Qui peut m'aider transfert OS et données de mon DD moribond ?

Fermé
Beorcs Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 12 mai 2017 à 21:21
 Nemrod18 - 16 mai 2017 à 22:52
Bonjour,

Comme l'indique le titre : ce matin en allumant mon PC, j'ai dû rebooter.

Au ré-allumage --> alerte Acronis , ce qui n'est pas nouveau , mais ça s'est aggravé --> je teste donc avec mon Hard Disk Sentinel : pareil

Ce que je souhaite faire :

(avec vôtre aide, car dès que je touche aux DD et au matériel, je perd vite le pédales ...)

1) faire de la place ailleurs, si possible,sur un DD interne ----> pour y déplacer mon OS Windows 7 (64bts),

pour mes données perso à synchroniser avec d'autres ordis ou déplacer j'ai le DD ext. I, __et mon DD ext H pour mes sauvegardes (Acronis)

2) apprendre à placer un nouveau DD interne pour pouvoir y replacer mes données perso

(actuellement sur I --> régulièrement sauvegardées/synchronisées sur J ----> puis déplacées /synchronisées de J avec celles d'autres ordis, géographiquement distincts).

3) Enfin question que je me pose :

_En admettant que je file acheter un DD pour brancher en interne (ou peut -être un autre Toshiba de 1TO, à brancher autrement qu'en USB ?),...et que j'y arrive,

_quid de mes sauvegardes avec Acronis faites à partir de mon DD I (en train de rendre l'âme, le pauvre )sur mon DD externe H ? --> restaurables sur le nouveau DD interne ?

Qui me conseille ?

Voyez plus bas, SVP, la gestion de mes disques, et leur état.
...aaaah flûte ! je suis pourtant membre et je n'arrive pas à poster des images de mes disques avec mon test de hard disk Sentinel ....
Comment procéder SVP ?

A voir également:

7 réponses

Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 294
Modifié le 12 mai 2017 à 23:20
Salut,

Tu peux utiliser le disque de ton choix.
Peut importe la marque et la capacité.

Tu mets le disque en interne et avec acronis (vu que tu l'as), tu fais un clonage de celui qui est en mauvais état vers le neuf.

Une fois celui-ci fait et validé, tu éteins le PC, tu retires le disque en mauvais état et tu mets le nouveau à sa place (la connectique).
Au démarrage du PC, c'est celui-ci qui démarrera.
De plus avec le clonage, tu récupéreras toutes les partitions existantes qu'il y a sur le disque.

Bien sur il faut que le disque dur neuf est la même capacité au minimum.
Si c'est un disque de plus grande​ capacité ça n'a pas d'importance.
0
Beorcs Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017
Modifié le 13 mai 2017 à 16:26
Merci Papounet17000 pour ta réponse rapide,

c'est justement là le point sensible pour moi :
1)avant de brancher un nouveau DD en interne ( ce que je ne sais pas faire ....donc délicat pour moi),
2) j'aimerai être guidé au clic par clic pour
----->a) Vider mon autre DD interne (disque 0) qui est de près de 300go (298.1 gb) et qui contient les disques E, F, et G, dont je peux me débarrasser sans souci (il contient de vieilles données personnelles, que je vais sortirailleurs que sur cet ordi...) --> bon, ça je sais faire à la limite, ....mais aussi,
3) y déplacer mon OS W7 64bts depuis le disque défectueux (disque 1, qui contient C _mon OS_, et le disque I (documents et videos)
Et là ....je ne me souviens plus comment faire ; et ça urge parceque si je perd mon OS, mon boulot sur cet ordi s'arrête !!
(jusqu'à réparation et rebranchement d'un DD...Tandis que si j'ai pu déplacer mon OS W7 sur le second DD interne (disque 0, contenant E, F, et G), je peux continuer à bosser, car j'ai déjà sauvegardé mes données hors système sur un DD externe (disque J _Toshiba)
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 294
Modifié le 14 mai 2017 à 01:47
Pour vider le disque dur il suffit d'aller dans la gestion des disques et supprimer toutes les partitions existantes.

Ensuite lancer AOMEI Backupper et faire le clonage.

C'est très simple.

Il suffit de sélectionner le disque défectueux et le disque qui recevra toutes kes partitions existantes.

Le clonage consiste à mettre sur un disque dur tout ce qu'il y a sur l'ancien.

Il ne se contente pas de copier seulement celle ou Windows est installé mais aussi celles où il y a les sauvegardes ainsi que celle de la recovery.

Cette dernière existe sur les PC de marque tel que HP, ACER ect...

Cette partition sert à remettre le PC à l'état d'usine.

Ensuite si tu ne sais pas mettre le disque dur en priorité dans le bios, tu branches celui-ci à la place de celui défaillant qui sera retiré du PC.

Le PC devrait démarrer de celui-ci sans problème.
0
Beorcs Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017
15 mai 2017 à 14:18
Bonjour,

Mes explications ne doivent pas être assez claires...pourtant...

1°Je souhaite des explications claires et
AU CLIC PAR CLIC , pour m'aider à déplacer mon système W7 de mon disque physique 1 détérioré ----> à mon disque physique 0, que j'ai maintenant vidé, intact .

2° Une fois mon système sécurisé sur un autre DD interne ( disque 0), je tenterai d'acheter un nouveau DD et de remplacer le disque déficient

Quelqu'un peut me donner ces explications ?
Merci d'avance.
0
15 mai 2017 à 19:36
...Au moins quelqu'un qui m'explique comment déplacer C: d'un disque dur à un autre : personne ne sait ?
0
15 mai 2017 à 23:28
Le déplacement comme tu l'entends (copier coller) ne peux pas se faire.
Ça ne fonctionnerait pas.
Le disque dur ne démarrerait pas Windows.
Tu est obligé de passer par le clonage pour conserver toutes les partitions ou passer par la sauvegarde de la partition C:/ si tu ne veux garder que celle-ci ou ne sauvegarder que Windows (le système) que tu restaurerais sur un disque neuf.
Avec ces deux derniers cas, tu perdrais la partition de restauration (recovery) ainsi que les autres ou sont certainement stockées tes données personnelles.
0
16 mai 2017 à 09:36
Bonjour,

Comme déjà signalé dans mon premier message, j'ai Acronis installé sur ma machine et je peux cloner un disque dur sur un autre . Du moins en théorie car ,
Voilà comment ça se présente chez moi :

Et je ne veut cloner que (C:)....Comment procéder ? C'est là que je suis paumé et que j'aurai vraiment besoin d'une aide au clic par clic car je ne me souviens plus ....
(je voudrait sauvegarder __au moins mon OS W7 __ tant que je n'ai pas de nouveau DD à connecter en sata, pour pouvoir continuer à bosser sur cette machine ...)
Et Acronis me propose soit de cloner en "automatique" --> c'est à dire tout le DD (1) [partie "réservé au système" + (C:) + (I:) (documents et videos),
sur tout le DD (0) [avec sa "partie réservée au système" + (F:) dont je ne me rappelle plus s'il est utilisé actuellement ....ou pas : en clair si mon OS actuel y est ou si c'est un vieil OS, + (G:)--> que ça y est j'ai supprimée.

J'ai essayé manuellement pour rechercher s'il n'y a pas moyen de ne cloner __que__ (C:) (+ éventuellement sa partie réservée au système) ......mais je ne trouve pas :
c'est là où j'ai besoin d'aide, ...ou trouver la solution la plus simple possible...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
16 mai 2017 à 09:45
Bonjour,

Comme indiqué avec : AOMEI Backupper

Il te propose l'os ou les données ou tout.
0
Modifié le 16 mai 2017 à 10:25
Bonjour nemrod18,
Merci beaucoup pour ta réponse,
.
Cependant,
Je n'ai pas Aomei
j'ai Acronis qui indique la possibilité de clonage _voir l'image plus bas, (merci d'en tenir compte) :
si cela était __nécessaire__ pourquoi pas ( au point où j'en suis et avec le temps que je perd je peux aussi télécharger, installer, essayer et apprendre Aomei, mais si je peux éviter je préfèrerais procéder avec Acronis , ...sauf que je ne me souviens plus du tout.

Pareil pour ma partition (I:) --> puisque elle est synchronisée régulièrement, je peux la supprimer ....puis la remettre sur le DD physique prêt à tomber en panne, une fois cloné ce DD avec ma partition (C:) . Mais elle contient tout ceci (l'image n'en montre qu'une partie) avec :

rien que mes documents perso et de travail -->100go environ, toute mon activité (Mission Vitale)-->50go environ, et tous les cours de yoga et d'arts martiaux (100go environ). Fastidieux et long s'il faut TOUT virer, ....puis remettre, _une fois (C:) cloné sur l'autre DD sain et intact _, sachant que durant tout ce temps , je ne peux me servir de mon ordi pour bosser...Si je pouvais éviter et faire plus simple...

0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
16 mai 2017 à 10:32
AOMEI est la continuité de ta main, simple, installes le et au lieu de faire un clonage, fais une sauvegarde de C sur un support externe.

Ensuite tu feras une restauration de C sur ton nouveau disque.

Je ne suis pas informaticien, mais je l'ai fait plusieurs fois sans problème de compréhension.

AOEMI est beaucoup plus simple qu'Acronis (que j'utilisais aussi).
0
16 mai 2017 à 21:57
Il suffit de sauvegarder là partition C:/.
Ce qui inclus Windows bien sur.
Le clonage c'est toujours pour un disque complet.
J'utilise aussi AOMEI qui est bien plus facile à prendre en main.
0
Nemrod18 > Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
16 mai 2017 à 22:52
Merci de confirmer ma réponse. :-)
0