MSI b350 tomahawk

Résolu/Fermé
papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 - 9 nov. 2017 à 01:59
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 10 nov. 2017 à 13:39
Bonjour à tous !

Je viens à vous pour un problème qui est survenu lors de l'upgrade de mon pc.
En effet j'ai aujourd'hui acheté un processeur AMD Ryzen 5 1500X avec une carte mère MSI b350 tomahawk et des Ballistix DDR4 2x4 Go 2666 MHz CAS 16.

J'ai fait tout le montage des composants dans les règles et dans l'ordre mais lorsque j'ai démarré la machine, aucun affichage sur l’écran. J'ai également remarqué que 2 des 4 leds sur la CM s'allument sans s’éteindre. Il s'agit des leds du CPU et DRAM. les deux autres Leds ne s'allument a aucun moment. Ma configuration comporte pourtant une CG bien fonctionnelle. Tout comme l'alim et l’écran d'ailleurs.

Dans un premier temps j'ai essayé toute les configurations possibles du placement des barrettes mémoires avec une et deux barrettes sans succès. Les mêmes leds étaient toujours allumées des l'allumage dans tous les cas de figure et surtout toujours pas de BIOS sur mon écran.

J'ai testé une seconde CG pour vérifier si le problème ne venais pas de la mais toujours rien. Pareil pour l’écran.

Alors d'après moi le problème vient effectivement de la ram qui ne serait peut être pas reconnue sur la version du BIOS de ma CM ? Ou encore de Mon processeur qui ne serait pas reconnu par la CM également a cause de sa version ? (je n'ai aucun moyen de savoir sur quelle version elle est d'ailleurs car n'ayant rien d'affiché..)

Le R5 1500X que j'ai ne dispose manifestement pas d'APU, je n'ai donc que ma carte graphique pour passer les images a l’écran mais il semble que la carte mère n'aille pas jusque là lors du boot.

Avez vous des idées sur l'origine de mon problème et surtout si une solution est envisageable sachant que j'ai peu de moyens étant donné que je ne dispose d'aucun affichage.
A voir également:

12 réponses

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9 nov. 2017 à 02:12
Slt

T'as bien branché ton écran sur la CG et non la CM ??
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 02:14
Yes !
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Profil bloqué
9 nov. 2017 à 02:17
T'as quoi comme CG ??
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 02:18
C'est une Geforce GTX 1070. Aussi testé avec une Radeon ché plus quoi assez recente et fonctionnelle.
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
Modifié le 9 nov. 2017 à 02:21
Je ne l'ai pas dit plus haut mais le fait est que je suis totalement novice dans les manipulations de BIOS j'entend par la mise a jour ou flash de bios. et je ne sais pas si ces manip sont faisables sans meme voir quoi que ce soit du BIOS.
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En Natif, ta CM accepte jusqu'à la 2400 Mhz
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654
Modifié le 9 nov. 2017 à 02:37
Salut,

D'après le manuel (disponible ici)

Je cite "
EZ Debug LEDs
Ces LED indiquent l’ état des composants clés au cours du processus de démarrage.
En cas d’ erreur, la LED correspondante reste allumée jusqu’ à ce que le problème soit
résolu.
CPU - indique que le CPU n’ est pas detecté ou que son initialisation a échoué.
DRAM - indique que la memoire DRAM n’ est pas detectée ou que son initialisation
a échoué.
VGA - indique que le GPU n’ est pas detecté ou que son initialisation a échoué.
BOOT - indique que le peripherique de demarrage n’ est pas detecté ou que son
initialisation a échoué."

Donc, au vu des erreurs, soit CPU, soit DRAM, voir les deux...

Par sécurité, commencer par faire un Clear CMOS, te référencer au manuel cité plus haut, pour toi savoir comment réaliser l'opération.

Si le problème subsiste, vérifie que tous les connecteurs d'alimentation soient bien connectés, comme nécessaire.

Sinon, vérifie que ton ventirad face bien contact, que la pâte thermique soit bien présente et/ou que le CPU soit bien placé.

Si le souci persiste, il faudra envisager un SAV, avant de risquer d'endommager l'un ou l'autre composant. ;-)
~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
Modifié le 9 nov. 2017 à 02:46
Yep merci pour les réponses guys avant tout !

Bon bah pour le clear CMOS Je vais voir ce que je peux faire mais je ne sais pas du tout de quoi il retourne alors je vais lire le manuel si je trouve.

En terme de connectique tout est ok j'ai vérifié et re vérifié, j'ai même essayé avec plus ou moins de périphérique interne et externe.

Pour la pâte thermique et le placement du CPU c'est ok aussi j'ai vérifié
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654 > papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 02:49
Suffit de cliquer sur le "ici" en bleu qui se trouve dans ma 1ère réponse pour obtenir le lien vers le manuel.

Tu auras toutes les références pour le Clear CMOS, etc.

Si le souci persiste, alors que tout est bien pluggué... ça peut être une CM défaillante ou un CPU défaillant. Le matos étant neuf, il faudrait envisager un retour en SAV pour tests complémentaires, pour éviter de casser ou endommager la matériel, ce qui annulerait la garantie, forcément.
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
9 nov. 2017 à 03:21
Je pense avoir clear le Cmos mais je crois bien que ca n'a rien changé.
Ces 2 foutues leds continuent de s'allumer des le demarage du PC.
D'ailleurs pour un peu plus de précision la led du CPU s'allume une demie seconde avant celle intitulée DRAM.
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 03:27
Par contre j'ai remarqué que le jumper etait déjà présent sur les pines du Cmos. C'est normal ca ? car c'est cencé court-circuiter le bousin non ?
En gros jsuis pomé ;)
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654 > papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
Modifié le 9 nov. 2017 à 03:57
Donc, tu me dis que le cavalier est déjà présent sur JBAT1 ? Tu as une photo de ta carte mère à cet endroit-là, s'il te plaît ?

Par ce que, à en croire la doc,

Réinitialiser le BIOS aux valeurs par défaut
1. Eteignez l’ ordinateur mais NE PAS débrancher le câble d’ alimentation de la prise
électrique (système en mode S5/ Soft-off).
2. Utilisez un couvercle de cavalier pour fermer JBAT1 pour environ 5-10 secondes.
3. Enlevez le couvercle de cavalier du JBAT1.
4. Allumez l’ ordinateur.


Il n'a pas de cavalier présent et, le cavalier si il est placé exécute le ClearCMOS, ça expliquerait donc, pourquoi la machine ne démarre pas...

Il faudrait donc retirer le "cavalier" et tenter de la démarrer sans. Mais ça m'intrigue...

Sinon, c'est le BIOS qui coince avec la RAM qui est pas compatible et/ou dont la version du BIOS ne veut pas.

Si le souci persiste, retour SAV de la carte... Elle a très mauvaise réputation de plus, dû aux soucis de compatibilité de son BIOS natif, qui nécessite d'être mis à jour avant de pouvoir installer *correctement* Windows sans problème.
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Place la première Ram sur le 2ème slot en partant du CPU

Puis l'autre sur le 4è slot....

Et non pas 1-3...

Redémarre....
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 03:22
Yes j'ai essayé toutes les configarations avec mes barettes sur tous les slots.
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9 nov. 2017 à 03:45
Vérifie tes branchements
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 03:48
Alimentation CPU : OK
Alimentation carte mère : OK
Alimentation GPU : OK
Pour ce qui est des pwr sw reset ect tout a l'air ok j'ai juste pas branché les leds mais c'est pas important si ?
Je pense n'avoir rien oublié.
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9 nov. 2017 à 03:51
Branchement DD ou SSD pour boot ??
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 03:53
Ouais mon SSD avec windows est branché sur le port 1 des SATA. Mais de toute facon le bios n'apparait meme pas, alors windows...
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9 nov. 2017 à 03:55
Tu l'as branché sur l'alim aussi ??
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 03:59
Ah oui pas con l'alim du ssd a pu se débrancher quand j'ai retiré la backplate du boitier sans que je remarque je vais vérifier.
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9 nov. 2017 à 04:10
Je dis tout ça car il faut être sûr avant de renvoyer un élément comme soit-disant défectueux !!
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654
9 nov. 2017 à 04:24
Non, c'est au SAV de s'assurer que le produit fonctionnement réellement, comme il devrait.

En l'occurrence, il ne démarre pas alors qu'il devrait... C'est à eux de régler le souci.

De plus, si l'achat a été fait en ligne, 14 jours calendaires sont valable pour retourner l'article, sans avoir besoin de s'expliquer... Donc, dans le délais des 14 jours... le revendeur a intérêt à plutôt assurer le service client correctement, si il tient pas à se faire remballer le produit et que le client aille voir ailleurs ;-)
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
9 nov. 2017 à 04:27
Je vais demain a leur atelier, ils pourront sans doute tester avec de la ram plus basse.
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9 nov. 2017 à 04:10
Ton alim c'est quoi ??
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 04:20
Corsair VS550
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 04:56
Oh dernière petite question qui va vous paraître bête : Dois y aller avec le pc au complet ou juste avec les composants que j'ai acheté hier ?
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9 nov. 2017 à 04:59
Emmène ta tour...
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9 nov. 2017 à 05:00
Ils vont se démmerder avec
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 05:00
D'acc, merci.
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
10 nov. 2017 à 06:14
Nous avions donc : Une MoBo défectueuse ! En tout cas merci pour l'aide malgrès tout !
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654
10 nov. 2017 à 13:39
On en était donc au diagnostique que j'envisageais si c'était pas les caprices de compatibilité... :-)

Au moins, c'est réglé !
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9 nov. 2017 à 02:25
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 02:28
Ah je vois ! C'est pour ça que c’était marqué (OC) je me demandais justement.
Alors la c'est problématique car je n'ai jamais effectué ces manip et sans affichage, ça va pas faciliter la tache..
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654
9 nov. 2017 à 02:29
On OC pas un processeur, pour OC de la RAM...

On OC un profil de mémoire, si le profil natif est supérieur, alors la carte mère prendra le profil le plus haut qu'elle supporte, sans configuration manuelle.

Bien que, les bonnes marques possèdent des profils d'OC compatible avec les CM et donc, la mémoire est automatiquement placée à la bonne fréquence.
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papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
9 nov. 2017 à 02:31
Donc je suis contraint de payer un dépannage, ne possédant pas de ram a 2400 Mhz ?
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 654 > papagatai Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017
9 nov. 2017 à 02:46
Non.

Les cartes mères acceptent toutes les mémoires, quelque soit la fréquence. Dans le pire des cas, elle bride la fréquence au maximum qu'elle supporte ou au profil XMP le plus performant qui est compatible avec la carte mère.
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