Virus divers XP SP3

Résolu/Fermé
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 19 juin 2017 à 16:10
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 19 juin 2017 à 18:12
Salut

Je dépanne le PC d'une copine qui se trouve avoir des virus. Avira me lance des alertes sur C:\windows\systeme32\MyOSProtect.dll qui contiendrais le schéma de ADWARE/Loadshop.leoxa

J'ai aussi un vieux machin que j'avais au début de XP avant le SP1 et qui lance une fenêtre annonçant une extinction du PC en 1 minute. J'ai viré l'accès à internet et il ne se lance plus pour l'instant. Ça ne me rajeunie pas, ce virus.


D'ailleurs, j'arrivais à me connecter au WIFI, mais aucun accès au net ni à a box.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170619_g10k8i13r5s14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170619_o7j6q14y5s12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170619_b7k14y1014r7

Dans tout les cas, on attend un disque dur externe d'un pote pour reformater tout le bousin et y installer une petite mint ou autre.

Merci d'avance.

Castorement votre.
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié le 19 juin 2017 à 16:40
Salut,

Cette infection est ancienne, elle date de 2014.


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Winsock: Catalog9 01 C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll [304776 2014-09-01] ()
Winsock: Catalog9 02 C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll [304776 2014-09-01] ()
Winsock: Catalog9 20 C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll [304776 2014-09-01] ()
GroupPolicy: Restriction - Chrome <======= ATTENTION
GroupPolicyScripts: Restriction <======= ATTENTION
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <======= ATTENTION
CHR HKU\S-1-5-21-606747145-1364589140-1644491937-500\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <======= ATTENTION
S3 MyOSProtect; C:\Program Files\PCTRunner\MyOSProtect.exe [1317096 2014-09-01] () [Fichier non signé] <==== ATTENTION
C:\Program Files\PCTRunner
S2 60be910f; "C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe" "c:\docume~1\alluse~1.win\applic~1\perfor~1\PerformanceOptimizerSvc.dll",service
c:\docume~1\alluse~1.win\applic~1\perfor~1
cmd: netsh winsock reset
2014-08-09 14:31 - 2014-08-10 12:26 - 0018841 _____ () C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Bubble Dock.installation.log
2014-09-01 22:08 - 2014-09-28 11:16 - 0000065 _____ () C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\WB.CFG
C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Démarre en mode sans échec


Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.


2°)
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
Modifié le 19 juin 2017 à 17:04
Merci pour l'aide

Voila le fixlog

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x86) Version: 18-06-2017 01
Exécuté par Administrateur (19-06-2017 17:03:23) Run:1
Exécuté depuis C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau
Profils chargés: Administrateur (Profils disponibles: Administrateur)
Mode d'amorçage: Safe Mode (minimal)

==============================================

fixlist contenu:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Winsock: Catalog9 01 C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll [304776 2014-09-01] ()
Winsock: Catalog9 02 C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll [304776 2014-09-01] ()
Winsock: Catalog9 20 C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll [304776 2014-09-01] ()
GroupPolicy: Restriction - Chrome <======= ATTENTION
GroupPolicyScripts: Restriction <======= ATTENTION
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <======= ATTENTION
CHR HKU\S-1-5-21-606747145-1364589140-1644491937-500\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <======= ATTENTION
S3 MyOSProtect; C:\Program Files\PCTRunner\MyOSProtect.exe [1317096 2014-09-01] () [Fichier non sign] <==== ATTENTION
C:\Program Files\PCTRunner
S2 60be910f; "C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe" "c:\docume~1\alluse~1.win\applic~1\perfor~1\PerformanceOptimizerSvc.dll",service
c:\docume~1\alluse~1.win\applic~1\perfor~1
cmd: netsh winsock reset
2014-08-09 14:31 - 2014-08-10 12:26 - 0018841 _____ () C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Bubble Dock.installation.log
2014-09-01 22:08 - 2014-09-28 11:16 - 0000065 _____ () C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\WB.CFG
C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Error: Un point de restauration ne peut être créé qu'en mode normal.
Processus fermé avec succès.
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WinSock2\Parameters\Protocol_Catalog9\Catalog_Entries\000000000001 => clé supprimé(es) avec succès
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WinSock2\Parameters\Protocol_Catalog9\Catalog_Entries\000000000002 => clé supprimé(es) avec succès
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WinSock2\Parameters\Protocol_Catalog9\Catalog_Entries\000000000020 => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\system32\GroupPolicy\Machine => déplacé(es) avec succès
C:\WINDOWS\system32\GroupPolicy\GPT.ini => déplacé(es) avec succès
"C:\WINDOWS\system32\GroupPolicy\Machine" => non trouvé(e).
HKLM\SOFTWARE\Policies\Google => clé supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-606747145-1364589140-1644491937-500\SOFTWARE\Policies\Google => clé supprimé(es) avec succès
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\MyOSProtect => clé supprimé(es) avec succès
MyOSProtect => service supprimé(es) avec succès
C:\Program Files\PCTRunner => déplacé(es) avec succès
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\60be910f => clé supprimé(es) avec succès
60be910f => service supprimé(es) avec succès
"c:\docume~1\alluse~1.win\applic~1\perfor~1" => non trouvé(e).

========= netsh winsock reset =========

'netsh' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme ex‚cutable ou un fichier de commandes.

========= Fin de CMD: =========

C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\Bubble Dock.installation.log => déplacé(es) avec succès
C:\Documents and Settings\Administrateur\Application Data\WB.CFG => déplacé(es) avec succès
C:\WINDOWS\system32\MyOSProtect.dll => déplacé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

HKU\S-1-5-21-606747145-1364589140-1644491937-500\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer => clé supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-606747145-1364589140-1644491937-500\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-606747145-1364589140-1644491937-500\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 0 B
DOMStoree, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache => 78539 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 9553 B
Windows/system/dllcache/drivers => 212229549 B
Edge => 0 B
Chrome => 0 B
Firefox => 279650021 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Documents and Settings => 0 B
Default User.WINDOWS => 66228 B
All Users.WINDOWS => 0 B
systemprofile => 167786017 B
LocalService.AUTORITE NT => 66228 B
NetworkService.AUTORITE NT => 377674 B
Administrateur => 97493 B

RecycleBin => 0 B
EmptyTemp: => 629.8 MB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 17:04:42

Je suis en train de réparer et reinitialiser les navigateurs.

Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
19 juin 2017 à 17:15
ok refais un scan FRST quand c'est terminé pour être certains que tout a bien été supprimé.
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Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
19 juin 2017 à 17:36
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
19 juin 2017 à 17:41
Ca doit rouler.
Faudrait virer CCleaner du démarrage avec msconfig > Démarrage
ou depuis les options.
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Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
19 juin 2017 à 18:12
Je venais de l'installer pour y voir plus clair dans les programmes au démarrage et faire un peu de ménage, j'ai désactivé le lancement automatique par la suite.

Merci beaucoup pour ton aide, encore une fois.
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