Watercooling sur le processeur

Fermé
Nightscoper Messages postés 39 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - Modifié le 4 janv. 2018 à 19:47
 Baddacka - 8 févr. 2018 à 05:54
Bonjour a tous.
Je cherche à installer un watercooling sur mon processeur seulement (pour le moment).
Le problème est que je n'ai aucune connaissance pour ça j'ai donc plusieurs questions.
-Est ce que c'est vraiment utile d'investir la dedans pour du gaming intensif?
-Si oui quel gamme de matériel?
-Est-ce que je peux utiliser n'importe quel type de tuyau ou des tuyaux spéciaux?
-Est-ce qu'un kit vaut plus cher et est plus dérangeant pour changer des composants que quelque chose acheté pièces par pièces?
-Comment faire les branchements?
-Est-ce que c'est mieux d'avoir une pompe 12v directement branchée sur la carte ou une pompe 220v?
-Tout les combien de temps le liquide doit être changé?
-Est-ce qu'il faut change de matériel complet ou en rajouter si par la suite je veux passer ma CG en watercooling?
Pour ce qui est de ma config j'ai une MSI 970 gaming, un AMD FX-6350, Une radeon R7 370 gaming, 16GO de ram DDR3 le tout actuellement dans un Zalman Z11 plus mais qui va bientôt passer dans un NZXT Phantom 410 (modèle moyen).

Merci d'avance.

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
4 janv. 2018 à 21:06
Salut,

-Est ce que c'est vraiment utile d'investir la dedans pour du gaming intensif?

Pas vraiment. Le seul intérêt que le Watercoling a (avait ?) c'était d'allier un certains silence a une capacité de refroidissement élevée. Aujourd'hui, on a de très bon ventirads, qui sont capable d'être silencieux et performant.

De plus, le seul réel intérêt, reste l'overcloaking conséquent... Si tu ne fais pas de gros OC, aujourd'hui, ça n'a qu'une valeur esthétique et un coût d’entretien assez important.

-Si oui quel gamme de matériel?

Il y a pas vraiment de "gamme" pour le coup. Juste quelques fabricants, avec des qualités et prix assez différents, mais de là à dire qu'il y a de la gamme...

-Est-ce que je peux utiliser n'importe quel type de tuyau ou des tuyaux spéciaux?

Des tuyaux adaptés en général, ça dépends des installations.

-Est-ce qu'un kit vaut plus cher et est plus dérangeant pour changer des composants que quelque chose acheté pièces par pièces?

Comme réponse précédente : ça dépends les installations et les produits concernés.

-Comment faire les branchements?

Comme des tuyaux en plomberie... mais là aussi, faut voir ce que tu as comme kit.

-Est-ce que c'est mieux d'avoir une pompe 12v directement branchée sur la carte ou une pompe 220v?

En général, les 12v sont des pompes 220v "modifiées" pour être compatible, puisque bien souvent ce sont des pompes ayant comme premier but les aquariums ou autre. 220v a l'avantage d'être indépendant et donc, moins susceptible vis à vis des redémarrages "secs" qu'un PC peut avoir. Cela étant, le 12v est bien souvent plus pratique et n'a pas vraiment de déconvenue particulière, j'ai d'ailleurs plus souvent vu des 12V.

-Tout les combien de temps le liquide doit être changé?

Tout dépends le liquide, certains auront tendance à former des dépôts, d'autres pas... Certains ça sera tous les 6 mois, d'autres tous les ans voire tous les 2 ans.

-Est-ce qu'il faut change de matériel complet ou en rajouter si par la suite je veux passer ma CG en watercooling?

Là, ça dépend. Certains fabricants permettent le démontage des châssis et le remplacement des backplates de la carte, mais c'est surtout orienté pour les cartes haut de gamme, les watercooling de GPU... Donc, à moins d'avoir une carte très haut de gamme, m'étonnerait que tu puisses le faire aisément.

Pour ce qui est de ma config j'ai une MSI 970 gaming, un AMD FX-6350, Une radeon R7 370 gaming, 16GO de ram DDR3 le tout actuellement dans un Zalman Z11 plus mais qui va bientôt passer dans un NZXT Phantom 410 (modèle moyen).


Dans tous les cas, ta configuration n'a pas vraiment besoin d'un watercooling peut être tenu à bonne température, un bon kit air suffit amplement... et sera bien moins cher.
0
Nightscoper Messages postés 39 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
4 janv. 2018 à 21:33
D'abord merci pour toutes tes réponses je vais réfléchir à ça.
C'est justement ce que je pensais j'ai 7 ventilateurs de 120 qui tournent a 1400 tours en permanence en plus du ventirad mais j'ai pas d'info sur sa vitesse et mon processeur monte quand même à 55 voir 60 degrés quand je joue toute la journée
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Nightscoper Messages postés 39 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
4 janv. 2018 à 21:37
Même avec 10 000 ventilateurs, si le flux d'air est mal géré, ça ne refroidira rien et quelque soit la vitesse à laquelle ils tournent...

De plus, ce n'est pas les ventilateurs du boîtier qui font tout. Il faut aussi un ventirad efficace et une pâte thermique de bonne qualité, avec un entretien régulier (Cf: changer régulièrement la pâte thermique, au moins tous les ans, si on utilise l'ordinateur de manière très intensive).

Mais, 55 à 60° c'est une température totalement correcte en charge pour un processeur, donc pas de souci de ce côté.

Personnellement, j'ai 5 ventilateurs dans le boîtier en 120mm, qui sont gérés selon la température grâce à un rhéobus et le tout couplé à un ventirad Be Quiet! Dark Rock 3, mon processeur (un i7) ne grimpe jamais au delà de 60° même en pleine charge.

Par contre, le boîtier et son flux d'air sont optimisés et corrects.
0
Nightscoper Messages postés 39 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 11:42
Dans mon installation l'air est aspiré par l'avant et le dessous puis renvoyé à l'extérieur par le dessus et l'arrière ce qui me semble logique donc bon.

Je ne connais pas la référence de mon ventirad je l'ai reçu directement avec mon processeur donc je pense qu'il est quand même adapté pour lui. Du côté de la pâte thermique je la change environ tous les six mois même si ce n'est pas forcément utile j'ai toujours fais de cette façon.

Même si il reste à cette température parfois pendant dix heures de suite?

Avant je contrôlais mes ventilateurs grâce à un rhéobus aussi mais il me bloquait deux ventilateurs à à peine 1000 tours donc je les ai branchés directement sur la carte mère pour qu'il puissent aller à leur vitesse maximale en cas de besoin.

Autre question par rapport à la température mais cette fois pour ma carte graphique, avec des jeux pas très "lourds" elle est environ à 55 degrés mais quand je passe sur des jeux beaucoup plus lourds elle monte à 70 degrés, est ce que ça peut poser un problème?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Nightscoper Messages postés 39 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 13:19
Je ne connais pas la référence de mon ventirad je l'ai reçu directement avec mon processeur donc je pense qu'il est quand même adapté pour lui. Du côté de la pâte thermique je la change environ tous les six mois même si ce n'est pas forcément utile j'ai toujours fais de cette façon.

Tout dépends les usages. Les ventirad "constructeurs" sont suffisant pour des usages classique, si ça devient plus chaud, il faut parfois investir dans des ventirads plus performant.

Même si il reste à cette température parfois pendant dix heures de suite?

Oui, même si il reste 10 heures de suite à la même température... ça ne pose pas de problème particulier, tant qu'il n'atteint pas les températures de mise en sûreté, c'est pas dangereux.

60° pour un processeur en charge, c'est très bon. Souvent, elles sont bien plus hautes.


Pour les cartes graphiques, elles chauffent plus. Les températures à 70° n'ont rien d'anormal et ne posent pas de souci, non plus.
0
Nightscoper Messages postés 39 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 13:37
Donc tu penses que je devrai juste acheter un plus gros ventirad?
0
Salut si tu prend un watercooling je te conseil de prendre tout en un surtout si tu ni connaît rien je te conseil les produits suivant
Nzxt kraken x62 150e environ
Thermaltake riing 360 160e environ
Thermaltake floe riing 360 prenium 220e
Sinon la marque bequiet ont de beau produit aussi a toi de voir ai plaisir
0