Recherche de 1 donnée en fonction de 3 autres

Fermé
Nomie2712 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017 - 7 nov. 2017 à 12:00
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 7 nov. 2017 à 18:26
Bonjour,

J'aimerais créer dans Excel un planning automatisé.

Dans la "feuil1" de mon classeur, j'ai :
Numéro de la commande/Date d'intervention/nom du technicien/Si l'intervention de passe le matin ou l'après midi.
Dans la feuille "planning", j'ai un tableau comment un calendrier avec sur le côté gauche les noms des techniciens en colonne.

Voici ce que j'aimerais faire :
Que les numéros de commande se mettent automatiquement dans la feuille "planning" en fonction de la date, du nom du technicien et du moment de la journée (matin et/ou après midi) de la "feuil1".

Est-ce que c'est possible tout d'abord ?
Si oui, avez-vous une idée de comment faire ?

J'ai réfléchi avec une "recherchev" parce que ça me semblait correspondre à mon besoin mais finalement, je ne vois vraiment pas comment le mettre en place puisque je recherche en fonction de 3 données distinctes.

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
7 nov. 2017 à 12:34
Bonjour
sans fichier difficile de vous répondre avec précision, mais on peut vous proposer:

=INDEX(champ N° de commande;EQUIV(cell date&cell technicien&cell période;champ date&champ technicien&champ période;0))

attention cette formule est matricielle et doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. (elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre formule)

mais cette formule ne vous ressortira que le premier N° si vous avez plusieurs commandes le même jour pour la même période pour le même technicien


et si ça ne va, revenez en joignant un fichier ici:

http://mon-partage.fr
et coller ici le lien créé sur le site

crdlmnt
0
Nomie2712 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017
7 nov. 2017 à 14:09
http://www.cjoint.com/c/GKhnivYJtd6

J'ai essayé et ça ne fonctionne pas. Ca affiche #N/A

Je ne sais pas trop pourquoi.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
Modifié le 7 nov. 2017 à 14:41
Vi.... ben...Excel ne fait pas de miracle et là c'est le foutoir complèt !!! :-))

plusieurs choses à faire pour mettre votre système au point:

feuille 0_1:
  • éviter l'affichage des #N/A qui perturbent le système, mais il semble que pour ce"la i faut remonter dans la succession de toutes les autres feuilles!!

pour faire simple, compléter vos formules de recherche:
=SIERREUR(RECHERCHEV(....));"")
  • de plus dans l'empilage de vos feuilles vous avez des formules de recherche qui vont chercher dans des champs qui commencent de manière oplutôt farfelue, car vous n'avez pas bloquer les champs avant de tirer les formules

par exemple en feuil0_11
  • en E4, on va chercher A4 dans A11:E356
  • en E5, on va chercher A5 dans A184:E359

ect.. car tout est comme ça

feuille Planning
  • il n'y a pas un seul champ dans la, formule qui soit aligné sur les mêmes lignes que les autres. Passez INDEX et tous les éléments de EQUIV sur les mêmes hauteurs et N° de ligne!!
  • vous écrivez dans votre formule (Planning!C3&Planning!$A10&Planning!$B10:$B11.... il faut choisir entre B10 et B11, Excel ne prend pas les deux!
  • vérifiez que les informations de la feuille de recherche soient bien inscrites de la même façon que dans votre feuille planning, soit donc la date, le nom du technicien, et le texte matin ou après midi
  • vous ne pouvez pas utiliser de cellules fusionnées en A en tirant simplement les formules: défusionnez les cellules et répétez le nom en doublon sur chaque ligne(même nom en A6 et A7 par exemple, ensuite en A8 et A9 etc...


.. et tout ce qui m'échappe encore dans cette pagaille

et si ça ne marche pas encore quand vous aurez fait ce grand nettoyage, revenez avec un fichier d'aplomb et exploitable
Celui ci ne l'est pas du tout

bon courage et peut être à plus
crlmnt
0
Nomie2712 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017
7 nov. 2017 à 16:41
Tout d'abord, merci Vaucluse.

J'ai fait toutes les modifications demandées.

"•il n'y a pas un seul champ dans la, formule qui soit aligné sur les mêmes lignes que les autres. Passez INDEX et tous les éléments de EQUIV sur les mêmes hauteurs et N° de ligne!! "

C'est à dire ?

{=INDEX(Planning!$A$4:$A$400;EQUIV(Planning!$C5&Planning!$A6&Planning!$B6;Feuil1!$M$4:$M$400&Feuil1!$N$4:$N$400&Feuil1!$O$4:$O$400;0))}

J'ai donc ré-éssayé d'implanter cette formule mais elle ne fonctionne toujours pas.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
Modifié le 7 nov. 2017 à 17:12
lors redonnez le fichier modifié, que l'on vérifie ce qui ne va pas, mais en attendant
  • si vous devez tirer la formule vers le, bas, écrivez C$5 plutôt que $C5 pour bloquer la ligne et pas la colonne
  • vos références cherchées sont bien en feuil1? car dans votre 1° modèle, ces colonnes sont vides dans cette feuille
  • vous avez bien vérifié que les écritures soient identiques dans les cellules et les champs de recherche??

en attendant votre modèle
crdlmnt
0
Nomie2712 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017
7 nov. 2017 à 17:24
0