Astuces [PHP] Méthodes de débogage backtrace

Fermé
profmgcan Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007 - 2 sept. 2007 à 22:10
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 2 sept. 2007 à 22:56
Au lieu du mot backtrace on devrait utiliser le mot traçage

Français : Traçage n.m Anglais : Tracing

Définition :
Technique d'analyse qui consiste à produire, sur un périphérique de sortie, l'enregistrement du déroulement d'un programme en cours d'exécution, en mettant en évidence la succession des instructions exécutées et, généralement, leurs résultats.

Sous-entrée(s) :
synonyme(s) Français : Dépistage n. m.

Note(s) :
Cette technique peut être utilisée pour la relève de dérangements ou pour la mise au point de programmes. Les informations restituées lors du traçage s'appellent des traces.
Source : Office de la langue française du Québec (OLFQ) - http://w3.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index1024_1.asp
A voir également:

1 réponse

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
2 sept. 2007 à 22:56
J'avais justement traduit backtrace en rapport de contexte.
Rapport de contexte me parait plus légitime que traçage.

Dans le processus de déboggage, le traçage c'est l'action d'enregistrer les différentes instructions executée d'un programme et quand je dis instructions, c'est toutes les instructions.

Un backtrace, c'est différent. Le backtrace déjà ce n'est pas l'action d'enregistrer les instructions, mais plutôt de retourner un rapport! Concernant ce rapport justement il ne concerne que la pile d'appels de fonctions, ce qui n'est qu'une partie des instructions. Cette pile d'appels de fonctions c'est l'enchainement des appels de fonctions qui ont conduit jusqu'à un endroit précis dans le code. Ce rapport présente donc toute la parenté des appels de fonctions ainsi que les arguments passés à ces fonctions jusqu'à l'endroit ou a été demandé le backtrace.

Voilà pourquoi "rapport de contexte" me semble plus juste que traçage. Car un backtrace ne fait que chercher le contexte logique actuel dans le code. Le produit d'un traçage aurait été de recracher toutes les instructions executées.

Le backtrace est une vue d'ensemble tandis qu'un traçage retourne une vue très exhaustive de ce qui a été executé. Leur rôle est différent.

1