Chargement de map & éléments de décors très lent

Fermé
Ryuyama Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 - Modifié le 15 janv. 2018 à 10:43
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 janv. 2018 à 14:36
Bonjour à vous !

Le nom du topic est plutôt explicite, mais je vais quand même détailler mon problème en espérant avoir une réponse plus poussée que le traditionnel "achète un ssd".

Depuis quelques temps, je trouve mon PC plus lent que d'habitude concernant le chargement des MAP sur les jeux vidéos en ligne. De base, je suis habitué à attendre entre 30 secondes à 3 minutes suivant les jeux (d'un simple MMO à des maps gargantuesques comme celle d'un Battlefield).

Je sais que ce problème est dû au fait que j'utilise un HDD et non un SSD (fin ce n'est pas un problème en soit), j'ai nettoyé le disque, défragmenter et pour une utilisation quotidienne et routinière, ça me pose aucun soucis.

Mon réel problème:

Depuis peu, ce qui me pose vraiment soucis en parallèle avec les chargements un peu long, ce sont les éléments de décors & d'interface qui mettent du temps à s'afficher.

Exemple: des bâtiments, des feux de camps, des PNJ, quelques textures, voir même du texte sur l'interface ou le background de mon interface.

(Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai également un délai avant que les effets de sorts, sons ambiants, etc ne soient présent)

De prime à bord et avec mes maigres connaissances à ce niveau, ce problème ne peut-être dû qu'à 3 éléments du PC plus lent.

Le Disque dur (HDD), la Ram ou la Vram.

Pour le disque dur, c'est un 7200 tr/min de 1To (utilisé à 80% et défragmenté il y a une semaine)
Ma Ram, 2 x 4Go 1600 Mhz PC3-12800 CAS9
Et pour mon GPU, j'ai une MSI GeForce GTX 980 GAMING 4G (1190MHz Core & 7 010 MHz pour la mémoire)

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu le moindre soucis de ce genre. Sauf sur des MMO.

Ma question est donc la suivante: Sachant que le mois prochaine je vais (enfin) acquérir un SSD, est-ce qu'une manière ou d'une autre, ça peut soulager ma ram/vram qui (supposément) on du mal à gérer tout les affichages en même temps que le chargement de MAP? Ou alors ce problème n'est pas lié?

(Une réponse complète est souhaitée pour acquérir un minimum de connaissance dans ce domaine et pas juste suivre un conseil à l'aveugle)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire, de me répondre et désolé si un tel sujet existe déjà (je ne l'ai pas trouvé avec succès si tel est le cas)

Ryuyama.
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
15 janv. 2018 à 11:19
Bonjour,

je ne connais pas tes jeux... mais je connais les machines... certains points techniques seraient à vérifier avec des chiffres en mains... car tu te plaint de "lenteur", mais tu ne donne aucun chiffres sur les temps de réponses ou temps d'accès..etc.. etc.. même pas le modèle de ton PC ou de sa carte mère..

1° La rapidité du processeur est le cerveau de la guerre dans ces types de machine (Modèle complet du Proc).
2° Le plus beau cadeau que tu fera en rapidité à ton computer, c'est la quantité de RAM, je pense que 4Go, c'est peu pour ce que tu fais... il est probable que n'ayant pas assez de RAM, il se décharge dans la RAM virtuelle, qui est en fait un coin du disque dur... la rapidité (lenteur) est sans commune mesure...
3° Il faudrait s'assurer de la vitesse réelle de ton disque dur, temps d'accès en lecture et en écriture.. certaines zone du disque peuvent etre plus lentes, même si le temps moyen est bon...??
Ajoutons que selon les modèles de disques, avec ou sans mémoire tampon significative, les performances ne sont pas les mêmes.
Un bon outil pour tester le disque dur: HD-tune https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/ tu fais le test "Benchmarck" le graphic doit ressembler à l'image du site... et aussi le test "Error Scan" (recherche de secteur défectueux) attention, ça peut durer toute la nuit.
Pour avoir les commentaires sur ces points, il faudrait joindre la capture d'écran des deux tests.
4° Il faut faire l'inventaire de tout ce qui tourne en tâche de fond ou qui démarre en même temps que windows et supprimer tout ce qui est inutile.

5° Ne confond pas la lenteur de ton PC avec la lenteur d'une connexion internet... cette dernière n'est pas de la faute du PC... mais des lignes de ton FAI, du nombre de connectés dans ta maison, des pertes dans la liaison WIFI...

Voila pour les points importants.
0
Ryuyama Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
15 janv. 2018 à 12:42
Je n'ai aucun soucis de temps de réponses, etc

Concernant une utilisation "bureautique" et programmes plus légers, l'ordinateur tourne comme une horloge, il en a va de même pour les jeux vidéos, j'insiste vraiment sur le fait que je n'ai aucun soucis de performances, tout mes jeux tournent à 50-60 FPS (v-sync activé) constant, mon ordinateur malgré un HDD s'allume montre en main en 15-20 secondes, le seul problème que j'ai, c'est le temps de chargement des éléments de décors et des sons après un chargement de map & lors du premier lancement du jeu (et plus rarement lors d'un changement de zone).

1) Configuration du PC:
  • CPU: i5 - 4590 3.3GHz
  • Carte mère: MSI B85-G43 Gaming (socket 1150)
  • Ram: 2 x 4Go DDR3 1600 Mhz PC3-12800 CAS9 ( Pour un total de 8Go qui me suffisent actuellement amplement, sachant que je fais tourner les jeux actuels sans le moindre problème, bien qu'à ma prochaine upgrade je serais forcé de passer à 16Go les jeux devenant petit à petit vraiment gourmand)
  • GPU: MSI GeForce GTX 980 GAMING 4G (1190MHz Core & 7 010 MHz pour la mémoire)
  • OS: Windows 7 Familial Edition Premium

Alimentation 650w Gold

2) J'ai 8Go ce qui est amplement conseillé, le jeu me posant le plus de soucis étant actuellement Guild wars 2 qui demande (en recommandé 4Go de ram, un core i3 et 512 Mo de Vram), mais j'ai le même soucis sur World of Wacraft (plus gourmand tout en aillant largement la configuration requise)

3) Je vais commencer par le benchmark

4) Quasi aucun processus en tâche de fond, franchement.. si on exclu les processus système & service, je dois avoir au maximum 10 processus (dont 5 sont lié à l'outil nvidia) en cours et jamais très gourmand.

5) Je ne fais plus l'amalgame depuis une bonne dizaine d'année, sans avoir la fibre, ma connexion est plus que suffisante (120Mbits en descendant / 10Mbs en ascendant), ce qui fait que lorsque je télécharge, je tourne à plus ou moins 15-20Mo/seconde, ce qui est plutôt correcte il me semble ^^

Donc mise à part le benchmark de mon HDD que je n'ai jamais fais, selon moi les autres points ne posent aucun soucis (à savoir que j'entretiens régulièrement mon ordinateur, que ça soit via logiciel ou nettoyage interne pour enlever le peu de poussière qui s'y accumule sur plusieurs mois)

Merci pour avoir pris le temps de répondre.

Ryuyama
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
15 janv. 2018 à 14:36
Je t'ai apporté mon aide sur ce que je connais... je ne donne pas d'avis sur ce que je ne connais pas.

Quand je parle de temps d'accès, c'est en milliseconde, voir moins... mais pas en secondes.

Tu semble bien argumenter ta cause... je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin sur ton cas.
0