Améliorer la qualité d'un enregistrement audio

Fermé
Flo_Grappel - 10 oct. 2017 à 11:25
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 10 oct. 2017 à 22:47
Bonjour,

J'ai trouvé une chanson magnifique d'une chorale amateur sur youtube que j'aurais aimé récupérer. J'ai à présent la chanson en mp3 et aac mais la qualité du son est médiocre.

Lien de la chanson : https://youtu.be/o2qsvDUbeRQ

Je ne sais pas du tout comment je pourrais améliorer la qualité de la chanson dont le son est un peu faible. Il y a aussi des personnes qui toussent (deux fois) dans l'enregistrement.

J'ai utilisé la fonction Amplifier et Normaliser sur Audacity sans résultat très probant.

Pourriez vous me dire comment améliorer cet enregistrement audio ?

Cela me serait d'une grande aide !

Merci d'avance à tous,

Flora
A voir également:

2 réponses

cocoGremStarx Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 24 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017
Modifié le 10 oct. 2017 à 13:48
salut Flora


je te conseil tout d'abord de mettre ton fichier audio en .wav
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
10 oct. 2017 à 21:45
Salut, a quoi sert la conversion en .wav pour améliorer la qualité ?
0
Flo_Grappel
10 oct. 2017 à 15:27
Merci pour votre réponse, et ensuite je fais quoi ?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
10 oct. 2017 à 22:47
Salut Flo_Grappel,

Ton fichier mp3 de base (mp4a.40.2(140)) est en 128k, la compression a détruit des données audio, tu peux le convertir en n'importe quel format, tu auras exactement la même qualité, ni plus ni moins...

Tu ne pourras pas reconstruire les données perdues, tu peux seulement améliorer un peu les fréquences en égalisant la bande.

Pour les personnes qui toussent, c'est délicat, le départ se superpose avec les fréquences des voix (ça demande un travail de filtration très fin ou un copier coller d'une partie identique claire avec difficulté de respect du tempo) avec 2 échos assez faciles a traiter.

En résumé c'est améliorable dans une certaine mesure. Les possibilités de réglages et de traitement sont quasiment infinis. Avec une bande de cette qualité, ou tu maitrises le traitement audio ou c'est du temps perdu mais formateur a tester les diverses possibilités de traitement...
0