Retrouver une photo avant sa retouche à l'aide de son aperçu ?

Fermé
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 10 juil. 2017 à 01:04
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 12 juil. 2017 à 17:37
Bonjour,



Je fais appel à vos lumières pour savoir si vous pouvez m'aider.

Voilà, j'ai une photo qui a été enregistrée après retouche avec PhotoFiltre... et, malgré tout, dans la vignette de prévisu sur mon bureau,
la photo avant retouche apparaît encore.

Bien sûr, quand j'ouvre la photo, elle est retouchée.

Je voulais savoir s'il était possible de "restaurer" ou de retrouver le fichier original d'une photo ?

J'ai vraiment beaucoup besoin du fichier original, alors je me dis que si l'aperçu montre la photo avant retouche, il est peut-être possible de revenir à cet original ?

J’ai testé « netteté » avec PhotoFiltre, ainsi que « taille de l’image », j’ai agrandi les hauteur et largeur, mais le résultat est illisible.

Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
11 juil. 2017 à 15:52
Salut epsonette,

Je pense que si ta vignette de prévisualisation montre la photo avant retouche, c'est qu'elle n'est pas actualisée. De toute façon une telle vignette est une copie taille timbre poste très basse résolution de la photo originale, si tu arrives a la récupérer ça fera de la bouillie a l'agrandissement.

Une photo retouchée et enregistrée écrase le fichier original si elle porte le même nom. En général un avertissement te prévient et une confirmation t'est demandée.Tu ne pourras donc pas restaurer ou retrouver la photo de départ... si tu n'as pas modifié le nom à l'enregistrement de ton travail.

Toujours travailler sur des copies, toujours...

Désolé pour toi !


0
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 3
11 juil. 2017 à 17:45
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai bien eu cet avertissement mais je ne pensais pas avoir à revenir sur cette photo donc j'ai continué, et oui j'ai laissé le même nom à la retouche que l'originale...
Mais tout ça me servira de leçon à l'avenir.
Pour le cas présent, je vais procéder autrement.

J'ai lu ici même que des photos effacées d'une carte sd d'appareil photo numérique (car bien évidemment je l'ai effacée de mon appareil photo...), sont récupérables par l'intermédiaire d'un logiciel de récupération.

Mon second ordinateur a, je crois, un lecteur de ce type. J'espère qu'il l'a. Je regarde ce soir. S'il l'a, avec l'aide par exemple de "Stellar Phoenix Photo Recovery", je pense récupérer la fameuse photo originale, faite en début de mois. Depuis j'en ai fait d'autres, également effacées, mais j'espère retrouver celle-là.

Et si par contre mon autre ordi n'a pas de lecteur de carte sd, je pense investir dans un lecteur de carte le plus simple possible, genre ça

https://www.boulanger.com/c/hub-usb-lecteur-de-carte#message_code=20

D'ailleurs je n'aurais jamais pensé que ce genre de chose existait de manière séparée, c'est vraiment une superbe invention :-)

- Je suis hors sujet mais si tu connais la réponse, pourrais-tu me dire si "Stellar Phoenix Photo Recovery" me permettra de retrouver ma photo effacée datant du 1er juillet en sachant que j'en ai pris d'autres le 8 et le 10, que j'ai également effacées de la carte sd ?
- Et si la version gratuite le permettra ?

Vraiment, je remercie ce forum où on trouve quasiment chaque fois réponse à nos questions <3
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756 > epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
11 juil. 2017 à 22:25
Pour la récupération,pour t'expliquer simplement, on va comparer ta carte SD a un livre.

une photo est sur chaque page. La table des matières indique sur quelle page se trouve chaque photo. Quand tu efface une photo, tu efface seulement la table des matières qui dit que la page est vide, mais la photo se trouve toujours sur la page (c'est pourquoi on peut la récupérer)

Si tu prends de nouvelles photos, elles se placent dans l'ordre des pages vides. Si ta photo effacée se trouvait p. 25 et que tu prends 15 photos, tu pourras la récupérer, si tu prends 50 photos, une autre photo aura pris la place en p;25 (aura réécrit des données par dessus les autres)... et la photo effacée ne pourra pas être récupérée.

Pour le logiciel, je te conseille RECUVA gratuit.
Tu l'installe puis tu le démarre. Ensuite tu cliques toujours sur NEXT/START/CANCEL/SWITCH TO AVANCED MODE/OPTIONS/GENERAL/LANGAGE: tu le passe en français et c'est a toi de jouer,

Bonne chance !
0
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 3 > SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
12 juil. 2017 à 17:37
Merci pour les infos.

Je vois que j'ai agrandi mon erreur, en me resservant de l'appareil par dessus la suppression. Autre chose dont je me souviendrai à l'avenir...

Je vais tout de même tenter une récupération, car j'en ai pris vraiment peu depuis. Peut-être que ça passera.

Mon second ordi n'a pas de lecteur, je vais donc m'en procurer un, qui pourra peut-être me resservir un jour...

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide <3
0