Indexation note de bas de page

Fermé
jeanpierrec Messages postés 458 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 - 24 août 2017 à 12:03
jeanpierrec Messages postés 458 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 - 26 août 2017 à 11:55
Bonjour,
j'ai un document de 150 pages avec 450 notes en bas de page. Lorsque je fais une modification à mon texte (je déplace un § ou j'ajoute une note de bas de page) et que je réindexe automatiquement mes notes (saisie de l'ensemble des notes et F9), certaines réindexations ratent (surtout les n° de page), et apparaît alors à la place "Erreur ! Signet non défini". Quelquefois, il suffit de réentrer l'indexation (Insertion, Renvoi...) pour que tout rentre dans l'ordre, mais d'autres fois l'erreur résiste quoi que je fasse, y compris la suppression et la recopie de la note en question.
Y a t-il une procédure pour corriger ce type d'anomalies?
Merci d'avance


A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
Modifié le 25 août 2017 à 03:14
Bonjour.

J'ai du mal à suivre tes explications, car tu sembles mélanger plusieurs notions assez différentes :
Si tu fais RÉFÉRENCES/Insérer une note de bas de page, les numé-rotations sont automatiques et s'ajustent toutes seules : il n'y a pas besoin de [f9] qui ne sert que pour mettre à jour les champs ! il n'y a nul besoin de procéder à une quelconque réindexation, et il n'y a aucun signet.

Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
jeanpierrec Messages postés 458 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 7
25 août 2017 à 07:13
Le problème ne vient que lorsque je fais des modifications, par exemple quand je déplace un §. Il faut alors faire F9 pour lancer réindexation automatique. C'est à ce moment là que certaines réindexations échouent, et qu'à la place de la nouvelle indexation apparaît "Erreur ! Signet non défini"
0
m@rina Messages postés 20990 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
25 août 2017 à 13:15
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Raymond. Je ne comprends pas pourquoi un F9 alors que la création de notes de bas de page n'engendre pas la création de champs.

A priori tu parles plutôt d'entrées d'index ? Merci d'essayer d'utiliser les bons termes pour qu'on comprenne et de nous expliquer comment tu procèdes.

Et profites en pour nous donner ta version de Word.

m@rina
0
jeanpierrec Messages postés 458 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 7
25 août 2017 à 14:38
Excusez-moi, j'avais oublié le mot renvoi. Je parle des renvois à mes notes en bas de page et de leur renumérotation automatique par F9 (est-ce que ce n'est pas la bonne façon de faire?) après avoir fait une modification du texte qui modifie l'ordre des notes, comme délacer un § ou ajouter une note supplémentaire.
Ci-joint le doct http://www.cjoint.com/c/GHzmCfWlZvn
Dans les notes, Erreur ! Signet non défini. apparaît en note 446, au renvoi à la page de la note 290, et en note 449 au renvoi à la page de la note 443.
0
m@rina Messages postés 20990 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 11 331
25 août 2017 à 17:18
J'ai regardé de près ton document et j'ai au moins compris où se situait ton problème.
Tu avais en effet omis de nous dire qu'il s'agit de faire, dans des notes de bas de pages, des renvois à d'autres notes de bas de page, en y insérant le numéro de la note et le numéro de la page.

Alors effectivement ce n'est pas normal d'avoir des renvois corrompus après juste une mise à jour. Cela étant, j'ai fait pas mal de tests dans ton doc, en ajoutant et supprimant des chapitres, en ajoutant différents renvois comme les tiens, et en faisant des mises à jour de ces renvois, et je n'ai rencontré aucun problème !

Néanmoins, nous savons que plus un document devient complexe (la complexité ici réside uniquement dans ces notes de bas de page), Word finit par avoir des faiblesses et c'est l'alarme qui dit "Be careful, document corrompu en vue..." ! :)

Personnellement, si ton document n'est pas terminé (si tu as encore beaucoup à faire), je tenterais le coup de travailler sur des documents plus petits. Et comme tu fais des renvois à plein d'endroits différents, tu as bien sûr l'obligation de voir ton document en entier. Pour cela, tu crées un nouveau doc (que j'appelle x), et tu insères le document existant via un champ INCLUDETEXT. Ainsi tu n'as que des liens mais tu peux quand même faire référence à ces documents. Quand tu as saisi un nombre de pages qui correspond à une nouvelle partie du document, tu copies colles cette nouvelle partie dans un nouveau doc et tu l'enregistres au même titre que le premier. Dans le doc x, tu supprimes cette partie et tu l'insères à nouveau via un champ INCLUDETEXT, etc.

Ainsi en cas de corruption, tu as ta série de documents.

Par ailleurs, même si cela ne fait pas partie de ta question, tes styles et ta numérotation sont complètement défaillants. Tu as utilisé le style Titre 2 pour tous titres, quelque soit le niveau du titre... Et la numérotation est mise à la main. C'est une hérésie de faire ça sur un doc aussi gros !

m@rina
0
jeanpierrec Messages postés 458 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 7
26 août 2017 à 00:16
Merci Marina. Oui je vais corriger pour la hiérarchie des titres (je ne m'en étais pas rendu compte!)
Par contre, les champs, je ne connais pas. Y aurait-il un bon tutoriel pour se familiariser avec ce machin?
Ce que j'ai fait, c'est faire une copie de mon doc, supprimé les notes litigieuses dans cette copie, suis allé les rechercher dans l'original, et les ai réintégrées: ça marche!

PS: tu m'avais répondu à une question sur les guillemets https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33419802-guillemets#3
A l'époque je m'étais débrouillé autrement. Le mois dernier j'ai voulu prendre ta solution, mais ça n'a pas marché. Je t'avais renvoyé une question sur le sujet, mais ne la retrouve pas. Je m'y remets demain.
Merci et bonne soirée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
25 août 2017 à 18:09
Intéressant ! Tu as donc utilisé toutes les ressources de Word : table des matières, liste d'index, bibliographie. Et à la fin de chaque feuille, ce sont effectivement des notes de bas de page, et qui contiennent beaucoup de renvois à des signets !

Tu es donc finalement plus expérimenté que moi, et je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer.
Peut-être juste une suggestion : ne mettre à jour tes renvois/signets/notes que lorsque ton document sera entièrement construit, et qu'il n'y aura plus de déplacements à effectuer ...

Enfin un petit conseil, au passage : on invite toujours les thésards à se méfier des notes de bas de page trop nombreuses, et surtout trop volumineuses (je pense à la note 475) : il vaut mieux en faire un sous-paragraphe ou une annexe.

Désolé de ne pas avoir pu te dépanner.
0
jeanpierrec Messages postés 458 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 7
26 août 2017 à 11:55
Merci pour les conseils, justes et avisés!
0