Rognage JPG sans toucher à la qualité
Résolu/Fermé
lenainjaune
Messages postés
674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
-
Modifié le 3 août 2017 à 09:31
contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 12 août 2017 à 18:37
contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 12 août 2017 à 18:37
A voir également:
- Rogner image jpg
- Frédéric cherche à faire le buzz sur les réseaux sociaux. il a ajouté une image de manchots sur une image de plage. retrouvez l'image originale de la plage. que cachent les manchots ? ✓ - Forum Windows
- Inkscape rogner image ✓ - Forum Graphisme
- Image iso - Guide
- Comment rogner une image ? - Forum Canon
- Comment découper une image dans inkscape ? ✓ - Forum Logiciels
6 réponses
kaumune
Messages postés
22518
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
5 086
3 août 2017 à 09:38
3 août 2017 à 09:38
Slt
On scanne en tif, on fait les modifs et on enregistre (une seule fois) en jpeg
On scanne en tif, on fait les modifs et on enregistre (une seule fois) en jpeg
3 août 2017 à 09:55
Alors j'ai pas le scanner sous la main, mais il me semble que seules les options JPEG et PDF étaient proposées.
Et puis quand bien même ça ne change pas ma question.
3 août 2017 à 16:51
Alors j'ai compris que pour faire correctement j'aurais du scanner au format TIFF qui est compressé sans pertes (lossless). Je ne savais pas que le format TIFF servait à ça mais je ne suis pas sûr que le multi-fonctions RICOH le permettait.
Je souhaiterais savoir si je comprends bien ce qui se passe dans la chaîne de traitement.
D'après ce que l'outil identify de IM a renvoyé (voir la réponse que j'ai fait à contrariness), le scanner m'a produit des fichiers compressés à 51% (=> pertes = 51% ?) et comme j'exporte de TheGimp avec un niveau de compression de 90% (valeur par défaut), les fichiers sont énormes.
Si je comprends bien :
- le scanner a capté et créé une image brute et l'a convertit en JPG avec une qualité de 51% (donc il y a beaucoup de pertes - le format JPEG n'étant pas lossless)
- quand j'ouvre l'image, il décompresse l'image à 51%, on retrouve une image de taille analogue à l'image brute créée par le scanner (une sorte d'image bitmap me semble t-il), mais bien évidemment sans tous les détails de l'image brute initiale (ce que la compression a perdu)
- je fait mon rognage et je veux exporter, dans le meilleur des cas je conserve le même niveau de détails lors de l'enregistrement, mais je pense que le fait de recompresser à 51% donne "approximativement" le même niveau de détail que celui produit par le scanner (en gros on n'a pas "trop" de pertes en plus que lors de la 1ère compression), par contre il est inutile de compresser à plus de 51% du coup
Ce serait ça ?