Mettre le navigateur à jour [Fermé]

Signaler
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020
-
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
-
Bonjour, depuis quelque temps, Chrome m'informe que mon navigateur n'est plus compatible, et d'autres sites m'envoient une info disant qu'il faut que je mette mon navigateur à jour.
Je suis du coup redirigée vers "browser-update.org" qui me dit ceci : Votre navigateur n'est pas à jour.
Surtout, votre système d'exploitation (Mac OS) est si ancien et non sécurisé que plus aucun navigateur actualisé n'est disponible.
Veuillez essayer de mettre à jour Mac OS pour obtenir la dernière version de votre navigateur.

Firefox
Mozilla Foundation
Opera
Opera Software

et me propose de démarrer le téléchargement. Ce que je n'ai pas fait .....en attendant votre avis.

Si je comprends bien, c'est en fait ma version MacOS qui est obsolète.

Mais ....il marche très bien mon ordi ! je n'ai pas envie d'en changer, et je redoute de mettre MacOS à jour (peur d'être perdue ou d'avoir des bugs)

Qu'en pensez-vous ?

Merci

A voir également:

9 réponses

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020
5
Merci à vous 2.
C'est un MacBook de novembre 2010.

Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 5 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MB71.0039.B0B
Version SMC (système) : 1.60f6
Numéro de série (système) : 45035TUGF5W
UUID du matériel : 9EE40CA5-880F-5E72-860B-1F392647858F
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé

Avez-vous toutes les informations nécessaires ?
Merci pour votre aide.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 676
Bonjour,

impossible de répondre sans connaitre

- le modèle exact de Mac
- la version actuelle installée
- la capacité mémoire installée...

Vois ici, comment trouver toutes ces infos :
https://www.commentcamarche.net/faq/44804-connaitre-la-configuration-de-son-mac

Cordialement.
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 964
Bonjour,
sans autres informations, impossible de donner un avis, nous ne sommes pas devins et, tu ne dis rien sur ta configuration : modèle exact du mac et de son OS.
Pour trouver les renseignements, dont nous avons besoin, et venir les copier dans ta réponse voici une aide imagée

A te lire donc.

Cdlt

Edit : Salut Francis ;)
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020
5
Bonjour Francis et dede74000, désolée je croyais que ma configuration avait déjà été enregistrée sur le site (lors de mes précédents passages), je n'ai pas vérifié....

Donc : Mac OS X - version 10.6.8 / processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo / Mémoire 5 Go 1067 MHZ DDR3

Je n'arrive pas à accéder à "rapport système" ....

Merci !
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 676
C'est un Macbook, un iMac ? un MacBook Pro ?

il est de début 2006, de fin 2009, de mi 2007...

tout ça est important pour connaitre ses possibilités d'évolution ...
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 964
Tu ne donnes pas le modèle de ton Mac, iMac ou portable ?

Depuis mac OS X 10.6.8 avec ce modèle tu trouveras mieux les infos.

Depuis une modification du site CCM ne met plus les configurations.

Il semblerait que ce soit un iMac 20" early 2008, à confirmer.

Je dois m'absenter mais l'ami Francis poursuivra ;)
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 676
Bien

Ce Mac, selon Apple lors de sa sortie, supporte un maximum de 4 Go de mémoire, mais en réalité, il supporte 16 Go.

il dispose de 2 emplacements pour des barrettes de ce type :
204-pin PC3-8500-1066MHz-DDR3 SO-DIMM

On peut donc mettre en place 2 barrettes de 4 Go ou plus.

Dans tous les cas, 8 Go est un minium pour pouvoir faire tourner une version supérieure à Mac OS X 10.7

10.7 est toujours vendu, mais payant et plutôt dépassé, c'est réservé aux Mac qui ne peuvent aller plus loin.

10.8 est mieux, mais aussi payant, avec les mêmes remarques que 10.7

Ce Mac supporte la dernière version OS X, qui elle, est gratuite, mais à condition de porter la mémoire au minimum à 8 Go.

Donc, passer à Sierra est la meilleure solution.

Voici comment installer les barrettes mémoire :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1651

la dernière version OS X Sierra se prend depuis l'application App Store, voici comment :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201475

https://support.apple.com/fr-fr/HT201541

Bonne suite

EDIT : exemple pour 8 Go
https://www.amazon.fr/Crucial-PC3-8500-SODIMM-204-Pin-Mémoire/dp/B008PK37I4/ref=sr_1_2/262-8814953-7958466?ie=UTF8&qid=1495118058&sr=8-2&keywords=Pc8500+Ddr3+1066mhz+So+Dimm+204+Pin

Mais puisque il dispose de 5 Go en ce moment, cela voudrait dire qu'il est équipé d'une barrette de 4 Go + 1 barrette de 1 Go, en ce cas, l'achat d'une seule barrette de 4 Go doit permettre de le monter à 8 Go
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020
5
En effet j'avais installé une barrette de 4 Go il y a quelque temps sur tes conseils Francis.
(j'avais acheté ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00116726.html

Du coup, il faudrait à nouveau que je remplace la barrette 1 Go restante par une de 4 Go, c'est bien ça ?

Et à ce moment là , je devrai passer à la version Sierra ? J'ai bien tout compris ?

Petite question encore : j'ai déjà dû remplacer mon disque dur (200 €), mon magsafe (80 €), installer une barrette de 4 Go (40 €) et maintenant une deuxième .....ça vaut le coup de continuer à investir ? Et en même temps, autant que ces investissements antérieurs soient rentabilisés, non ?
Mais ma question de départ concernait le navigateur, en fait est-ce que je peux continuer avec mon navigateur obsolète, ou bien y a-t-il des risques (sécurité affaiblie ??), et puis 4Go de mémoire de plus ça me donnera aussi de la rapidité ??

Merci Francis
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 676
Oui, tu as bien tout compris.

Et la dépense vaut largement la peine.
Un Macbook de 2010 est loin d'être obsolète. La preuve, il supporte Sierra.

Un nouveau Macbook coute très cher, et un bloc d'alimentation MagSafe peut foirer également après quelques années sur un Mac récent. Autant rentabiliser celui qui a déjà été remplacé.

Mac OS X 10.6 est à l'aise sous 5 Go de mémoire, mais pas Sierra.
Sierra sera comparable en terme de rapidité lorsque il sera sous 8 Go.
Pour vraiment être très rapide, il lui faudrait plus, 12 ou 16 Go.

Les barrettes Corsair ou Crucial sont des barrettes de bonne qualité.

Tous les navigateurs anciens, que ce soit Safari, Firefox, ou autres sont beaucoup moins sécurisés que les versions actuelles. Les risques ont augmenté, les développeurs essaient d'adapter les navigateurs.

Par ailleurs, ce n'est pas que le navigateur Safari qui a renforcé la protection contre les risques du web, c'est tout l'OS qui est sérieusement renforcé entre 10.6 et 10.12, en termes de sécurité.

Perso. Je n'hésiterai pas.

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020
5
Merci Francis, c'est bien ce que je me disais en termes de rentabilité : vu tout ce que j'ai déjà remplacé, autant le rentabiliser plutôt que de repartir à zéro avec ....un PC ? (je n'aurais pas les moyens de racheter un Mac, autant assurer la survie de celui-ci puisqu'elle te paraît jouable : tu dis qu'il est loin d'être obsolète, ce qui me rassure vraiment !)
Donc je vais acheter une barrette complémentaire de 4 Go, puis installer Sierra (il se peut que je revienne te solliciter le moment venu).

Merci encore pour ces conseils.
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 676
un PC ? (je n'aurais pas les moyens de racheter un Mac, autant assurer la survie de celui-ci puisqu'elle te paraît jouable

ben moi non plus :-)

Je me demande si je devais acheter un portable, si ça ne serait pas un Chrome Book ? ;-)

Bonne suite en tous cas. !
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 964 >
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

Que vaut Chrome OS Francis ?
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 676
D'après ce que j'ai lu, il faut un peu chercher pour trouver toutes les applications, tout n'existe pas encore, mais pour un outil destiné essentiellement à naviguer sur le web, prendre ses mails, tenir à jour son carnet d'adresses etc.. il semble satisfaire la plupart des utilisateurs. Ceux que Linux effraie, et qui ne veulent pas ou plus de Windows, pour des besoins simples semblent satisfaits de l'OS Chrome. Je n'ai pas encore testé moi même, je me base sur mes lectures, et vu le prix, je crois que pour un outil d'appoint portable, je me laisserai tenter. Je n'ai pas les moyens de m'offrir un MacBook Pro actuel, et même un MacBook Air est cher :-)
Messages postés
26802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 964 >
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021

Si je devais changer, actuellement, je crois que je prendrais un Mac Mini, vu que j'ai l'écran, avec quelques accessoires, je devrais pouvoir.
Il y a 3 ans, j'ai acheté mon MacPro, très bonne occasion, pour 500 € écran compris, un gros coup de chance. Il ne peut aller plus loin que El Capitan mais, pour ce que je fais, c'est très suffisant.
Des copains ont des Minis et en sont content, il paraît que c'est du costaud.
Je n'en suis pas encore là mais, qui sait... :)
En dépannage, j'ai un PC portable, qui dort dans un coin ! Windows = je ne le dirai pas ;)

Bonne soirée Francis.
Messages postés
38344
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
10 676
J'ai changé moi même mon iMac, il y a plusieurs mois maintenant, également une bonne occasion. J'en ai également acheté 2 autres en occasions tout à fait correctes pour des amis. C'est vrai que l'occasion est une bonne solution. D'ailleurs ces 2 personnes étaient toujours sous Windows, mais ont eu pas mal de déboires, notamment une avec un passage intempestif à Windows 10. Elles ne regrettent pas du tout le fait d'avoir migré vers Mac. Au contraire. Pour ce qui est du Mac mini, mon fils en a un depuis pas mal d'années et en est très satisfait. Mon autre fils possède un vieux MacBook Pro, d'environ 8 ou 9 ans, sans aucun souci non plus, malgré le fait qu'il le trimballe un peu partout dans le monde, et avec encore la batterie d'origine. Donc, c'est du bon matériel, et les occasions sont donc tout à fait une bonne chose si on sait être prudent face aux risques d'occasions douteuses.

Bonne soirée à toi également ;)
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020
5
merci Francis
A bientôt