Format date -[hh]:mm

Résolu/Fermé
kvienne Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 28 août 2017 à 15:24
kvienne Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 29 août 2017 à 16:29
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum aujourd'hui.

Je dois faire une extraction des heures des salariés de l'entreprise. Or l'extraction est imbuvable. Je l'ai donc remanié de façon à ce que ce soit plus lisible.

Or le format utilisé par l'extraction des dates est le -[hh]:mm
Je me retrouve donc avec une cellule (ce n'est pas la seule) avec la valeur -28:46
J'ai réussi à transformer les 46min en centième mais malheureusement au lieu de me donner comme réponse -28.77, le résultat me donne 28.77, comme si la cellule ne reconnaissait pas le signe - devant.

Est ce que quelqu'un saurait comment faire pour obtenir la bonne réponse svp?

Je me suis renseignée dans d'autre forum mais malheureusement personne n'a pu m'aider...

Je suis preneuse de vos idées,

Très bonne journée à vous,
A voir également:

9 réponses

eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
29 août 2017 à 13:06
Bonjour,

avec une fonction personnalisée en vba à mettre dans un module standard :
Function hCentieme(cel As Range) As Double
        If cel.NumberFormat = "-[hh]:mm" Then
            hCentieme = -cel * 24
        Else
            hCentieme = cel * 24
        End If
End Function

Syntaxe :
=hCentieme(M4) => -28.76666667
https://www.cjoint.com/c/GHDlfp1U5Qw
eric

PS : la prochaine fois met un fichier réduit, pas besoin de 1,5 Mo
1
DjiDji59430 Messages postés 4144 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 678
28 août 2017 à 15:46
Bonjour ,

mets ton fichier avant extraction, il y a peut etre une autre methode ?

Et joins un fichier-test, (avec TOUTES les explications et les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants.

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié le 28 août 2017 à 16:05
Bonjour
(et salut DjiDji)
en attendant le fichier qui ne sera pas de trop pour que l'on comprenne
le moins que vous placez dans le format de cellule n'intervient que dans l'affichage et pas dans la valeur numérique. La valeur conservée est celle qui s'affiche dans la barre de formule.
si vous voulez obtenir des valeurs négatives, il faut multiplier le résultat (ou la formule qui le donne par-1

=(Formule)*-1

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
kvienne Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
28 août 2017 à 16:56
Bonjour Vaucluse,

Oui j'ai essayé de multiplié par -1 mais je serais obligée de le faire en manuel à chaque fois que j'ai une valeur négative qui apparait. J'espérai pouvoir faire quelque chose d'automatique.

Merci encore pour l'intérêt porté à mon projet,
Bonne après midi
0
kvienne Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
28 août 2017 à 16:54
Bonjour DjiDji59430,

Merci pour l'info pour mettre en pièce jointe.

Voici mon fichier. Dans l'onglet Sheet1, qui est mon extraction, on trouve dans la colonne M des heures négatives.
Dans la colonne V, j'ai transformé ces heures avec des centièmes. Mais toutes mes valeurs négatives que je trouve en colonne M, restent positives en colonne V. Je n'arrive pas à les mettre en négatif.
De ce fait mes TCD qui en découlent sont faux.

https://www.cjoint.com/c/GHCoYcJBRUg

D'avance merci à vous pour votre aide,
Très bonne après midi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
28 août 2017 à 17:09
Re
alors Djidji pourra peut être vous aider mais ce n'est pas de mon ressort. Etant donné que seule le format de cellule donne l'affichage négatif, (il n'est pas le même pour les positifs et les négatifs) seul le format peur servir à déterminer la correction. Et ça seul VBA pourra (peut être )le traiter.
ceci dit, c'est quand même une curieuse façon de remplir une base de données.
Ce serait plus simple à traiter si une colonne était réservée à une indication - dans le cas de négatif, ou si les + était dans une colonne et les moins dans l'autre
. Mais bon, je ne connais pas votre périmètre pour en rajouter
Je laisse le sujet à l'ami DjiDji, moi VBA, je ne connais pas assez
Vous êtes en de bonnes mains
crdlmnt
0
28 août 2017 à 17:24
Re,

Malheureusement je n'ai pas de moyen de modification. C'est l'extraction d'un logiciel de gestion des heures du personnel.
Les heures en négatif représentent le temps que le salarié a pris alors qu'il n'avait rien dans son compteur et les données sont converties dans excel sous ce format...

Je connais un peu VBA mais ça dépasse mes compétences...

Merci encore!
Cdt
0
29 août 2017 à 08:24
Bonjour Raymond,

Effectivement je n'avais pas vu ceci sous le bon angle. Vos explications m'ont bien aidé à comprendre.

La seule solution que j'aurais c'est de remplacer manuellement les heures sous le format -[hh]:mm.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre intérêt

Très bonne journée à tout le monde!
0
29 août 2017 à 16:29
Bonjour eriiic,

Un grand merci pour ton aide! Cela fonctionne très bien. J'ai refait la manip moi même pour comprendre correctement et tout se déroule comme il faut!

Tu m'enlève une bonne épine, j'avais du coup fait une bidouille mais tu me fais gagner un temps fou!

Encore merci

Très bonne fin de journée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
28 août 2017 à 18:26
Bonjour kvienne.

Ton problème restera toujours insoluble tant que tu auras deux formats différents dans une même colonne !
Dans une cellule c'est le format
[hh]:mm
, dans la suivante c'est
-[hh]:mm
... Donc ton affirmation "Je me retrouve donc avec une cellule avec la valeur -28:46" est fausse, comme te l'a bien expliqué Vaucluse au post #2 car la valeur est toujours 28:46 ; seul l'affichage est précédé d'un tiret (qui n'est pas le signe moins).
De même quand tu insistes au post #3 "Dans l'onglet Sheet1 on trouve dans la colonne M des heures négatives", c'est une erreur ...
-1