Calcul sur différentes cellule suivant la couleur de la cellule

Fermé
MYCHOUB Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017 - 31 août 2017 à 11:47
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 31 août 2017 à 20:07
Bonjour,

J'ai un tableau excel avec plusieurs cellules dont j'inscris des montants de factures fournisseurs, suivant si c'est passé en banque je mets la cellule en jaune quand le paiement est envoyé au fournisseur mais non encaissé c'est à dire passé à ma banque (pour le total de ces sommes ok)
La banque paye le fournisseur qui a déposé le chèque à sa banque, là quand je voie la somme sur le compte je déplace le montant qui passe sur une colonne suivante et pour moi en bleu je mets le fond en bleu pour dire que ce fournisseur est payé.
Par contre, quand il n'y a pas assez de provision sur le compte bancaire la banque me mets le chèque qui se présente sur un compte d'attente. Là, je ne déplace pas la somme car elle n'est toujours pas payé réellement, je mets cette somme en fond orange soit la cellule orange.

Ma question, comment pourrai je avoir un total par exemple sur la cellule (D101)= toutes les cellules qui sont dans les colonnes (H06 à H69) et (P06 à P135) et (Z06 à Z34) des sommes de cellule orange sur les parties de colonnes ci-dessus de mon tableau, sans que les cellules qui sont encore de couleur jaune soit prise en compte ?

J'espère que mon explication est assez claire, moi, car je me comprend.

Merci beaucoup de votre réponse,
Si vous voulez plus d'infos je suis là.
Cordialement
Michèle

3 réponses

fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
31 août 2017 à 11:59
Bonjour,

Je ne pense pas qu'une formule puisse agir en fonction du remplissage d'une cellule, mais c'est réalisable avec un code VBA
1
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
31 août 2017 à 19:01
Bonjour

Excel n'est pas adapté à cette méthode de travail (colorer manuellement des cellules), la solution la plus simple, sans VBA, est d'utiliser une colonne dédiée à la définition des couleurs et d'utiliser une mise en forme conditionnelle (MFC) qui change les couleurs automatiquement à partir de cette colonne.

Tu peux alors utiliser une formule de type SOMM.SI() ou SOMM.SI.ENS() pour calculer ton total
Tu peux aussi utiliser une formule pour changer automatiquement de colonne.
Cela supprimer aussi les risques liés aux couleurs très proches (mais différentes).
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
31 août 2017 à 19:48
Exemple :
https://mon-partage.fr/f/bdO2XkF6/
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
31 août 2017 à 20:07
Bonsoir à tous

Une autre possibilité : utiliser la fonction SOUS.TOTAL réglée sur somme
Ensuite appliquer un filtre sur la colonne et sélectionner filtrer par couleur, la cellule sous.total n’affichera que la somme de la couleur choisie

Cdlmnt
Via
0