Mon portable s'éteint après une mise en veille

Résolu/Fermé
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 - 15 juil. 2017 à 00:01
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 - 19 juil. 2017 à 14:54
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi depuis aujourd'hui, mon ordinateur portable a un comportement inhabituel : lorsque je ferme le capot, il se mettait en veille, mais à présent, il s'éteint. J'ai aussi constaté que si je le mettais en veille sans fermer le capot, à mon retour je le retrouve aussi éteint. Il est branché sur secteur.

J'ai vérifié les paramètres d'alimentation :
Écran : En cas de branchement sur secteur éteindre après : Jamais
Choisir l'action qui suit la fermeture du capot : Sur batterie : Veille, sur secteur : Veille.

Je n'ai cet ordinateur que depuis deux semaines. Y a-t-il un réglage à faire ? Qu'est-ce qui a été déréglé ?

Il s'agit d'un ordinateur portable HP 15-ab008nf, et naturellement, je suis sous Windows 10.

Merci de votre aide,


A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 15 juil. 2017 à 04:24
Salut,

Ai la restauration système est activée, tu pourrais faire une restauration a la date antérieure au problème, c'est a dire avant hier ou plus tôt.

Appuie les touches Windows + R

Tape RSTRUI

Choisir une autre date.

Si la restauration système est désactivée, tu devrais l'activer pour régler des problèmes futurs, dans les paramêtres système avancés, quand tu fais clic droit sur Ce-PC -> Propriétés...

Si la restauration ne règle pas le problème, c'est peut être une mise a jour qui a été installée qui est en cause.

Mais sur Windows 10, je ne sais pas comment en désinstaller.
1
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
15 juil. 2017 à 09:13
Salut Fabul,

Houlà ! C'est le genre de manip' qui m'intimide un peu... Quels sont les risques ? Est-ce que je risque de perdre des installations récentes ? De perdre d'autres réglages ? D'ailleurs, le problème a dû certainement surgir à cause d'un réglage que j'ai fait.

Apparemment la restauration système est activé pour le lecteur C: (principal). Pas pour le lecteur appelé "RECOVERY"

Y'a pas un autre moyen, par exemple : trouver pourquoi l'ordi s'éteint quelque temps après une mise en veille, et modifier ce qui a causé ce problème ?

Merci de ton aide, je vais étudier la question...
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 15 juil. 2017 à 19:19
Ça parait évident que c'est un bug, comme tu a constaté que les paramétrés n'avaient pas changés, mais ça ne marche plus comme avant.

Regardes ce qui t'est proposé comme restauration, et choisis en une ou ça ne te dérangera pas trop, pas de programmes supprimés si possible.

Ça ne touche pas a tes fichiers personnels, mais au registre et fichiers système, tu peux sauvegarder ce que tu a d'important sur C: en sécurité avant de faire la manip au cas ou si tu veux.
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
16 juil. 2017 à 15:58
Parce qu'il va effacer les programmes que j'ai téléchargés après ? Alors je vais encore réfléchir. J'ai installé un gros programme important après le "bug". Ce qui serait bien, c'est de savoir ce qui a pu le provoquer, et le modifier.

La seule chose que je me souviens avoir faite, c'est un changement dans le BIOS, pour que par défaut les touches de fonction de l'ordi (Action Keys, c'est-à-dire Fn, pour les réglages) ne soient pas activées. Pourtant, je n'ai touché à rien d'autre.

Ce serait dommage de perdre des applications, surtout quand elles sont volumineuses.
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
16 juil. 2017 à 16:33
Tu ne perdra pas ce que tu a téléchargé, mais ce que tu a installé.

Si tu attends, il sera peut être trop tard.
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
16 juil. 2017 à 17:07
Je crains qu'il ne soit déjà trop tard : le seul point de restauration proposé est aujourd'hui (dernier téléchargement). Or, le problème a surgi vendredi (14/07/2017). J'ai fait :
Propriétés système > onglet Protection du système > bouton "Restauration du système...", et il ne me propose qu'un seul point de restauration, qui concerne le téléchargement d'une application (un logiciel de compression de fichier) aujourd'hui.
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
16 juil. 2017 à 17:12
Tu n'a pas "Choisir une autre date" en bas ?
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
16 juil. 2017 à 17:27
Non.
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
16 juil. 2017 à 17:56
J'augmente la taille disponible pour les points de restauration, dans "Configurer"

j'ai des points de restauration qui datent du mois de Juin.

Je ne sais pas si la manip dans le BIOS peut avoir un lien, je doute un peu.

Tu pourrais essayer un reset des paramètres, et le reconfigurer pour voir.
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
16 juil. 2017 à 20:05
Je veux bien augmenter l'espace disque disponible pour les points de restauration, mais je ne sais pas jusqu'à combien, et je crains que ça ne rétablisse pas les anciens points de restauration, puisqu'ils disent qu'ils sont supprimés au fur et à mesure que l'espace se remplit.

(C'est dommage que je ne puisse pas insérer une image ici, on se comprendrait mieux, sans doute...)

Lorsque tu me dis "reset des paramètres", que veux-tu dire ? Si tu veux parler des options d'alimentation, de cliquer sur "restaurer les valeurs par défaut", je l'ai déjà fait, ça n'a rien changé.
0
PL453s Messages postés 601 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 114
16 juil. 2017 à 16:34
Sinon, vérifie tout simplement dans Panneau de config > Option d'alimentation > Action à la fermeture du capot
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
16 juil. 2017 à 17:03
C'est fait. L'action programmée est bien "veille". Ce qui se passe, c'est que, au bout d'un certain temps, l'ordinateur qui était bien en veille, finit par s'éteindre.
0
PL453s Messages postés 601 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 114 > Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
16 juil. 2017 à 17:13
dans ce cas, retourne dans options d'alim > modifier les paramètres du mode (celui coché) > paramètre avancés
check un peu par là (sans faire de connerie !)
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
16 juil. 2017 à 17:42
Si je cherche la même chose "Action à la fermeture du capot", j'ai la même chose. Mais je crois qu'il se met bien en veille. Mais au bout d'un temps, il sort de veille et s'éteint.

Dans la boîte de dialogue dont tu parles ("Options d'alimentation"), j'ai une liste déroulante :

- Performances élevées [activé]
- Economie d'énergie
- Recommandé par HP

Pour le mode "Performances élevées", j'ai un item "Veille après...", qui est réglé à "jamais" pour le secteur et pour la batterie.
J'ai aussi "Mettre en veille prolongée après", qui est aussi réglé à "jamais".
Mais j'ai un autre item que je ne comprends pas : "Autoriser les minuteurs de sortie de veille". Ici, j'ai :
- Sur batterie Désactiver
- Sur secteur : Important : minuteurs de sortie de veille seulement

Ça nous éclaire ou pas du tout ?
0
PL453s Messages postés 601 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 114
16 juil. 2017 à 20:18
pas besoin de toucher au menu déroulant, il me semble que ce qui nous intéresse est dans disque dur > arrêter le disque dur après
0
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
16 juil. 2017 à 20:24
Mais à combien dois-je le mettre, puisqu'il n'accepte qu'un nombre de minutes ? Par défaut, il est à 20 minutes. Et j'ai l'impression que le comportement était correct auparavant, alors qu'il a toujours été à 20. Comment faire ? Parfois je le laisse en veille plus d'une heure, et il faudrait qu'il reste en veille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marcos Y Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 6
19 juil. 2017 à 14:54
Au début, il m'a semblé qu'après avoir mis en veille l'ordinateur, il suffisait à mon retour d'appuyer sur une touche pour le remettre en marche. S'il s'était mis en veille par la fermeture du capot, il me suffisait d'ouvrir le capot pour que l'écran s'allume et je pouvais reprendre mon travail.

Ce qui m'a gêné, c'est de constater qu'il me faut, au bout d'un certain délai, appuyer sur le bouton d'alimentation pour rallumer l'ordi, et j'obtiens d'abord un écran noir avec le logo de la marque de mon ordi, comme lorsque je l'allume après un arrêt complet.

Pourtant, j'ai fait ce matin une expérience : j'ai laissé mon logiciel de messagerie ouvert, ainsi que le bloc-note, avec du texte non sauvegardé.
A mon retour, plusieurs heures plus tard, lorsque j'ai "rallumé" l'ordi, j'ai retrouvé mon logiciel de messagerie ouvert, et le bloc-note avec le texte que je n'ai pas sauvegardé. J'ai donc retrouvé ma session. Conclusion : l'ordi devait certainement être en veille (prolongée), malgré les apparences.

Le comportement de l'ordi me semble toujours atypique, pour ne pas dire anormal, et j'aimerais savoir si c'est le fait de Windows 10 au celui de l'ordinateur portable HP.

Mais je ne suis pas loin de considérer cette discussion comme résolue.
0