Quels livres d'informatique pour un débutant ?

Mika - Modifié le 16 déc. 2017 à 19:03
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 déc. 2017 à 19:14
Bonjour !
J'ai un frère âgé de 14 ans qui adore l'informatique. Actuellement en 4e, il pense même en faire ses futures études. Je suis moi-même autodidacte depuis que je suis très jeune, mais je suis loin d'être une pro, et mes compétences se limitent à dépanner, réinstaller des OS, formater une partition pour tout refaire proprement, se débarrasser d'un virus ou rebooster un PC qui est trop long. J'ai aussi des connaissances en graphisme, mais rien de plus poussé que ça. Je n'y connais rien en programmation par exemple.

Du coup j'aimerais lui offrir des bouquins MAIS 1. il n'est pas un mordu de la lecture, il faut que ça l'intéresse donc pas de gros pavés écrits en taille 12, plutôt quelque chose d'interactif / ludique. 2. j'aimerais vraiment du concret, pas juste un pavé sur la théorie, mais plutôt un bouquin avec des exemples qu'il pourra réaliser sur son PC. 3. quelque chose d'adapté aux débutants, forcément !

J'avais repéré "les bases du hacking" qui est très bien noté et semble intéressant pour les connaissances en sécurité. On vient de me conseiller "apprendre à programmer en python pour jeunes débutants de 7 à 97 ans", mais je n'y connais rien, quel langage de programmation est le mieux pour débuter ? Python ? Une autre personne me dit que le HTML serait mieux car il pourra rapidement faire une page web concrète.

J'ai besoin de votre aide :D

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
16 déc. 2017 à 19:14
Bonjour,

Le "html" n'est pas un langage de programmation à proprement parlé.
Et si il souhaites (un jour) apprendre à faire des sites web... il risque d'être déçu si il ne connait "que" le html. (car il faut au minimum s'interesse également au css et au javascript voir... un langage serveur comme le php )

Le python est un bon moyen de mettre le pied (ou le nez ^^ ) dans les langages de programmation . Ca lui apprendra au moins la "logique" et il sera alors plus aisé ensuite d'aller voir par lui même d'autres langages plus évolués.

Dans tous les livres pour apprendre la programmation il y a des exemples... donc là dessus pas de soucis.

Il existe une game de livre assez bien faits pour apprendre.. la série "Pour les nuls"
Si il veux s'initier (également au web (html, javascript..) il existe par exemple : https://www.pourlesnuls.fr/livres/informatique/programmer-pour-les-nuls-9782754067966



1