Mise en forme conditionnelle : Dates qui n'existent pas

Fermé
InTolkienWeTrust Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - 18 janv. 2018 à 14:52
Mazzaropi Messages postés 1985 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2023 - 18 janv. 2018 à 16:42
Bonjour,

Je travaille actuellement sur une base excel qui nécessite que les utilisateurs rentrent un certain nombre de paramètres, parmi lesquels des dates.
Le problème étant que certains utilisateurs peu attentifs rentrent parfois des dates du genre 31/09/2017 qui n'existent pas, et de ce fait font planter absolument tous les calculs automatisés à partir de ces dates.
Quand on arrive derrière sur des bases très complexes, on a vite fait de perdre 30 min à remonter l'ensemble de la chaîne des erreurs pour pouvoir en déterminer la source...

L'idéal serait donc de pouvoir mettre en place une mise en forme conditionnelle, pour attirer le regard de l'utilisateur quand il rentre une date qui n'existe pas.

Cependant, je ne sais pas comment paramétrer une telle mise en forme conditionnelle, étant donné que si les calculs se basant sur ce type de dates erronées renvoient un #VALEUR!, ce type de dates n'est pour autant pas considéré comme une erreur en soi...

Je suis preneur si certains d'entre vous ont des idées pour remédier à ce problème, merci d'avance

2 réponses

Mazzaropi Messages postés 1985 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2023 70
18 janv. 2018 à 16:42
InTolkienWeTrust, Bonjour.

Il y a plusieurs façons de faire cette vérification.

Vous pouvez utiliser la validation des données, la Mise en Forme Conditionnelle, la programmation VBA, etc.

Il n'est pas possible d'évaluer pour le moment, la lenteur que ces tâches vont apporter à votre feuille de calcul, puisque ces nouvelles règles devraient être appliquées à toutes les cellules où les dates doivent être insérées.

a) Mise en Forme Conditionnelle

Sélectionnez la cellule souhaitée. par exemple, A1
Menu Format Cells -> MFC -> Formule d'insertion -> =ESTTEXTE(A1)
Mettre en forme la couleur de fond. comme désiré.

b) Validation des données

Sélectionnez la cellule souhaitée. par exemple, A1
Menu -> Données -> Validation des données
-> Autoriser DATE -> Données supérieures à -> 1/1/1900
Fenêtre de message d'erreur -> "Tapez uniquement la date valide dans le système!" --> OK

Ce sont quelques possibilités.
Rappelez-vous que Excel a toujours d'autres façons de faire le même processus.

J'espère avoir aidé.
--
Belo Horizonte, MG - Brasil.
Marcílio Lobão
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
18 janv. 2018 à 16:13


Bonjour.

Une simple règle de validation de données va régler le problème :
0