TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE

Fermé
faisdlair Messages postés 171 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - Modifié le 21 janv. 2018 à 16:49
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 janv. 2018 à 04:18
Bonjour

J'ai encore un autre tableau a réaliser, mais celui ci est plus complexe

je m'explique

J'ai besoin de comptabiliser les données de 4 colonnes

Je pense que le tableau dynamique serait adapté sinon me proposer autre chose

A chaque journée il y a des ouvriers sur plusieurs chantiers et chacun des ouvriers effectuent des taches differentes et peuvent en faire plusieurs chaque jours

Chaque tache qui est représentée par un code établie par l'employeur, doit etre inscrite sur le rapport

Sur la feuille 1 j'ai une petite ébauche

Sur la feuille 2 , J'ai mis 4 colonnes (seulement la colonne B peut varié)

Dans le tableau dynamique, je dois commencer par choisir la date, ensuite a chaque chantier, je dois avoir la liste de tout les codes de travail, et pour chaque codes, je dois écrire le nombre d'heures travaillées

Par la suite j'aimerais avoir un cumulatif de tout ca (je ne sais vraiment pas a quoi ca peut ressembler), mais je suis sur qu'il y a moyen de le faire .

CUMULATIF DE

sur chaque chantiers le total de toutes les heures pour tout les codes et le total pour chaque code

voici mon tableau

MERCI

MARTIN

https://www.cjoint.com/c/HAvpRgEeDG4

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 janv. 2018 à 17:24
Bonjour Martin.

Pour faire un tableau croisé dynamique, il faut partir d'un tableau de données.
Mais toi, tu as neuf tableaux différents !

Alors tu recommences, de façon à n'avoir qu'un seul tableau sans aucune ligne vide :
  • "Code" est à déplacer de A2 vers A1
  • Supprimer ligne 108, puis ligne 97, puis ligne 74, lignes 69, 53, 45, 36, 17, 3 et enfin 2.

Ton champ "TOTAL" est en colonne AA, ce qui ne te laisse que 24 colonnes pour désigner les chantiers, alors qu'il en existe 56 ! Le total devrait se trouver en colonne BF ...

On ne voit nulle part les ouvriers, dans aucune colonne d'aucune feuille.

Dans la ligne 114 "TOTAL" (devenue ligne 104) les valeurs obtenues représentent des nombres d'ouvriers ou des journées de travail ? Dans un cas comme dans l'autre, comment trouver le nombre d'heures travaillées ?

Enfin je n'ai pas trop compris pourquoi tu as eu besoin de 2 feuilles différentes ...

Je te laisse donc rectifier et compléter un peu ton fichier, avant d'attaquer la partie TCD.
https://www.cjoint.com/c/HAvqx7yNpaj
1
faisdlair Messages postés 171 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 6
Modifié le 21 janv. 2018 à 17:48
Merci Raymond pour ton suivi

J'ai corrigé les points comme tu les mentionnent
J'ai ajouté une colonne ouvriers (J'avais oublié) désolé
A la ligne 104, le total : est le nombre d'heures pour chaque chantier pour la journée
Mais aux colonnes C a BF, quand on clique pourrait-il y avoir le nom des ouvriers ?

La deuxieme feuille est a titre de reference pour prendre les données pour le tableau

merci beaucoup

je viens de changer le lien

https://www.cjoint.com/c/HAvqVzvEYW4
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 janv. 2018 à 18:54
Tu constates que c'est déjà plus clair ...
Par contre, ta Feuil1 ne mentionne que 3 variables : tâches, chantiers et heures.
Or tu évoques un tableau dynamique qui exploite aussi les ouvriers et les dates !

Donc ton tableau est très incomplet, puisque ces 2 éléments n'y figurent pas ...
Etant donné que tu as 365 jours, 99 tâches, 56 chantiers et seulement 23 ouvriers, j'aurais plutôt pensé à réserver à ces derniers la ligne 1.
Il faudrait en colonne A le N° d'ordre (ou clé d'enregistrement), en B la date, en C le chantier, en D le code, en E la tâche, et de F à AB les ouvriers.
On pourrait ensuite se retrouver par exemple :
en lignes 2 à 8 avec la date du 21/01, en lignes 2 à 4 le chantier CHU, en ligne 2 la tâche peinture ...
De cette manière, tous les renseignements étant rassemblés dans un seul et unique tableau, on peut en faire une exploitation exhaustive et variée avec le tableau croisé dynamique.

Simultanément, la Feuil2 que je rebaptiserais DATA serait complétée, en définissant des noms pour les plages contenant les tâches, les chantiers et les ouvriers, afin d'alimenter les listes déroulantes de cellules qui m'aideraient à renseigner le grand tableau en Feuil1.

As-tu suivi ma démarche, et es-tu disposé à modifier ton fichier dans ce sens ?
0
faisdlair Messages postés 171 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 6
21 janv. 2018 à 19:27
Merci Raymond

Oui j'ai suivi ta démarche et tu peut modifier le fichier comme tu l'expliques si bien

Mais les colonnes ouvriers et chantiers de la feuille 2 seront variables

En periode estivale, le nombre d'ouvriers peut passer a 50-60 donc en tenir compte

Pour les chantiers il y en as qui se termineront, et des nouveaux viendront s'ajouter a la liste

Martin
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié le 21 janv. 2018 à 23:57
Aucun problème : tu peux à tout moment ajouter des chantiers, des tâches et des ouvriers ; il faudra seulement t'assurer que les nouveaux restent bien dans la plage nommée ; et il ne faudra surtout pas en supprimer : ils ont existé à un moment, donc ils doivent être conservés.

Attention : le chantier BONENFANT 16-5248 a été oublié dans la liste colonne A de Feuil2 !

Puisque le nombre de colonnes changera avec l'arrivée de nouveaux ouvriers, placer la colonne TOTAL en F avec la formule =SOMME(G:BZ) et commencer les ouvriers en G.

Cela n'est pas une obligation, mais je pense utile d'identifier le code en D ; ce serait automatique en prenant les premiers caractères de la désignation en E (colonne que je te laisse compléter dans mon fichier joint) https://www.cjoint.com/c/HAvw5mxCNY5
0
faisdlair Messages postés 171 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 6
Modifié le 22 janv. 2018 à 00:07
Merci Raymond

j'essai ca

cdlt

Martin
0
faisdlair Messages postés 171 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 6
22 janv. 2018 à 00:44
Wow quelle belle job tu as fait
j'y passerai du temps prochainement

Ca fait longtemps que je penses a un tableau avec choix multiples avec Excel.
Je m'explique

Prenons comme données par exemple, ceux du classeur que tu m'as peaufiné

En cellule B1 J'aurais une liste déroulante pour choisir une date qui m'amene a un tableau avec Tous les chantiers.

Pour chaque chantier ca nous amene a tous les ouvriers

Quand je choisi un ouvrier , j'aurais une fenetre qui s'ouvre et ca serait la que j'insere les heures travaillées correspondantes aux codes

Par la suite

Avoir un tableau avec le total d'heures travaillés avec les codes pour chaque jour pour tout les employés pour chaque chantier

Avoir un tableau pour le nombre d'heures jusqu'a maintenant pour chaque chantier


JE NE SAIS PAS SI C'EST POSSIBLE

merci pour tout ton temps

MARTIN
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
23 janv. 2018 à 04:18
Je pense à première vue que le tableau croisé dynamique peut te fournir tous ces renseignements ...
0