Alerte MacKeeper

Fermé
Asian2556 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2019 - Modifié le 26 oct. 2017 à 10:02
 Asian2556 - 28 oct. 2017 à 05:55
Bonjour,

J'utilise un ordinateur portable MacBook Pro ( acheté en Octobre 2009 ) avec logiciel Mac OSX 10.8.5 installé en 2015 ( en remplacement de OSX 10.6 d'origine ).
Numéro de série : W8930DXP66D ( Système d'exploitation modifié en 2015 )
UUID du matériel : 0D3A692A-702C-506D-BEB5-E3B4DE0309D4

Je viens d'être alerté par MacKeeper ( que je n'utilisais plus depuis au moins deux ans ) qui me signale une infection supposée par les "malware" suivants :
- Tapsnake
- CronDNS
- Dubfishicv

Comme il est vrai que je n'utilise aucun système antivirus, une infection serait en effet possible.
MacKeeper me propose un nettoyage gratuit mais je dois recontacter leur site en utilisant ma messagerie Yahoo ( avec possibilité de détournement de mon code d'accès personnel ) et je n'ai pas confiance. Leur procédure ne semble pas claire !
La manière utilisée par MacKeeper ressemble à une "intrusion" dont je ne peux estimer la gravité.
Donc je m'abstiens de reprendre contact et je ne veux plus avoir affaire avec.

Je voudrais néanmoins vérifier si je suis ou non infecté par les "malware" ci-dessus.
Si cette infection est bien réelle, je souhaite évidemment m'en débarrasser.

En consultant CCM, j'ai lu que je pourrais utiliser gratuitement ONYX.
J'ai donc téléchargé le module théoriquement adapté à OSX 10.8.5 mais l'ouverture (mise en oeuvre) ne se fait pas automatiquement et je ne sais pas comment procéder : je ne connais pas l'application qui me permettrait de le faire parmi celles dont je dispose.

Dans l'attente de votre réponse pour procéder à la sécurisation de mon ordinateur,
merci par avance,

Franck

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
26 oct. 2017 à 10:02
Salut,

A propos de MacKeeper : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=52891&start=

Si c'est simplement en surfant que tu as eu cette alerte et qu'on te propose de l'installer... il ne faut pas tenir compte de ces messages.

Par contre, si tu as installé MacKeeper, il faut le supprimer.

Suivre le guide pour : supprimer les publicités/Adwares sur MacOSX
  • Utilise ensuite un Anti-Adware, notamment Malwarebytes
  • Réinitialise les navigateurs WEB et supprime les extensions parasites.


voir aussi : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
1
Merci Malekal …

J'ai bien compris en ce qui concerne MacKeeper.
Et je pense avoir réussi à désinstaller MacKeeper car je ne reçois plus d'alerte ou de relance pour le moment.

De plus, j'ai pris bonne note des infos reçues et vais tâcher de faire le nécessaire dès que possible ( car je suis actuellement en voyage à l'étranger ).
Le moment venu, je reprendrai contact si j'ai un problème de procédure.

Cordialement,

Asian2556
0