Problème de boot / détection RAM

Conscious -  
 Conscious -
Bonjour,

J'ai acheté un PC en février 2016. Un an après j'ai constaté que parfois, 1 de mes 2 barrettes de RAM n'était plus détectée au boot.
Il me suffisait d'unplug/plug une des deux barrettes, rebooter, et le problème était réglé.
Plus tard, il y a environ 2 mois mon PC s'est mis a ne plus booter correctement (1 seconde de boot, puis s'éteint, de nouveau 1 seconde puis s'éteint de facon cyclique non stop). J'ai essayé d'inverser les 2 RAM de slot, mon PC a booté normalement. le phénomène est devenu de plus en plus fréquent ces dernier jour et même quasi systématique maintenant.
Avec l'historique je pencherais sur une défaillance de la RAM mais j'ai peur que ça soit la carte mère carrément...
Connaissez vous des tests que je pourrais faire pour diagnostiquer plus précisément la cause du problème ?
Qu'en pensez vous ?

Ma config :

ASUS X99-DELUXE/U3.1
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL13
Intel Core i7-5820K (3.3 GHz)

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   200

Salut,

Ouais c'est bizarre. En plus dans ces situations là on sait pas vraiment si la cause vient de la barette ou de la carte mère vu que t'as inversé les barettes d'emplacement et même problème visiblement. Essayes de demander à quelqu'un de te prêter des barettes pour confirmer que c'est la RAM le problème.
Et avec une seule barette RAM ça marche ? Peut-être que c'est un des slots de la CM qui est défectueux.
0
Conscious

J'ai commandé 2 nouvelles barrettes de RAM, je vais essayer ça et puis on verra après.
Je tiens au courant. Merci pour la réponse ;)
0
Conscious

2 nouvelles RAM et toujours le même problème... C'est même encore pire, ils boot une fois sur vingt peu importe la config derrière (anciennes/nouvelles RAM ; avec ou sans GPU etc..).
La il tourne j'ai peur de l'éteindre ^^
0
totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   200

est-ce qu'il s'est déjà arrêté de façon subite quand il était en fonctionnement ?
0
Conscious

Avant non pas spécialement mais depuis que j'ai changé la RAM il plante après une forte utilisation, en jeu notamment.
J'ai remarqué également quelque chose de bizarre. Au niveau du connecteur ATX d'alimentation de la carte mère, il y a un des 24 petits câbles qui au lieu d'être dans son connecteur respectif est dans celui d'un autre. c'est a dire qu'ils sont 2 fils dans le même connecteur.. C'est le cas depuis le début, le câble a été mal usiné je pense, et mon ordi n'a jamais vraiment marché comme il devrait (fait tourner les jeux etc mais en dessous de son vrai potentiel).. je me demande si ça peut pas venir de la...
0

ok. surement un problème d'alimentation alors... c'est quelle puissance ton alim et tu as quoi comme carte graphique ?
0
Conscious > totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mon alim fait 650 Watts (Corsair RM650x 80PLUS Gold)
ma carte graphique c'est la KFA2 GeForce GTX 1080 EXOC.

Tu penses que ma config consomme plus que 650 Watts ?

En plus de c'que j'ai déjà cité j'ai 1 SSD, 2 HDD, 1 lecteur/graveur CD/DVD/Blueray (qui tourne jamais), et 1 ventirad Be quiet! Dark Rock TF.

j'ai regardé les schémas de câblage des connecteurs ATX24pin et les 2 fils qui sont dans la même broche correspondent à 2 Grounds... j'sais pas si ça peut expliquer le problème... en tout cas j'en ai commandé un nouveau, on verra ce que ça donne.
0

Disons que c'est le minimum si t'as une GTX1080. Mais à plein régime, un i7 + une GTX1080 + tout le reste ça doit peut-être être limite oui. Après j'ai jamais été très doué non plus pour dimensionner la puissance. Mais si j'avais ta config, je prendrais large et viserai le 800W. La mienne elle fait 750W je crois : j'ai un FX8370 et une GTX980 + pareil 2HDD et 1 SSD
0