Qualité photos, résolution, ppp etc.

Résolu
Sakura01 -  
 Sakura01 -
Bonjour,

J'aimerai offrir un calendrier personnalisé mais le site indique 300 ppp.
La plupart de mes photos testées ne conviennent pas, j'ai un message "qualité basse" (ou quelque chose comme ça) et risque qu'elle soit floue.
J'ai cliqué droit sur mes photos, Propriétés puis Détails et la plupart des mes photos indiquent 72 ppp ou 96 ppp (qu'elle fassent x ou y Ko ou x ou y Mo).

Je n'y connais absolument rien et j'utilise uniquement Paint.
Ai-je un moyen de modifier la résolution des photos sans que la qualité n'en pâtissent, svp ? Avec un logiciel gratuit si possible ?

Merci d'avance :) Bonne soirée.

8 réponses

contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

La resolution est en rapport avec la taille physique de la photo...

Vous pouvez avoir une image en 72 dpi qui fait 40x50cm, si vous la reduisez au 1/4 sans re-echantilloner, vous aurez une image plus petite en 300 dpi (env.)...

Un logiciel gratuit de traitement des images : Gimp
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/11145-the-gimp/
0
Sakura01

J'ai dit que je n'y connaissais absolument rien donc en "français" ce serait mieux pour que je comprenne ^^ là j'ai rien compris du tout, c'est du charabia désolée.

Résolution / taille de la photo ? J'ai des photos qui font de 1 Mo et 96 ppp. Ou alors c'est autre chose, des dimensions ailleurs à regarder dans Propriétés ?
Dpi = ppp ?
Ré-échantilloner ?

Enfin merci quand même pour le logiciel...
0
Sakura01

J'ai tenté Gimp, c'est bien quand on s'y connait déjà un peu !
Tout ce que je lis dedans c'est du chinois pour moi... :( mais c'est pas grave.... !

Je sais même pas pourquoi j'insiste sur ce site :(
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Bonsoir,

Comme te le dit Contrariness:

Image --> Echelle et taille de l'image --> Choisir % pour le pourcentage et le reste pour.......... le reste...
Tout est dans les deux fenêtres et le menu déroulant et tu n'as juste qu'à choisir ce que tu veux...

Luke.
0
Sakura01

Savez-vous ce que veux dire "j'y connais rien" ? Ou devrais-je j"y connais rien du tout, rien du tout, absolument rien du tout" ....
Non, bon c'est pas grave.
Super forum :) décidément ce n'est plus ce que c'était ; merci beaucoup.

Désolée mais pour moi votre message n'est pas du tout pareil que Contrariness ^^

Et je ne comprends pas pourquoi vous parlez de deux fenêtres, à la base je cherche à comprendre en premier, c'est le but quand on n'y connait rien : débuter les bases ! Pas débuter dans Gimp et / ou avec des termes qui ne veulent rien dire pour moi, sans définition auparavant.
Hé oui y a des gens qui n'y connaissent rien.................. !! C'est dingue de pas comprendre lol.

Je n'utilise pas Gimp... mais bon je vais me démerder et laisser le forum aux gens qui veulent des explications tout en ayant les bases ^^ !
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Il faut parfois s'aider un peu:

Une assez bonne façon de faire
0
viagers Messages postés 1220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145

Salut,
Voire ici

0

Salut Végé,

Comme nous ne sommes pas assez payés pour dépanner les dummies pédants et désagréables moi je passe la main et je ne suis plus ce fil ridicule...

Bonne fin de soirée. ;)

Amicalement.

Luke.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Il est certain qu'un simple logiciel de retouche d'image pourrait depanner Sakura01, mais faut-il savoir s'en servir..

C'est comme tout.. il ne suffit pas d'avoir une voiture pour savoir conduire.. il faut apprendre.. Et la aussi il y a des pre-dispositions.. Certains vont trouver cela tres facile et d'autres n'y arriveront qu'au bout de durs efforts.

Cependant, si vous voulez realiser quelque chose de sympa, avec des images de bonne qualite, pour les verifier vous devez le faire dans un logiciel.. et il faut apprendre a se servir du logiciel...

Vous en vouliez un gratuit il y a Gimp, ou PhotoFiltre
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-175-photofiltre
Essayez, il vous paraitra peut-etre plus simple..

Mais Gimp comme Photofiltre sont des logiciels qui vont bien plus loin que les simples soft de visionnage d'image que vous avez avec Windows, parce que l'utilisateur qui veut modifier des images a besoin d'autres fonctions, et c'est pour cela qu'ils existent.

Si vous n'avez pas la patience d'apprendre a vous servir d'un logiciel, il vous reste la solution d'envoyer sur le site les images et de regarder celles qui sont acceptees et celles qui ne le sont pas... Ensuite de choisir dans celles qui sont acceptee.
0
Sakura01

Hé ben, c'est toujours pareil ici :) on dit ce qu'on pense et l'éternel refrain du "bénévolat" & co ressort. Sacré société lol depuis quelques années (et quel dommage) !

Alors je tiens à préciser :
1 ) je suis restée très courtoise ;
2) je ne suis pas du genre comme 95% de la population à attendre que tout me tombe cru dans la bouche donc arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier svp, c'est bien trop facile quand on répond HS ;
3) j'ai jamais dit que j'utilisais GIMP donc merci de lire le sujet de base avant de dévier et dire que j'attends sans chercher.

Je suis venue là car le site m'indique des trucs que j'y comprends rien du tout. On m'a répondu par des termes encore plus incompréhensibles, j'ai insisté en disant que j'y connaissais rien : où est le mal ??
Je ne suis pas venue pour des problèmes d'utilisation de GIMP, les tutos ou autre je sais chercher.
Alors qui comprend de travers finalement xD

Moi je voulais juste savoir ce que veut dire ppp et comment y remédier.... Est-ce compliqué ? ^^ On me répond en chinois qu'il faut re-standardiser (késako ???) et en termes de dpi (késako ??).

Avant d'utiliser un logiciel, savez-vous qu'on apprend les termes basiques ?
Donc ppp, dpi, etc. ensuite, on avance petit à petit.
Jamais j'ai dit que j'étais là pour apprendre à utiliser GIMP. Ca je le ferais quand j'aurais mieux compris les bases, mot que vous ne comprenez pas puisque vous êtes déjà dans votre domaine ^^

Non mais c'est pas grave, encore une fois :)

Les forums ne servent à rien j'insiste, puisqu'il y a des tutos & co. Suis-je bête franchement hein.... l'amabilité je l'ai depuis le début moi.
0
ixonie Messages postés 441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   98

Entièrement d'accord avec toi Sakura ;)
0
Sakura01

Merci :) je ne sais pas si c'est sincère ^^ mais c'est un triste constat que je fais sur ce site depuis quelques temps.

Soit on n'a pas de réponse ; soit si on insiste aimablement ou non comme moi, là tout le monde est présent pour dire qu'ils font sur leur temps livre etc. (pour aider concrètement pas le temps, pour se mettre en valeur certains ont le temps xD).
Je parle en général pas que sur mon sujet bien sûr.
0

Moi je voulais juste savoir ce que veut dire ppp et comment y remédier.... Est-ce compliqué ? ^^ On me répond en chinois qu'il faut re-standardiser (késako ???) et en termes de dpi (késako ??).

Alors c'est simple : PPP est l'abreviation de "Pixel Par Point" (point pour l'unite de mesure de dimension) et DPI est l'abreviation de "Dot per Inch".. En fait c'est partiquement la meme chose...

Mais pour pouvoir utiliser ces informations ou les modifier vous avez besoin de logiciels comme Gimp ou Photofiltre.. (car Paint ne permet pas de re-echantilloner les images).

On en revient a la case depart de votre question d'origine : je n'y connais absolument rien et j'utilise uniquement Paint.
Ai-je un moyen de modifier la résolution des photos sans que la qualité n'en pâtissent, svp ? Avec un logiciel gratuit si possible ?
0
Sakura01

"Alors c'est simple : PPP est l'abreviation de "Pixel Par Point" (point pour l'unite de mesure de dimension) et DPI est l'abreviation de "Dot per Inch".. En fait c'est partiquement la meme chose... "

Merci d'une telle réponse j'apprécie enfin comprendre le lien entre mon sujet et votre première réponse :) , c'était compliqué à ce point ?? pourquoi attendre 3 messages pour l'expliquer alors que vous auriez pu (et du vu le sujet) l'écrire à votre premier message ?
Et après on dit que je râle :( ben oui mais voilà au lieu de me parler en chinois, dites directement que c'est quasi la même chose.... ça me paraissait pas si horrible ^^

Ca me fait un peu penser quand on apprend Excel, on ne démarre pas directement sur un tableau, graphique etc.
On apprend notamment ce qu'est un classeur, feuille, ligne, colonne etc. ça parait peut-être ridicule de l'expliquer mais c'est comme ça qu'on débute et on avance petit à petit et sur des petits exercices tout simple... Et lire les premiers messages, on dirait qu'une demande de "bas étage" tel que mon sujet sous-entend déjà des connaissances avec des termes qui partent à droite à gauche...

Pour répondre à votre autre message Contrariness, je n'ai pas forcément la patience en ce moment. disons que dans l'informatique, il y a des choses que j'aime bien et envie d'apprendre (curiosité etc.) ; d'autres comme le travail sur image ou en tout cas c'est ainsi que je le nomm, ne m'intéresse pas outre-mesure et là il s'agit d'un cadeau pour Noël... donc pas une utilité énorme dans le futur ^^

Mais comme j'ai dit depuis deux messages, je vais me débrouiller par moi-même puisque les forums ne servent à rien, il suffit de chercher ailleurs ;) !
Bonne journée.
0