Programme VBA help !

Fermé
Alex - 22 juil. 2003 à 14:34
 Alex - 23 juil. 2003 à 21:33
Bonjour !

je dois créer un programme VBA pour Excel pour mes études...
le but de mon programme est, en gros, de sectorialiser les ventes d'un magasin d'optique.
L'utilisateur va donc entrer un certain nombre de données, classées dans des "fiches produit". Le programme utilise ces fiches pour calculer la part des ventes de chaque type de produit, créer des graphes, etc...
Je dois donc créer une base de données pour stocker les fiches produits, et là, help ! je ne sais pas comment faire !!

Pourriez-vous m'aider ?
merci d'avance

Alex

2 réponses

Pas de réponse 6 heures plus tard,
Normal difficile de faire moins claire comme question.
Une fiche produit, c'est une page excel ?
la base de données c'est un simple tableau xls ou un truc plus compliqué (SQL, Accès...).
Que veux-tu savoir.
Comment ouvrir Exel et entrer des valeurs dans un tableau?
Comment enregistrer et modifier des macros avec VBA?
Comment creer des formulaire avec Vb.
ou comment travailler avec des bases de données avec VB?
[...]

A+
Nous sommes là pour t'aider
0
Alors, oui, je vais être plus précise.

Mes fiches produits sont des feuilles Excel que l'utilisateur peut compléter ou modifier. Mais il faut que je puisse stocker plusieurs centaines de fiches produit, d'où mon problème de base de données.
Alors comment faire pour stocker toutes ces données, et aller piocher dedans grâce à mon programme ?

merci
Alex
0
Si je comprends mieux chaque fiche est un fichiers .xls créé ou rempli par un utilisateur.
crée un fichier sous accès ou tu poura stocker le chemin du fichier.
et qqlq autres champs à ta guise.
avec VBA quand tu feras une recherche dans ta base tu pourra alors selectionner le fichier qui t'intérresse, l'ouvrir et lire les infos que tu souhaite,de façon automatique.
pour l'accès au BD avec VB je peux t'aider, mais c'est assez long.
le mieux c'est de posser une question précise ou de confier entierement ton projet pour avoir le squelette de ton programme final.

bon courrage.
Eric (oui le même)
0
Bonsoir bonsoir !

une journée d'absence pour retourner chercher mes cours de VBA...

Alors, il faut savoir avant tout que je suis particulièrement sous-douée en programmation, ce n'est pas du tout naturel pour moi, je vis donc un cauchemar. Alors merci beaucoup de m'aider dans ma rude tâche ! ;-)

Alors, en effet, le mieux c'est d'exposer totalement le but du programme.

Ce programme est destiné à être utilisé par un gérant de magasin d'optique. Ce qu'il doit faire c'est "sectorialiser les ventes". Je m'explique :

il faut que le programme sorte la proportion de montures solaires vendues, ou celle de montures de vues vendues, en pourcentage du chiffre d'affaire, ou en numéraire (et sur une période choisie par l'utilisateur, très IMPORTANT)

Mais l'utilisateur doit aussi pouvoir savoir combien de paires de Gucci il a vendu par exemple, donc sélectionner par marque ou par fournisseur...

En pratique :
*il faut des fiches produits qui sont des documents .xls
elles doivent pouvoir être créées par l'utilisateur, consultées et modifiées.
Ces fiches vont constituer la base de données du programme.
Je peux t'envoyer un exemple de fiche , ça t'éclairera sans doute.

* le programme en lui-même doit être capable d'éditer ces fiches, de les modifier, et de s'en servir pour calculer :
- la part des ventes par marque
- la part des ventes par fournisseur
- la part des ventes solaires
- la part des ventes de lunettes de vues

je voudrais bien arriver aussi à faire des graphes, sur une période donnée, sous forme d'histogrammes. Par exemple, sur l'année 2002, un diagramme bâton qui montre le nombre de lunettes de chez Safilo (un fournisseur) vendues, et au sein de ce bâton, la part de chaque marque distribuée par Safilo. (pas clair ? désolée, je reprendrai au mieux)

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais je répondrai à toutes les questions nécessaires !

merci merci merci !

Alex
0
t'as une adresse email ?
A+
0
mon mail :


sangoya82@aol.com


merci beaucoup !

A+
0