Incidence entre le voltage de la CM et de la RAM?

PierrotLeRigolo Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PierrotLeRigolo Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut,

Je viens de commander un PC dans une boutique de ma ville et après quelques temps je me rends compte que ma RAM qui est censée tourner à 3000 MHz ne tourne en fait qu'à 2133 Mhz.

Je vais donc dans le BIOS pour essayer de trouver des infos et si j'ai bien compris le voltage de ma CM concernant la RAM est de 1.18V et des poussières alors que le voltage indiqué sur mes barrettes de RAM et de 1.35V.

Le voltage différent a-t-il un rapport avec la vitesse moindre comparée à celle indiquée dans les specs de la RAM montée sur mon PC?

Si oui, je devrais légitimement demander des comptes à la boutique informatique, pour m'avoir choisi des matériels incompatible, n'est-ce pas?

Matériel en question :

CM : MSI z270-A Pro
https://www.msi.com/Motherboard/Z270-A-PRO.html#productSpecification-section

RAM : Crucial Ballistix Elite 16GB Kit (2 x 8GB) DDR4-3000 UDIMM
http://www.crucial.fr/fra/fr/ble2c8g4d30aeea

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

backhightech Messages postés 253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   107

salut

au vu des caracteristique de ta carte mere

DDR4 Memory
3800(OC)/ 3600(OC)/ 3200(OC)/ 3000(OC)/ 2800(OC)/ 2600(OC)/ 2400/ 2133 MHz

ta ram est bien compatible mais en oc

tu dois trouvez un reglage dans les paramatres du bios pour cela
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Bonjour,

ta boutique informatique n'y est pour rien, c'est toi qui n'a pas réglé les barrettes correctement ;)
la fréquence max de base sur les cartes mères Intel est en général de l'ordre de 2400 MHz, pour aller + haut il faut overclocker les barrettes de RAM

la méthode la plus simple est d'activer le mode XMP dans le Bios, c'est indiqué dans les caractéristiques de tes barrettes :
Profils Intel® XMP 2.0, pour une installation et une configuration facilitées

ca va non seulement faire monter les barrettes en fréquence, mais ca va aussi ajuster leur tension, pour obtenir la fréquence de 3000 MHz
0
PierrotLeRigolo Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Re!

Merci pour vos réponses!

Comme quoi il vaut mieux poser des questions avant de s'énerver :p
0