Arnaque sur internet

Résolu
Norberte Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Une de mes amies a reçu le message suivant d'une de ses relations
"dis moi où es tu actuellement ? pourrais-je te parler par mail en toute confidentialité"
suivi du nom et adresse d'un collègue d'une asssociation ds laquelle elle est active.
Elle a répondu et ce correspondant lui a demandé de l'aide car il se trouvait à Dijon et s'était fait dérober argent, portable, etc .Il lui a demandé d'aller dans un bureau de tabac acheter 3 tickets (dont j'ai oublié le nom) de 200 € et de lui communiquer les numéros afin qu'il puisse les encaisser et l'assurant qu'à son retour à Paris il la rembourserai.

J'ai dit à mon amie, hélas trop tard, qu'il s'agissait d'une arnaque car j'avais reçu le même message de la même personne mais j'avais soupçonné l'escroquerie.
Comment peut-on faire connaître ce type d'escroquerie? Possibilité de récupération ?
Je lui ai dit de faire une déclaration au commissariat de police mais il semble que cela ne serve à rien
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 501
 
BONJOUR à toi également..

Du grand classique pas nouveau du tout. Pillage des listes de 'contacts' de Réseaux Sociaux.

On en parle, on en reparle sur divers média mais le message ne passe pas (Tout comme les autres types d'arnaques.) et il y a toujours de nombreux pigeons donnant suite.

Probabilité de récupération: Nulle..

Seul un spécialiste 'Cybercriminalité' (Prendre RV..) pourrait éventuellement remonter à la source. Si celle ci est hors juridiction il y a forte chance que ça n'aille pas plus loin..

A+
3