Passer d'un champ à l'autre automatiquement dans un tableau

Ju -  
m@rina Messages postés 26226 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai fait un tableau avec des champs sur chacune des lignes et j'aimerais que lorsque je suis rendu au bout de ma ligne je puisse passer au champ suivant automatiquement sans avoir à cliquer sur TAB. Alors, dès que mon champ est rempli, j'aimerais me déplacer automatiquement sur le champs suivant sans avoir à faire de clique pour m'y rendre, que mon curseur se déplace sans que j'ai à lui demander. Comme mon tableau renferme du texte, ce serait le fun de ne pas avoir à changer de champs par moi-même en plein milieu d'une phrase pour la reprendre sur la ligne suivante, car si je reste dans le même champs c'est ma ligne qui s'agrandit et qui descend ce qui défait toute ma mise en page.

Merci de votre aide!

5 réponses

Argitxu Messages postés 5291 Statut Contributeur 4 823

Bonsoir

"dès que mon champ est rempli, j'aimerais me déplacer automatiquement sur le champs suivant sans avoir à faire de clique pour m'y rendre, que mon curseur se déplace sans que j'ai à lui demander"

Word ne devinera pas tout seul que le champ est correctement rempli, il faut bien qu’il détecte par quelque chose quand il doit passer à la cellule suivante, alors autant faire un TAB
0
Raymond PENTIER Messages postés 71821 Statut Contributeur 17 376

Bonjour Ju.

"dès que mon champ est rempli, j'aimerais me déplacer automatiquement sur le champs suivant sans avoir à faire de clique pour m'y rendre"
Alors pourquoi écrire dans un tableau ? ce n'est pas logique ...
0
Ju

J'ai mis une limite de caractères (longueur maximale) à mon champ. Et pourquoi je ne veux pas faire de TAB est que c'est pour une tablette. Alors ce serait plus simple que ça passe au champs suivant lorsque la longueur est atteinte dans mon premier champ. Et pourquoi je ne peux pas dire que c'est dans un tableau?!? Je ne vois pas le manque de logique là-dedans?! Je peux mettre des champs dans un tableau!!!

Merci de bien vouloir m'aider!
0

Mettre des champs dans un tableau, oui ... c'est même recommandé !
Ce qui me semble illogique, c'est de fabriquer des cellules mais pour écrire des textes dépassant la taille de celles-ci ; et en plus de ne pas vouloir utiliser la touche TAB ou la touche Flèche vers la droite, qui ont été créées pour ça ...

"que ça passe au champs suivant lorsque la longueur est atteinte dans mon premier champ" n'est pas une fonctionnalité de Word.
Il faudrait écrire une macro en VBA pour obtenir ça !
C'est la seule aide que je peux t'apporter ...
0
Ju > Raymond PENTIER Messages postés 71821 Statut Contributeur

Je comprends ce que vous dites par rapport à la longueur de mon texte par rapport au champ, mais c'est une question de mise en page. Comme c'est un formulaire, je veux pouvoir avoir mes lignes de disponibles au cas où je l'utilise version papier alors je ne peux pas juste mettre une ligne pour un seul champs. En mettant plusieurs lignes je peux écrire mon texte sur ces lignes en ayant une mise en page fixe et qui ne bougera pas selon la longueur de mon texte tout en pouvant l'utiliser papier. Dans les deux cas ce sera beau lorsqu'imprimé.

Pour ce qui est de la macro, c'est ce que j'avais pensé faire mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. J'ai chercher sur le net et je ne vois pas comment ça marche. J'ai vu qu'il y avait dans Word un modèle de macro Champ suivant, mais je ne sais pas comment faire pour l'utiliser :(

Merci de votre aide!
0

Juste une suggestion :
Tu fabriques ton formulaire vierge, et tu l'enregistres au format modèle.
Tu l'utilises tel quel pour imprimer tes formulaires papier à remplir au stylo.
Quand tu l'utilises pour remplissage à l'écran, tu déplaces les séparateurs de colonne ou tu fusionnes des cellules à ta guise, sans défigurer l'ensemble de ta mise en page.

0
Ju

Oui c'est une bonne suggestion, par contre les personnes qui utiliserons le formulaire ne connaissent pas Word tellement et n'auront pas le temps non plus de fusionner à toutes les fois qu'ils l'utiliseront et comme ils doivent transmettre le formulaire directement sur place par courriel à partir de la tablette ce sera pas super.

Au pire je vais faire deux versions, une papier et l'autre pour tablette. Ça aurait été le fun de pouvoir faire ce que je voulais mais je pense que c'est pas faisable :(.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse et merci pour votre temps, j'apprécie :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Désolé, mais je ne peux répondre qu'au problème que tu as exposé !
Pas à celui que tu as oublié de décrire ...
Dans ta question initiale, il est expliqué que c'est toi qui remplis le formulaire ... à aucun moment on ne peut supposer que d'autres personnes auront à le renseigner directement !
Ma toute dernière idée :Dimensionner les cellules pour qu'elles puissent accepter des textes longs.
0
Ju

Désolée, mais je ne voyais pas ce que ça changeait que plusieurs personnes utilisent le formulaire d'où le pourquoi je ne l'ai pas indiqué.

Mon problème était seulement que je voulais savoir comment on peut faire pour passer d'un champ à l'autre sans devoir replacer le curseur sur la ligne suivante à toutes les fois pour continuer ma phrase, et ce, peu importe que je sois seule à utiliser ce formulaire ou que nous sommes plusieurs.

C'est une question technique et non une question ayant un rapport avec les circonstances. Que je sois seule ou non je veux atteindre ce résultat!

Merci, je vais essayer votre dernière solution!
0
Raymond PENTIER Messages postés 71821 Statut Contributeur 17 376 > Ju

cf mon post #4 : Impossible sans VBA

Parmi les logiciels de bureautique que je connais, seul Publisher permet de passer d'une zone de texte à une autre directement.
0
Ju

Super, merci de l'info je vais regarder ces 2 options!
0
m@rina Messages postés 26226 Statut Contributeur 11 479

Bonjour,

Même avec du VBA, ce n'est pas une solution. Si la personne fait une erreur, et souhaite effacer en revenant en arrière, que va-t-il se passer ? Si elle se trouve dans la 2e zone de texte, elle n'effacera pas le texte de la première...
C'est illogique de créer plusieurs champs pour du texte qui se suit. Donc, je ne comprends pas pourquoi tu te bloques sur cette idée, alors qu'il suffit d'imposer une hauteur de ligne à la cellule et une limite de caractères pour la totalité du champ.

Par ailleurs, pourquoi n'y aurait-il pas de Tab sur une tablette ?

m@rina
0