Toutefois, j'ai un autre appareil qui, lui, est encore sous Lollipop. J'ai à cet égard plusieurs questions :
- peut-on fusionner une SD Card sous Lollipop ? (a priori, non : je n'ai pas trouvé la commande sm dans /system/bin) ;
- existe-t-il une autre façon de faire (avec un logiciel de partition par exemple) ?
- peut-on forcer l'installation de Marshmallow ?
Merci de vos lumières !
A voir également:
Fusionner carte sd et memoire interne android 5
Android 5.1.1 carte sd - Meilleures réponses
Fusionner carte sd et mémoire interne android 10 - Meilleures réponses
vas ici et poses ta demande..conseil pour toi tu dois donner ton modele exact car il existe des variantes.par exemple SM-J320FN ta version android et que ton numero de version..tout cela tu le vois dans paramètre à propos de l'appareil..
cela a été rétabli depuis lollipop..mais pas tous les fabricants donnent cette possibilité comme les samsung par exemple .ensuite tu poses des questions c'est bien mais quel appareil marque et modèle stp...voila en THEORIE comment cela se passe
lors d'une première introduction par exemple en réinitialisant l'appareil il détectera ta microsd et il te sera demandé de soit la choisir en memoire externe soit de la fusionner en tant que memoire..mais je repete malheureusement certains bloquent cette possibilité mais faisable par exemple en rootant ton phone +une rom custom etc...si tenté qu'il en existe pour ton modele
Merci de cette première réponse et de votre aide. Effectivement, j'aurai pu/du être plus précis.
Dans mon premier post, j'évoque deux appareils :
- une tablette Galaxy Tab A (Samsung SM-T555) ;
- un téléphone Galaxy J3 2016 (Samsung SM-J320).
Pour la tablette, elle est passée dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Marshmallow. La fonctionnalité pour "fusionner" n'existait pas, mais j'ai trouvé un tuto (cf. la référence dans mon premier post) et il semble que tout fonctionne désormais.
Le problème est donc le téléphone. Celui-ci tourne sous Lollipop (Android 5.1.1). J'accède au shell grâce à ADB, mais je ne peux pas faire de partition avec la carte SD car la commande "sm" (que j'ai utilisée pour Marshmallow) n'est pas présente.
D'où mes trois questions.
Si je comprends votre réponse : Lollipop permet de fusionner, mais Samsung bloque la fonction ; toutefois on peut outrepasser cela.
Selon vous, existe-t-il une procédure simple ? Un bon tuto ?
Le plus simple serait de passer à Marshmallow, mais j'ignore si on peut forcer l'installation de cette version d'Android en France (certains J3 semblent fonctionner sous Marshmallow aux États-Unis).
Merci d'avance de vos nouveaux commentaires le cas échéant.