Classer un tableau dans d'autres tableaux

Résolu/Fermé
arscy - 7 sept. 2017 à 19:31
yclik Messages postés 3590 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 sept. 2017 à 11:45
Salut les Comment-ça-marche-iens,

Me voici face à une problématique que je souhaiterais partager avec vous en cette rentrée 2017, parce franchement, je trime un peu là -_-
Jetez un petit coup d'œil à la pièce jointe s'i 'ou' plaît, j'ai tout recréé rien que pour vous en grandeur nature!

http://www.cjoint.com/c/GIhrCJtix7X

Je suis face à un tableau d'individus ("grand tableau") appartenant à différentes catégories (A, B, C), lequel recense au moins leurs noms et prénoms.
Je souhaite classer automatiquement ces individus dans des tableaux à part (=isolés) en fonction de leur appartenance aux catégories A, B ou C. En plus de ça, je ne veux pas d'espace mort dans mes tableaux de catégories. Je veux que les noms remplissent les potentiels trous.

J'ai un début de formule, mais c'est archi fumeux dans le cadre où c'est super lourd et que j'ai des erreurs qui m'échappent à partir du 3e nom... alors que ça me semblait pertinent :-(

Je vous invite à jeter un œil sur la pièce jointe, vous aurez tout en clair.

Ce que j'ai pris en compte :
- Le nom de la ligne suivante est différente de la ligne précédente (sinon on va bloquer sur un nom) alors qu'il appartient à la catégorie A
- Le nom de la ligne suivante est égal à celui de la ligne précedente MAIS les prénoms sont différents (prise en compte d'un lien de parenté quelconque; pour les homonymes je suis foutu par contre)

→ il me faut donc jongler avec SI(OU(ET (...) à la fois.

type de formules:
=SI((OU((ET((D9="A");(B9<>B8)=1));(ET((D9="A");(B9=B8);(C9<>C8)=1))))=1;B9; [et on recommence avec la ligne d'en dessous, des fois que B9 ne fasse pas partie de la catégorie A, et ainsi de suite].

En tout cas, ma formule foire à partir du 3e ou 4e nom recensés dans le tableau (sur mon tableau original ça part en quenouille à partir du 4e).

Bref, avez-vous des idées? #helpMePlease
Merci d'avance pour votre lecture et votre regard acéré!

arscy

1 réponse

yclik Messages postés 3590 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 479
7 sept. 2017 à 21:07
bonsoir
Une proposition
0
Salut yclik.
Ta solution me semble bien plus simple que l'hécatombe que j'avais amorcée, laquelle semblait toute prête à me mener au trépas. Par contre ce sont des formules que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser donc il va me falloir un petit temps d'adaptation...
Merci beaucoup!

arscy
0
arscy > arscy
8 sept. 2017 à 11:30
Après un peu de cogitation pour comprendre l'ajustement de fin de formule (le nombre après "LIGNE()", ça marche parfaitement pour moi et ce appliqué sur des pages différentes. Merci encore!
Par contre je n'arrive pas à signaler ma question comme résolue. Pourrais-tu , en haut à droite de mon tout premier post, signaler l'article comme résolu s'il te plaît?
0
yclik Messages postés 3590 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 479 > arscy
8 sept. 2017 à 11:45
Bonjour
Pas possible pour moi car je ne suis pas administrateur. Pour marquer résolu, voir là
0