Conseil définition résolution photo pour habillage de stand

Résolu/Fermé
oliviertvx Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 28 juin 2017 à 16:11
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 29 juin 2017 à 15:33
Bonjour,

Je vais être bref :

Je dois habiller un stand 12m² pour un salon et je cherche une banque d'images proposant des images de suffisamment bonne qualité.
C'est un stand pour un constructeur de maisons individuelles. Pour vous donner une idée, je vais par exemple avoir besoin de faire un montage d'une porte-fenêtre donnant vue sur un jardin. Ce visuel couvrira la totalité d'un des murs, donc il pourra atteindre les 3m x 2,5m.

Avez-vous des recommandations sur la définition et résolution des images à utiliser ? Des noms de banques d'images pour ce type de besoin ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
28 juin 2017 à 19:24
Pratiquement toutes les banques d'images proposent ont des images de qualite. Par contre l'image peut ne pas etre disponible dans la resolution voulue pour etre agrandie a votre format...

Si c'est une utilisation ponctuelle, prenez une banque d'image sans abonnement avec un forfait de telechargement de x images.
Choissisez en une qui permet de telecharger une image basse def, cela permet de faire valider au client avant d'acheter la photo...!

Verifiez la licence de reproduction.. (dans votre application c'est souvent la licence minimum donc pas de probleme de ce cote la)

Une banque que j'utilise Shutterstock.
1
oliviertvx Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
29 juin 2017 à 09:12
Salut Contrariness,
Merci pour ta réponse. J'ai comparé un peu les différentes banques d'images, dont Shutterstock. Je trouve difficilement des images dépassant les 6000 x 4500 px.
Penses-tu que cela suffise pour ce besoin si l'image est en 300 dpi ?
D'après certains, l'image peut être agrandi x2 ou x3 sans grosse perte de qualité. Qu'en penses-tu ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié le 29 juin 2017 à 10:36
Pour le Print, on ne parle pas de taille en pixel (c'est pour le web), mais de dimensions et de resolutions d'image.

Une image en 30x40cm en 300 dpi ca peut suffire, si vous la traitez correctement.....

Pas de compression JPG (dans toutes les etapes de la realisation du projet), et laissez le prestataire proceder a l'agrandissement car les algorithmes de son RIP seront meilleurs que ceux des logiciels de retouche d'image dans ce domaine.....

Pour vous donner une idee des resolutions a employer, regardez sur Wikipedia le sujet sur la "resolution spatiale des images" https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_spatiale_des_images_matricielles

A vous de calculer en fonction de l'agrandissement quelle sera la resolution de votre image imprimee
0
oliviertvx Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
29 juin 2017 à 10:47
Je dois assurer l'habillage du stand moi même. Je ne pourrais donc pas bénéficier des services d'un prestataire pour l'agrandissement de l'image. Photoshop risque-t-il de l'altérer lors de l'agrandissement ?

As-tu des recommandations pour la "traiter correctement" ?
Si je ne me trompe pas, Fotolia (je vais utiliser cette banque) livre les fichiers en .jpg.
Y-a-t-il un autre format à privilégier pour l'impression ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
29 juin 2017 à 10:50
L'image source est ce qu'elle est.. c'est lors du traitement que l’utilisation du format JPG est a proscrire...

Le format de fichier a imprimer est generalement un PDF en comrpession ZIP.

Comment allez vous proceder a l'impression des panneaux pour habiller votre stand ??
0
oliviertvx Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
29 juin 2017 à 10:57
Oui évidemment, le format pour l'impression est un PDF, ca m'est sorti de la tête...

Je me suis peut-être mal exprimé. En parlant d'habillage, je parle de photo montage. Les panneaux seront en effet imprimés par un prestataire. Mais puisque je leur transmets les fichiers pour impression aux bonnes dimensions, j'imagine qu'ils n'auront pas à y retoucher.
0