Format de lecture d'un enregistrement vidéo thalassa

Fermé
pepereguy Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020 - 4 juin 2017 à 22:13
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 6 juin 2017 à 13:27
Bonjour, J'ai un enregistrement Que je ne peux pas lire plein écran . Bien que je sois dans cette configuration l'image reste trop petite Je pense que cela est du a l'enregistrement ,mais comment faire pour remplir l'écran .merci d'avance a la personne qui peut me renseigner .



A voir également:

3 réponses

quentin2121 Messages postés 8789 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 1 279
4 juin 2017 à 23:41
elle est sous quelle extension cette vidéo?
0
pepereguy Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
5 juin 2017 à 08:56
Bonjour quelle extension ? aie ! Ce que je peux vous dire c'est un premier enregistrement fait avec un graveur DVD de salon puis recopié sur l'ordi je ne sais plus par quelle méthode .Effectivement avec le lecteur Windows média ça se lit ainsi que avec VLC .Mais si avec VLC en jouant avec les touches A&C j'arrive à avoir une image plus grande ce n'est vraiment pas l'image plein écran.......Pas Simple ?
0
quentin2121 Messages postés 8789 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 1 279
5 juin 2017 à 12:49
Je pense qu'un enregistrement fait avec un graveur dvd de salon, possède des codecs propres à lui, et que pour le lire plein écran, si les lecteurs multimédia ne peuvent le faire plein écran, selon vient de la résolution de la vidéo! Avec un logiciel comme softpepper video converter, on pourrait récupérer le format de la vidéo, surement en .ts, et en l'as convertissant en .avi ou .mp4, cela deviendrait possible de l'as lire plein écran sur l'ordi. Et sur la tv, vous y parvenez? Ce qui est le plus important niveau confort de lecture!
0
pepereguy Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020 > quentin2121 Messages postés 8789 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024
6 juin 2017 à 09:25
Bonjour Quentin .J'ai essayé avec Freemack vidéo puis Soft peeper (en anglais , c'est pas la joie ) De toutes les manières j'en reviens toujours en plein écran avec une image qui ne remplit pas celui ci .Merci quand même pour votre réponse C'était très sympa de votre part Cordialement Pépèreguy
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
5 juin 2017 à 19:23
Bonjour,

Sous VLC --> Outils --> Informations sur les codecs
Peux-tu indiquer quels sont les informations sur les flux (pour connaitre les codecs) mais aussi sur la résolution afin de savoir quels sont les dimensions de l'image et donc le ratio de la vidéo ?

Normalement pour l'avoir en plein écran sur l'ordinateur il suffit de faire un double-clic sur VLC pour que le lecteur se mette en plein écran et occupe toute la superficie de ton écran s'il est 16:9 bien sur. Après il est toujours possible d'effectuer quelques ajustements sous l'onglet Vidéo par exemple avec VLC...
Si c'est sur le téléviseur, il faut regarder dans les réglages de celle-ci mais normalement la mise à l'échelle se fait automatiquement si tu n'as rien modifié je pense.

Maintenant si c'est fait avec un lecteur/graveur DVD de salon, et bien que je ne maitrise pas le sujet, il est logique de pensé que le disque fait soit semblable à un DVD du commerce pour simplifier, donc avec une résolution de 720x576 en PAL mais avec un aspect 16:9 puisqu'il s'agit de la TNT.
Pour en dire plus, il faudrait donner le nom et modèle de l'appareil car la TNT HD est diffusé en H264 (MP4) et un DVD-Vidéo utilise le codec MPEG-2 se qui oblige l'appareil à faire une conversion... et je ne suis pas sur que les appareils de ce genre sachent le faire mais comme je l'ai dit, je ne connais pas trop...

Cordialement
0
pepereguy Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2020
6 juin 2017 à 09:36
bonjour et merci ZIggourat Effectivement avec VLC Le double clic passe bien en plein écran mais l'image ne remplit toujours pas l'écran on arriva en jouant avec les touches A &C à avoir une image plus ou moins "étirée " mais on ne peut pas dire que c'est l'image entière qui remplit l'écran . C'est certainement au départ avec le graveur de salon qu'il y a la clé de l'énigme ! Merci pour votre renseignement et bonne continuation
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
Modifié le 6 juin 2017 à 13:29
Les touches A et C sont des raccourcis clavier de l'aspect Vidéo pour A -> Changer l'aspect du ratio et C -> Changer le type de Rognage, voir ici : http://raccourcis.wiki/VLC

Si ton image ne remplit pas tout l'écran c'est peut-être que soit les dimensions de la vidéo sont "bizarres" soit les proportions de votre écran ne sont pas commune. Par exemple, je possède un écran en 16:10 donc sur les vidéos en 16:9 j'ai toujours des bandes noires en haut et en bas en plein écran (touche F) et il faudrait que je modifie l'aspect de l'image (16:9 en 16:10) pour qu'il occupe bien tout l'écran mais cela déformerait l'image.
Par contre sur ma TV Full HD (1920x1080) l'image doit bien remplir la totalité de l'espace je pense.

Donc comme tu dis c'est lors de la gravure du DVD que cela doit se passer.
Sache après que l'image de France 3 sur la TNT HD est de 1440x1080 en 16:9 est donc que ce n'est pas vraiment de la Full HD... voir tableau récapitulatif : http://www.telesatellite.com/actu/47055-la-tnt-passe-la-hd-au-rabais.html
Ceci pourrait éventuellement expliqué les soucis aussi.

Par exemple, moi aussi j'ai des soucis quand je veux faire des DVD-Vidéo avec l’image de France 3 ou France 5 (reportages) issus de Internet car le rendu directe est irregardable donc je suis d'abord obligé sur l'ordinateur de ré-encoder en SD (720x404 pour ma part) puis de créer de nouveau un DVD-Vidéo pour que la vidéo soit lisible. C'est bizarre je trouve puisque le fichier en MP4 est lui bien lisible correctement mais bon je m'y suis fait... et j'opère cette première conversion à chaque fois maintenant. Je n'ai pas de problème par contre quand le flux est en Full HD au départ.
Ah... le progrès n'est pas toujours une avancée ;)

Bonne continuation à toi également.
0