Cellule vide

Résolu
JPM83 -  
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir, Tableur excel 2016
je ne rappelle plus comment faire, sur une même ligne j'ai plusieurs colonnes à additionner pour arriver à la colonne total, lorsqu'elle est vide, je ne souhaite pas être encombré de 0.00
Merci pour votre aide

11 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur 6 441

Bonjour

deux solutions

l'affichage dans les options Excel (décochez afficher un zéro quand la cellule est nulle...). Le zéro reste mais ne se voit pas

ou alors en formule:
=SI(SOMME(xxxx)=0;"";SOMME(xxxxx))
mais la cellule n'a plus de valeur numérique pour un éventuel calcul ultérieur

crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 136

Bonsoir JPM, Bonsoir L'ami Vaucluse,

Il y en a une autre, sélectionner la plage à traiter/Clic droit sur la sélection/Format de cellule/onglet Nombre/Personnalisée et saisir ce format

Standard;;

ou encore
0;;

l'avantage de ce format est qu'il n'impacte que la plage traitée contrairement
à l'option Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle qui s'applique à la feuille de calcul et les valeurs gardent leur format numérique
et donc pas de formule particulière.
A+
Mike-31

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
0
JPM83

Merci vous êtes sympa mais j'ai mal posé ma question
ce que je veux faire =SI((A1+B1+C1)=""(D1)="".
La formule n'est pas tout à fait bonne .
Il me semble qu'avec excel 97 on pouvait faire
=SI((A1+B1+C1)=();D1=())
merci encore je vais encore creuser
Crdlmn
JPm83
0
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur 6 441

Bonjour
si votre formule est en D1 vous ne pouvez pas (pas plus aujourd'hui qu'en 97) faire référence à cette cellule dans la formule

Alors reprenez ma proposition:

=SI(A1+B1+C1=0;"";A1+B1+C1)
crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 136

Re,

et bien en D1 tu écris
=SI(SOMME(A1:C1)=0;"";SOMME(A1:C1))
ou moins esthétique
=SI(A1+B1+C1=0;"";A1+B1+C1)

A+
Mike-31

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JPM83

Merci Mike 31
ça marche
crdlmnt
JPM83
0
JPM83

Je revient vers Mike et Vaucluse dont je remercie leur pertinence, j'ai découvert un autre Pb. Prenant un cas de recettes dépenses et résultat,
la formule EN D1 =SI(SOMME(A1:C1)=0;"";SOMME(A1:C1)) et H1 =SI(SOMME(E1:G1)=0;"";SOMME(E1:G1)) si vous additionnez D1 et H1 en K1 vous trouvez dans K1 "valeur" alors que le but recherché est vide vide
Crdlmnt
JPM83
0

Re,

En K1 colle cette formule
=SOMME(D1;H1)

ne fait pas faire =D1+H1 qui te renverra #VALEUR! si une ou les deux cellules sont vide

A+
Mike-31

0
JPM83

Mon cher Mike
Pour que ça fonctionne recettes - dépenses, il faut mettre -devant H1.
Ceci dit ces formules ne sont valables que dans le cas ou au moins 1 chiffre soit présent dans chaque colonne recettes/dépenses, si il manque un chiffre dans l'une des deux colonnes, ç ne fonctionne pas dans le cas de lignes vides il y a toujours #valeur.
Désolé de t'embéter
cordment
0

Re,

si je comprends bien, regarde comme ça
=SOMME(D1)-SOMME(H1)

0
JPM83

Merci Mike
C'est pas mal, mais en retrouve les 0 dans la dernière colonne mais ce n'est pas gênant, le tableau est clair
merci encore de ton aide
a+ JPM83
0

Re,

mais pour ne pas avoir les 0 applique ce que je t'ai écrit sur le post 2 avec un format personnalisé
Standard;;

ou encore
0;;

je passe le statut de la discussion en résolu

A+
Mike-31

0