Mon ordinateur se coupe tout seul !

Fermé
Ledidic Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 20 août 2017 à 17:10
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 - 20 août 2017 à 18:38
Bonjour,

J'ai un soucis sur mon ordinateur et je ne sais pas du tout comment trouver la pièce défectueuse.

Depuis quelques jours mon ordinateur se coupe tout seul. Il se relance, puis se recoupe et enfin se relance.

Le problème survient lorsque je joue (final fantasy 14 en l'occurrence). Durant cette cession de jeu, ma carte graphique est très sollicitée (gforce gtx 970)

Je ne sais pas du coup quelle pièce est défaillante.

Est ce ma carte graphique ? Mais du coup ma machine ne devrait pas se couper !
Est ce mon alimentation qui doit fournir la carte graphique et ne le supporte plus ?
Ou alors est ce mon processeur (un intel) qui se coupe arrivé a une certaine température ?

Je n'ai évidement pas de pièce de rechange sous la main et ne peux donc pas changer une pièce pour savoir d'où vient le soucis.

Auriez vous une méthode à me communiquer ?

Les outils de mesures que j'ai essayé me permette de lire les températures et autre données mais quand le pc se coupe je n'ai pas de trace à l'instant critique sur ces mesures.

Ma config est la suivante :

- Processeur : Intel core i5 4690K
- Ventilateur : Noctua NH-D9L
- Carte mère : MSI Z97 Gaming 5
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 gaming 4G
- Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 - 500W

2 réponses

Ledidic Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
20 août 2017 à 17:53
Je rajoute que j'ai effectué des tests avec OCCT.
Le logiciel test la carte graphique le processeur, l'alimentation etc

Mon pc c'est éteint également durant ces tests. Donc le jeu n'y ai pour rien c'est bel et bien une de mes composants qui fou la merde.

OCCT permet de voir les erreurs éventuelles sauf que rien n'est enregistré durant le test. Seulement à la fin de celui ci. Donc quand le pc s'éteint je n'ai aucune traces d'éventuels soucis.
0
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 198
Modifié le 21 août 2017 à 14:58
Cela peut être une erreur de registre vous pouvez nettoyer le registre avec un logiciel comme system care aussi le logiciel driver booster offre une optisation pour le jeu
edit modo suppression d'une vidéo inutile
Dans ce tuto il est possible de nettoyer ses disques dur avec la commande dos du pc !
Maintenant les conseils c'est faire des mises à jour vous pouvez installer l'assistant de mises à jour windows mais vérifiez vos drivers graphiques aprés mises à jour !
0
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 198
20 août 2017 à 18:38
Vous pouvez aller dans le panneau de configuration systeme régalges paramétres avancés donc privilégier le sperformances au lieu des effets visuels puis augmenter la mémoire virtuelle !
0
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 198
20 août 2017 à 17:34
Je pense ton jeu a pu dérégler le bios tu peux commencer par aller dans les réglages du bios quand ton pc démmarre moi j'appuie sur F2 cela peut être F12 ou F3 sur d'autres pc et là tu met régalages par défaut peut être aussi la carté graphique a pu devenir instable car elle as trop chauffé !
-1
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 198
20 août 2017 à 17:43
Je crois il y a des pc qui s'éteigent à cause de certains jeu en particulier
https://support.eu.square-enix.com/faqarticle.php?id=5384&la=3&kid=72882
Le jeu plante sur PC.
Le jeu s'arrête de façon anormale et je me retrouve sur le bureau de Windows.
Dans ce cas, il est probable que le jeu se soit arrêté parce que l'ordinateur n'a pas pu exécuter un processus particulier.

Veuillez procéder aux étapes suivantes pour tenter de résoudre ce problème.

1- Basculer entre le mode fenêtre et le mode plein écran.
Sélectionnez Programmes→SQUARE ENIX Final Fantasy XIV→ Configuration de Final Fantasy XIV→Bouton de configuration→Onglet Paramètres de l'écran→Paramètres de l'écran→changer le mode de l'écran.
Il est possible que le changement du mode de l'écran permette au programme de fonctionner correctement.

2- Baisser la résolution et les processus actifs.
Depuis le menu de configuration de Final Fantasy XIV, modifier les paramètres pour réduire les processus graphiques, tels que des ombres et les textures.

3- Mettre à jour les pilotes graphiques.
Si les pilotes graphiques sont obsolètes le jeu peut ne pas fonctionner correctement.
Si vous utilisez un ordinateur commercial, consulter le manuel d'aide lors de la mise à jour.

4- Désactivez les programmes de sécurité internet tels que les antivirus ou pare-feu durant l'installation.
Il est possible que les programmes de sécurité et pare-feu empêchent le bon fonctionnement de certains fichiers du jeu. Veuillez retirer ces fonctions ou tous fichiers associés au jeu.
Les fichiers du jeu peuvent être spécialement ciblés par ces fonctions après l’installation ou la mise à jour du jeu.

5- Retirez les périphériques non-essentiels pour créer un environnement simplifié.
Retirez tous les périphériques USB (manettes, caméras, microphones, casques, etc) pour créer un environnement plus simple pour exécuter le programme.

Si la situation s'améliore, veuillez mettre à jour les pilotes des périphériques retirés.

Consultez le manuel d'aide de votre périphérique pour obtenir des instructions sur la mise à jour.

6- Puisque d'autres applications peuvent interférer avec l'installation, veuillez fermer toutes les applications en cours d'exécution
Les étapes suivantes peuvent être suivies dans msconfig afin d'arrêter toutes les applications :

1. Sous Windows 7, insérez la ligne de texte suivante dans l’outil de recherche : « msconfig »

2. La fenêtre Configuration du système devrait apparaitre.

3. Cliquez sur l’onglet Général et dans la section Sélection du mode de démarrage, sélectionnez Démarrage sélectif.

4. Décochez la case Charger les éléments de démarrage puis cliquez sur le bouton Appliquer.

5. Il vous sera demandé de redémarrer le système après avoir cliqué sur le boutonOK.
Windows démarrera en ayant le minimum d’applications nécessaire, veuillez ensuite réessayer de télécharger le jeu.
  • Veuillez suivre les étapes listées ci-dessus en connaissance de cause. Les paramètres devront être reconfigurés tels qu’ils l'étaient une fois le téléchargement terminé.


7- Réinstallez FINAL FANTASY XIV.
Si les données installées ont été corrompues, une réinstallation du jeu peut résoudre le problème.
Si vous avez de l'espace libre sur le disque dur, veuillez installer le jeu sur un autre lecteur.

Si votre ordinateur s’éteint, nécessite un redémarrage ou qu’un écran bleu apparaît puis redémarre, il est probable qu'il y ait un problème avec l'ordinateur, le matériel installé ou le système d'exploitation.
Si vous utilisez un ordinateur commercial, veuillez consulter le manuel d'aide pour une possible résolution du problème.

Veuillez également envisager l'entretien de votre disque dur (défragmentation ou le nettoyage du disque).
0
Ledidic Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
20 août 2017 à 17:46
Bonjour tani68,

Merci pour ta réponse. Je ne crois pas que ce soit une histoire de BIOS j'en suis même convaincu.
Ce jeu j'y joue depuis un moment et si il avait du dérégler le BIOS (en admettant que ce soit possible :) ) j'aurai eu ce soucis bien avant.
En ce qui concerne ma carte graphique, ca fait justement partie de mes interrogations. Sauf que je n'ai rien pour tester, je pourrais bien évidement tester avec la carte intégrée de la carte mère mais dans ce cas là comment pousser l'alimentation à fond ?
De plus j'ai déjà eu des soucis avec une carte graphique et à aucun moment elle ne m'a coupé mon pc, des artefacts ou des freezes en jeu tout au plus.
0
Ledidic Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 20 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017
20 août 2017 à 17:49
Bonjour tani68,

Merci pour ta réponse. Je ne crois pas que ce soit une histoire de BIOS j'en suis même convaincu.

Ce jeu j'y joue depuis un moment et si il avait du dérégler le BIOS (en admettant que ce soit possible :) ) j'aurai eu ce soucis bien avant.

En ce qui concerne ma carte graphique, ca fait justement partie de mes interrogations. Sauf que je n'ai rien pour tester, je pourrais bien évidement tester avec la carte intégrée de la carte mère mais dans ce cas là comment pousser l'alimentation à fond ?

De plus j'ai déjà eu des soucis avec une carte graphique et à aucun moment elle ne m'a coupé mon pc, des artefacts ou des freezes en jeu tout au plus.
0
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 198
20 août 2017 à 17:56
Pour savoir baisse la résolution de la carte met la à jour sinon possibel que certains jeu font des injections qui déstabilise le pc j'ai un pc récent par exemple j'ai téléchargé une version de diablo qui fonctionnait sur un 486 à l'époque et là j'ai un pc asus récent et non seulement le jeu à planté mais son icones de raccourci à disparu bon j'avais joué avec le cd je n'avais pas eu de probléme mais cette evrsion téléchargé sur un site elle ne m'étains el pc mais voilà je sort du jeu en pleine partie !
0
tani68 Messages postés 469 Date d'inscription samedi 12 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 198
20 août 2017 à 17:57
Je parle de diablo 1 qui nécessite trés peu de mémoire !
0