Processeur i7 6700k écart core 20°c et plus

Davy -  
 le chat -
Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main, j'ai un processeur i7 6700k,
Refroidissement WC avec un rad 240 mm et 320 mm pour mon GPU et CPU.

Mon soucis qu'avec plusieurs logiciels de température,
Ma temp cpu est a 30C donc la tout va bien mais
J'ai pu m'apercevoir que l'un de mes 4 cores arrive a prendre une température de 65, 70C en 1 sec puis descendent a 30C comme les autres, puis un autres etc.. cela varie entre le core 0, 1, 2, 3 sans exception .. pourtant je suis simplement au bureau sur Windows.

Pas moyen de lancer OCCT plus de 2 sec car un core monte a 95 instante ( avec tension auto de mon bios ).

Jai reduit la tension vcore a 1,18v en suivant des recommandation sur forum etc .. du coup occt tiens quelques minutes.. je suis a 4,2 Ghz.

Je ne comprend pas d'ou peux venir mon problème.
J'ai aussi fait un diag intel, et tout va bien au niveau de mon cpu.

Si quelqu'un peux m'éclairer, je serais ravie...

3 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561
 
Bonjour,

apparemment tu overclockes, sans doute sans O/C tu ne remarquerais rien

Pas moyen de lancer OCCT plus de 2 sec car un core monte a 95 instante ( avec tension auto de mon bios )
déjà en effet, il ne faut pas laisser la tension en Auto en O/C, ce genre de réglage met toujours trop de tension, ce qui fait surchauffer le CPU

je pense que cela vient d'un montage du bloc pompe qui ne presse pas parfaitement avec la meme force sur le heatsink (dissipateur) du CPU

essaie d'ajuster la pression des 4 vis de montage du bloc pompe sur la carte mère (si c'est faisable),
en serrant un peu + du coté du core qui surchauffe, meme si tu sais pas où il est, en essayant de tous les cotés tu devrais rattraper l'écart de température
0
Davy
 
Merci pour ta réponse rapide, cependant il me semble vraiment que le problème était déjà présent avec mon ventirad, mais je pensais que c'était le logiciel qui affichait n'importe quoi du coup j'ai utiliser speedfan et je regardais uniquement la temp "CPU" ..

Jusqu'a hier après avoir télécharger OCCT, j'ai compris que le problème etait plus important.

Je vais peux etre essayer de reserré le WB cpu mais ce qui me paraît etrange c'est que ce n'est jamais le meme Core qui me fait un gros pic avec +30°c des fois et ça genre tout les 10 sec ( au bureau, donc 10, 15% d'utilisation du proc )
..

Comment je peux vous faire parvenir un gif ? J'ai fais une capture de ce qui se passe réellement..

Je ne trouve personne dans mon cas en plus, c'est frustrant

Merci d'avance pour votre aide!!
0
le chat
 
Bonjour

il ne faut pas laisser la tension en Auto en O/C
+1 sur cette remarque.

Je ne trouve personne dans mon cas c'est frustrant
Les autres qui oc le processeur ne laissent pas la tension en auto.

Je ferais ça avant de chercher le serrage des vis si ça change de coeur tout le temps.

Et la fréquence elle augmente aussi quand ça chauffe?
0
Davy
 
Ok, donc pour vous répondre, ce problème n'as rien a voir avec le fait que mon proc est a 4,2 Ghz car j'ai fait ça hier soir et la tension a été modifiée en meme temps.
( je suis débutant dans le monde de l'OC mais un ami a moi et les forums mon guider un peu )

En gros hier soir après avoir vue que OCCT ne fonctionnait pas avec le 6700k stock, j'ai été dans le bios, basculer la tension a 1.3v et les core a 42.

Jai eu un gain de température ( en auto je crois que le Vcore montait a 1,45 ) mais le vrai problème était toujours la cest a dire: ces pics sur un core apres l'autre pdt 1 sec .. et tout les 5 sec environ ...

Ce matin apres des recherches sur le net, qui me confirmait que le mode auto est a chier sur les cm asus rog, je passe ma tension a 1,18V

Et la encore des gains de température mais toujours ces PIC au bureau qui viennent de nuls part...

Je vais de toute façon repasser 4.0 Ghz du coup, et je garde la tension de 1,18v.

Voila
0
le chat
 
Bonjour
supposition, quel programme chercher?

Un pic d'activité toutes les 4s (réglable de 1 a 4s), je l'ai avec un moniteur de processus.
Il rafraichit la page et calcule+affiche tout très vite (vite sur ton bouzin pas le mien), et je suppose que le proc peut lancer l'action sur le coeur au hasard.
Si le proc balance le turbo maxi sur 1 seul coeur en fréquence sur un temps très bref (je crois qu'il peut y avoir 2 niveaux de turbo mais peut etre aussi un ajustement auto par paliers de la fréquence, gere en interne et en continu par le processeur sur chaque coeur pour faire très vite un tread prioritaire), et qu'il est monocoeur (le programme), c'est le genre d'action très brève qui pourrait se traduire par une chaleur locale élevee courte, un pic. Si j'arrête le moniteur... je vois plus ce qui se passe : impasse.
Les procs récents sur un temps très court baissent... ou augmentent la fréquence plus haut que la valeur normale en jouant sur le fait que la surchauffe momentanée est suivie d'un temps de repos pour évacuer les calories (speed step ameliore?). Si ça se prolonge la securité est que la fréquence redescend sur ce coeur. Donc leur limite de température en instantanné est très proche de la T° jonction max. On monte avec un OC géneral la fréquence moyenne et les pics en fréquence ou en tension peuvent surprendre quand on les a jamais vus à ce niveau.
Faut-il conclure que 90° lu sur une courbe en oc n'est plus un niveau inquiétant? Parfois peut etre. Je connais pas la réponse ici, la Tcase toujours plus basse à 64° peut inquieter.

Ces pics sont entre autre aussi une raison pour laquelle l'oc semble buter plus brutalement qu'avant sur une limite qui progresse pas trop entre chaque genération de procs intel.
Certains vont jusqu'à dire que la fréquence annoncée pour un proc par le constructeur veut plus dire grand chose, 800Mhz en idle c'est pas non plus la fréquence annoncée.
Les 30° que ton water maintient sur le bureau permettent sur un coeur une très audacieuse explosion de puissance sur un coeur. C'est peut etre pourquoi avec un water puissant on profite pas de toute sa capacité et qu'on voit des joueurs délider les procs intel pour remplacer la pate thermique qu'intel a mis sur la puce par de la grizzly non conductrice électrique, et pour les pros par du "metal liquide".
Le but est d'évacuer plus localement vers le couvercle, donc le waterbloc pour toi, la chaleur de chaque coeur. Réduire l'écart des températures locales pour monter plus haut la température moyenne et le water a plus de calories à évacuer et peut
montrer son efficacité propre.

http://www.tomshardware.fr/articles/skylake-overclocking-heatspreader,1-56986.html

Je sais on peut invoquer la solution thermique "à 130W".

Cette theorie d'un programme-cause, n'empêche pas que ton pc peut avoir un bug matériel. Même si tous les processeurs ont une limite differente en oc, ne pas pouvoir passer occt pose question.

[Mon vieux bouzin lent fait pas la régulation de fréquence instantannée de ton proc récent sur un coeur, et j'ai pas overclocké. je verrais que quelque fraction de degré de plus en moyenne seulement quand je lance le moniteur et mes sondes peu precises donc mon affichage me permet même pas de suivre un pic de température local rapide. Le bruit de mon ventilateur non monitoré et la conso à la prise m'en dit autant sur l'activite que l'ecran. Mais le ventilateur distingue pas un pic sur un coeur.]
0