonnes changera avec l'arrivée de nouveaux ouvriers, placer la colonne TOTAL en F avec la formule =SOMME(G:BZ) et commencer les ouvriers en G.
Cela n'est pas une obligation, mais je pense utile d'identifier le code en D ; ce serait automatique en prenant les premiers caractères de la désignation en E (colonne que je te laisse compléter dans mon fichier joint) https://www.cjoint.com/c/HAvw5mxCNY5
faisdlair
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Modifié le 22 janv. 2018 à 00:07
Modifié le 22 janv. 2018 à 00:07
Merci Raymond
j'essai ca
cdlt
Martin
j'essai ca
cdlt
Martin
faisdlair
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22 janv. 2018 à 00:44
22 janv. 2018 à 00:44
Wow quelle belle job tu as fait
j'y passerai du temps prochainement
Ca fait longtemps que je penses a un tableau avec choix multiples avec Excel.
Je m'explique
Prenons comme données par exemple, ceux du classeur que tu m'as peaufiné
En cellule B1 J'aurais une liste déroulante pour choisir une date qui m'amene a un tableau avec Tous les chantiers.
Pour chaque chantier ca nous amene a tous les ouvriers
Quand je choisi un ouvrier , j'aurais une fenetre qui s'ouvre et ca serait la que j'insere les heures travaillées correspondantes aux codes
Par la suite
Avoir un tableau avec le total d'heures travaillés avec les codes pour chaque jour pour tout les employés pour chaque chantier
Avoir un tableau pour le nombre d'heures jusqu'a maintenant pour chaque chantier
JE NE SAIS PAS SI C'EST POSSIBLE
merci pour tout ton temps
MARTIN
j'y passerai du temps prochainement
Ca fait longtemps que je penses a un tableau avec choix multiples avec Excel.
Je m'explique
Prenons comme données par exemple, ceux du classeur que tu m'as peaufiné
En cellule B1 J'aurais une liste déroulante pour choisir une date qui m'amene a un tableau avec Tous les chantiers.
Pour chaque chantier ca nous amene a tous les ouvriers
Quand je choisi un ouvrier , j'aurais une fenetre qui s'ouvre et ca serait la que j'insere les heures travaillées correspondantes aux codes
Par la suite
Avoir un tableau avec le total d'heures travaillés avec les codes pour chaque jour pour tout les employés pour chaque chantier
Avoir un tableau pour le nombre d'heures jusqu'a maintenant pour chaque chantier
JE NE SAIS PAS SI C'EST POSSIBLE
merci pour tout ton temps
MARTIN
Raymond PENTIER
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7 janvier 2025
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23 janv. 2018 à 04:18
23 janv. 2018 à 04:18
Je pense à première vue que le tableau croisé dynamique peut te fournir tous ces renseignements ...
Modifié le 21 janv. 2018 à 17:48
J'ai corrigé les points comme tu les mentionnent
J'ai ajouté une colonne ouvriers (J'avais oublié) désolé
A la ligne 104, le total : est le nombre d'heures pour chaque chantier pour la journée
Mais aux colonnes C a BF, quand on clique pourrait-il y avoir le nom des ouvriers ?
La deuxieme feuille est a titre de reference pour prendre les données pour le tableau
merci beaucoup
je viens de changer le lien
https://www.cjoint.com/c/HAvqVzvEYW4