Intel Rapid a effacé mon disque dur!

Résolu/Fermé
darkiri Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 - Modifié le 13 janv. 2018 à 21:02
darkiri Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 - 15 janv. 2018 à 01:08
Bonsoir à tous, pour les soldes je viens enfin d'acquérir un pc portable Acer Predator Acer Predator 17 (G9-793-79QL).

Windows me disait que la version installée sur mon ordinateur était obsolète, j'ai fait la MAJ, et au redémarrage j'ai eu plusieurs notifications dont une de "Technologie de stockage Intel Rapid", pour améliorer les performances de mon ordi. J'ai accepté, et là mon 2ème disque dur de 1 TO a disparu!! Il est juste visible dans le logiciel Inted Rapid , mais nul part ailleurs (Il n'apparait pas dans "ce pc", nul part). voir image: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515873554-sans-titre.png
Intel Rapid indique que le volume est de 238 go, soit l'espace de mon premier disque dur.
Je suis allée dans le Bios pour rebooter le disque dur mais ça n'a rien changé.

Est-ce que quelqu'un saurait comment faire pour que mon disque dur réapparaisse? Je me fiche que les données dessus soient perdues, il n'y a que mes jeux Steam pour l'instant (puis vu que j'ai rebooté le disque dans le BIOS, je suppose qu'il n'y a déjà plus rien).
Je m'en veux d'avoir accepté ce truc, j'ai fait quelques recherches et apparemment je ne suis pas la seule dans le cas mais les solutions que j'ai trouvées n'ont pas solutionné mon problème.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

darkiri Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 2
15 janv. 2018 à 01:08
Bon au final j'ai eu un coup de main d'un ami, il a réussi à virer le raid et séparer les deux disques mais il est toujours marqué comme présent sur Intel Raid (le 2nd disque est marqué comme manquant).

Du coup la manip a été d'ouvrir mon ordi, de mettre le HDD sur un dock relié à l'ordi de mon ami. Impossible de formater le disque directement avec windows donc on a utilisé un logiciel pour ça (EaseUS). Puis rebranchement sur mon ordi, assignation du dd et hop, tout est redevenu à la normale et fonctionne parfaitement. (Je suppose que cette manip aurait pu être faite directement sur l'ordinateur touché par le raid.)
Dans le Bios il est impossible d'accéder à pas mal d'options donc on a du faire ce que je viens de citer.
Mais je pige toujours pas pourquoi Intel a fusionné un SSD et un HDD.

Quoi qu'il en soit, toutes les données du dd ont été perdue (mais perso je m'en fiche vu que je n'avais que quelques jeux d'installés pour l'instant). En espérant que ça aide d'autres personnes, et fuyez le Intel Rapid!
1
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 13 janv. 2018 à 21:06
Salut,

Tu a fait un Raid Array avec tes deux disques.

Alors défais le.

Je ne suis pas familier avec ce programme, alors c'est a peu près tout ce que je sais te dire.
0
darkiri Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 2
13 janv. 2018 à 21:09
Merci fabul pour ta réponse.
D'accord c'est donc ça. Bon, je n'ai aucune idée de comment défaire un Raid Array, je vais chercher des infos là-dessus.
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 13 janv. 2018 à 21:59
Le problème je crois avec le programme Intel, c'est qu'il n'est pas trop clair, ne t'avertis pas que ça supprimera les données, sinon tu ne l'aurais pas fait n'est ce pas ?

Tu n'est pas seule: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34035226-technologie-de-stockage-intel-rapid-probleme-nouveau-pc
0
Franchement j'avais jamais vu ça de ma vie, je ne pensais pas qu'Intel pouvait faire un truc pareil (en plus je ne comprends pas l'intérêt)!
J'ai parcouru la discussion du lien que tu as posté, mais je n'arrive pas à défaire le raid array dans la gestion de volume intel...
0
Est-ce que si je formate mon disque dur (C:) ça changera quelque chose? Ou bien si je remets l'ordinateur en mode sortie d'usine? Ca me prend trop la tête et je n'ai rien installé hormis des jeux pour l'instant.
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 13 janv. 2018 à 21:55
Tes disques sont marqués comme des disques faisant partie du volume RAID

Il faut défaire le RAID, c'est plus profond que ça.
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 13 janv. 2018 à 21:52
Comme il a dit sur l'autre sujet, et je cite: Ce logiciel m'indique que je peux *créer un volume avec mes deux disques durs*

Il fallait quand même réfléchir avant d'agir.

Quand je crée un volume RAID, ce n'est pas par le programme Intel que je le fais, mais par le programme du contrôleur Intel du BIOS.

Essaie ctrl+i au boot ou juste avant le boot Windows, ou vérifie si c'est une autre touche pour accéder aux paramêtres du contrôleur, ce n'est pas dans le BIOS, mais a la seconde étape du pre-boot.

Peut être que de par la tu pourra le défaire.
0