PC qui redémarre en boucle : comprendre pourquoi

Fermé
LemonCurd00 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - Modifié le 23 déc. 2017 à 17:13
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 25 déc. 2017 à 23:37
Bonjour,

Voici la configuration :
- core i5 3570k (non overclocké) ;
- carte mère Gigabyte GA-B75M-D3H
- RAM Crucial Ballistix Sport 4Go x 2 (DDR3)
- alim Corsair CX 430 (430 W)

La machine s'est mise à avoir un comportement étrange à l'allumage :
- les voyants s'allument, les ventilateurs se mettent en route ;
- puis tout s'arrête ;
- puis les voyants s'allument, les ventilateurs démarrent ;
- puis tout s'arrête ;
- etc.
L'écran n'a pas le temps d'afficher le menu de démarrage de la carte mère.

J'ai donc commencé par débrancher tous les périphériques. Sans effet. Puis j'ai retiré une barette de RAM : miracle, la machine accepte de démarrer normalement. Mais quand je remets la barette, le problème a disparu, la machine démarre tout aussi bien.

Donc, ok ça marche mais je crains que le problème se présente à nouveau. C'est la machine de mes parents et je ne me vois pas leur dire d'ouvrir le boitier, de retirer puis de remettre une des deux barettes de RAM la prochaine fois que ça se produit.

Ma seule hypothese est donc un grain de poussière qui aurait faussé un connecteur de la RAM, et qu'une simple manipulation aurait suffi a résoudre. Mais j'ai du mal à en être convaincu.

Une autre idée ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
25 déc. 2017 à 23:37
Salut,

Si tes parents ne nettoient jamais leur pc, c'est très probable :)
0