Disque dur HS ?

Résolu/Fermé
vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis concernant un problème que je rencontre depuis quelques jours.

Tout d'abord, voici les caractéristiques de la bête dont il est question :

PC Portable MSI QS60 6QE acheté il y a 14 mois de cela.
OS : W10 Education
Proc : Intel Core i7 6700-HQ
CG : GTX 970M
RAM : 16go
Stockage : 128go SSD + 1to HDD.

J'ai remarqué depuis peu que j'avais énormément de mal à lancer le jeu The Witcher 3 (qui est installé sur le HDD) : très long au démarrage et des lags omniprésents au début de la session de jeu. Cela n'était pourtant pas du tout le cas à l'origine, le PC ayant largement de quoi faire tourner le jeu en full. J'ai aussi remarqué une lenteur assez générale du PC dans son utilisation classique mais rien qui ne m'inquiète plus que cela. Les scans d'Avast ne m'ont rien révélé de suspect donc je n'ai pas cherché plus loin.

Aujourd'hui, devant la lenteur particulière du PC, j'ai cherché quelle pouvait être la cause et j'ai constaté l'apparition d'un message d'erreur fourni par le logiciel "Technologique de Stockage Intel Rapid". Voici ce que cela me donne :

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494970874-screenshot-3.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494970872-screenshot-1.jpg

Après une brève recherche, j'ai téléchargé l'outil CrystalDiskInfo et voici ce qu'il en ressort :

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494970875-screenshot-2.jpg

Voyant cela, j'ai d'abord eu le réflexe naïf de redémarrer le PC et, au redémarrage, le PC a lancé une vérification et réparation du disque qui a duré une petite dizaine de minutes. Depuis, à chaque reboot, j'ai droit à cette vérification.

Que peut-on en conclure ? Si je peux faire quoi que ce soit pour vous fournir de plus amples informations, je suis prêt.

Merci d'avance de m'avoir lu :)
A voir également:

2 réponses

lilidurhone Messages postés 43357 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   3 807
 
Ne cherche pas plus loin c'est ton disque dur qui va lâcher
Le fait que le checkdisk se lance à chaque démarrage n'est pas bon signe


Fais une sauvegarde de tes documents
Tu as quoi comme budget ?

Si problème il y a il existe toujours une solution 
~~~~~~ Cs ~~~~~~
1
daminator25 Messages postés 3324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   309
 
Bonjour,

Je suis également de cet avis.
Mais doit on parler de budget ? Si on peut simplement remplacer le disque dur par un nouveau ?

Pense bien a vite sauvegarder tes données avant que le disque ne lâche réellement.
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vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai déjà fait une sauvegarde de ce que je devais garder..

Je n'ai pas réfléchi au budget, j'ose juste espérer qu'il est possible de remplacer simplement le disque dur.

Qu'est-ce qui peut provoquer ce type de dommage ?
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lilidurhone Messages postés 43357 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   3 807 > vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui c'est possible
Ton pc est un fixe ou un portable ?

L'usure par exemple
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vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
C'est un PC Portable acheté le 21/04/2016, donc qui n'est plus sous garantie si je ne me trompe pas.

Le disque n'a jamais été plein à plus de 60%, l'OS est installé sur le SSD, c'est assez incroyable quand même...
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lilidurhone Messages postés 43357 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   3 807 > vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Marque du pc ?

Si il est encore sous garantie (normalement c'est 2 ans) fais le passer au SAV
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serakoc Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 
1ere etape ta un antivirus ? si c'est le cas lance une analyse.
2eme etape telecharge anti malwarebytes lance une analyse(un peu long certes) et reagis en consequence
3 etape que tu peux realiser en 1er d'ailleur defragmente ton disque dur (avec le le logiciel via demarrer tu tapes defrag c'est suffisant

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vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'avais fait un scan avec Avast. Je vais lancer un analyse complète, et suivre tes autres conseils en fonction. Je te tiens au courant du résultat.
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vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
L'analyse complète via Avast n'a rien révelé.
Avec Malwarebyte, voici ce qui a été trouvé :
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495030637-screenshot-2.jpg

Après redémarrage, rien n'a changé concernant les messages d'alerte sur le DD.
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Utilisateur anonyme > vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour ,
Ton Windows ne serai pas craqué par hasard ...
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vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Non, c'est une version que j'ai eu gratuitement sur DreamSpark grâce à l'offre incluse dans un partenariat dont bénéficient les étudiants de mon école. Elle est donc parfaitement légale et authentique.
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Utilisateur anonyme > vance$$ Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
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