Sono avec matériel voiture

Fermé
Paul - Modifié le 29 août 2017 à 20:37
 Utilisateur anonyme - 30 août 2017 à 07:47
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un souci d'ordre électrique. Je suis un "grand" bricoleur (voyez la le sens d'ampleur de mes intérêts que de génie !!!) et j'ai cette idée qui se trouve dans le titre qui me trotte depuis un moment, j'ai du matériel qui traine et me "sert à rien" donc je voulais tester le truc ! J'ai fouillé le net voir si ce genre d'idée du type confession intime existait, et bien oui !!! Le but final serait d'avoir une source sonore à placer dans mon garage ou mon salon

J'ai à disposition :
- 2 HP pioneer 4 voies 80W RMS (je une paire montée dans une clio, ils font de très bons aigus et medium, les début de basse bien claquantes sortent super bien, pour les graves plus lourdes et rondes il faut des haut parleurs plus grands avec une membrane plus souple)
- 1 ampli Marshall 40W dont l'ampli est mort mais le HP Celestion de '91 est en super état, idéal pour un style de woofer et la base servi de caisson final sans y toucher
- 2 paires de filtres focal, je n'ai pas encore regardé comment ça marche (je suppose "masquer" certaines fréquences)
- 1 ampli 2 voies 200W marque Neom fonctionne sous 13,8V
- Une batterie moto 12V 9Ah
- Chargeur batterie voiture 6V/12V 6A/12A

Je souhaiterais à terme trouver une BA pour une alim 14V 30A et vraiment à terme m'acheter une vraie sono tradi ;)

En attendant j'ai branché dans l'ordre :

alim : chargeur -> batterie -> ampli (sur les meme bornes de la batterie donc)
audio : ordi en minijack -> Audio in ampli en RCA -> Sorties Ampli -> HP G & D + Woofer branché sur les 2 "+" et "-" de l'ampli
Je n'ai aucun son qui sort, puis j'ai enlevé le woofer en laissant les 2 HP et idem aucun son !

Est-ce que le chargeur en 12V/12A et la batterie ne sont pas assez puissant pour ne laisser échapper un léger tressaillement des HP ??

Ou bien le poste audio radio vient déjà préamplifier le signal qui arrive à l'ampli, et dont un ordinateur n'arrive pas à remplacer la puissance ?

Merci à ceux qui me liront, ceux qui me répondront, ceux qui me triquiteront à me dire que je devrais acheter une vraie sono, bien que ce soit déjà prévu,

Merci

Paul.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2017 à 20:51
bonjour,

à 17 ans (c'est très très loin derrière moi) , j'avais fait un montage similaire dans mon placard !

chargeur 14V, 10 A, autoradio et les HP !

tout fonctionnait nikel, sauf quand je montais le son (saturation des HP et les voyants de mon poste qui clignotaient) !

pour en revenir à ton idée :

bricoler, c'est bien, mais à ta place et si tu veux vraiment profiter du bon son, opte pour une chaine hifi compacte !

mais :

Est-ce que le chargeur en 12V/12A et la batterie ne sont pas assez puissant pour ne laisser échapper un léger tressaillement des HP ??

quand le son est modéré, ça va fonctionner, mais pas à pleine puissance !

Ou bien le poste audio radio vient déjà préamplifier le signal qui arrive à l'ampli, et dont un ordinateur n'arrive pas à remplacer la puissance ?

l'autoradio dispose déjà de préampli (on n'est plus dans les années 70 /80 pour ajouter un ampli supplémentaire pour avoir du son qui sort de l'appareil !

fais ton montage sans ampli, si ça ne te suffit pas, installe l'ampli.

par contre, ton ampli fonctionne en 13,8 V, donc tu risques d'avoir les mêmes soucis que moi !

0
EDIT : Je viens de trouver, je n'avais pas relié le "remote" qui n'est pas vraiment pour une télécommande, mais en fait le signal pour allumer l'ampli !! RESOLU ! Je vous dirais demain si j'arrive à régler avec le woofer ;)

Salut Electricien 69, et merci beaucoup de m'avoir répondu ;)

Quand on aime toucher à tout, effectivement ça commence souvent très jeune !!

Le seul souci c'est que moi j'ai l'ampli et pas l'autoradio, d'ailleurs mon objectif serait concretement d'avoir une sorte d'enceinte amplifiée, avec des HP qui vont bien que ce soit basse ou aigu, et après mettre un ordi ou téléphone ou autre !

A terme je m'orienterais vers de belles enceintes + ampli pour mon salon, mais pour mon garage une petite enceinte ne rendra pas une belle amplitude ...

Si je comprends bien ton message, mon pb vient de mon arrivée de jus autour de 12V, et un ampli qui demande 13,8V ... ça confirmerait ce que je pensais, mais j'avais lu que les amplis auto étaient prévus pour 12->18V ...?

Merci encore a toi pour ta réponse !!

Paul
0
Utilisateur anonyme
30 août 2017 à 07:47
l'ampli s'installe après la source de son (autoradio ou autre !)

le file Remote, si la source est équipé de même sortie, permet la marche et l'arrêt de l'ampli.

pour le reste, avec 2 carneaux, tu n'as pas 10000 choix de branchement, par contre, tu peux t'amuser à brancher les HP en série ou parallèle pour voir :P

ne monte pas trop le son et respecte les polarités :-)

0