Combinaison

Utilisateur anonyme -  
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un code a 4 chiffre avec seulement 3 lettre différente A B C, je souhaiterai connaître le nombre de combinaison possible sachant que les lettres peuvent se répéter tel que AAAA, ou BBAA.

je vous remercie par avance de votre aide.

1 réponse

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Bonjour,

Si tu avais 4 chiffres en base 10 tu pourrais avoir tous les nombres de 0000 à 9999 soit 10000 possibilités (10^4)

Ici tu peux faire le même calcul, tu as 4 occurrences de 3 symboles donc 3^4=81 possibilités.
0
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse !! Et tu sait pas comment je pourrait faire pour avoir les 81 combinaison ou je suis obliger de les faire a la main ?
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020 > Utilisateur anonyme

Ça peut se faire avec un petit programme, mais sinon ça se calcul très bien à la main, exactement de la même manière que tu ferais pour aller de 0000 à 9999, tu commences par les unités de A à C, une fois que tu reviens à A tu ajoutes une "dizaine", puis une "centaine", etc.

AAAA
AAAB
AAAC
AABA
AABB
AABC
AACA
AACB
AACC
ABAA
...
0
Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup, je mit met tout de suite, mais si quelqu'un a un petit programme sous la main c'est avec plaisir que je le prend !!
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > Utilisateur anonyme

0
Utilisateur anonyme

Merci pour la piste.
0