Ordinateur ralenti soudainement

Fermé
Laurana3 - Modifié le 7 mai 2017 à 15:25
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 13 mai 2017 à 21:18
Bonjour, je vous appelle à la rescousse en ultime recours car je ne supporte plus la lenteur de mon ordinateur(Acer). Du jour au lendemain, sans que j'en trouve la raison, il s'est mis à démarrer très lentement (20mn au moins), et puis toutes les fonctions, même les plus basiques ont ralenti ensuite: internet, visionnage de films, jeux intégrés, même la simple ouverture des paramètres.

J'ai fait des recherches sur le net, j'ai tout nettoyé avec ccleaner et notamment supprimé les résidus d'applis inutiles ou supprimées + utilisé adwcleaner. J'ai fait bcp de tri aussi pour optimiser, laissé peu de dossiers sur le bureau. J'ai ensuite tenté de réinitialiser windows car il me semble clair que le problème vient de là, sauf qu'à chaque fois cela prend une dizaine d'heures et que ça se bloque au milieu dans le processus avec pour seul motif: nous avons rencontré un problème.

Si quelqu'un est doué en informatique et saurait résoudre le problème, ce serait génial de m'aider!
A voir également:

9 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
7 mai 2017 à 15:26
Bonjour,
Quel ordinateur est concerné par ces soucis ?
Windows, c'est lequel ?
Quelle version, 32 ou 64 bits ?
Cdlt.
0
Bonjour merci pour votre réponse, j'ai un Acer (je ne sais plus la référence exacte) sous Windows 10 (il n'a même pas deux ans), 64 bits, j'utilise à peine 1Go de RAM, processeur 2.16 GHz, si cela peut aider!
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416 > Laurana3
7 mai 2017 à 16:06
Une étiquette collée sous l'ordinateur devrait vous donner les informations quant au modèle du pc.
Windows 10 est-il installé d'origine sur ce pc ?
0
Merci, c'est un ES1 512! Non, mais j'ai eu droit à la version gratuite comme je l'ai acheté à la sortie de Windows 10, je l'ai installé dès les premiers jours!
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
7 mai 2017 à 16:17
OK, avez-vous tenté de réparer Windows, par exemple ?


0
Oui justement c'est ce que je dis dans la publication, j'ai tenté de le réinitialiser deux fois, ça m'a pris trois plombes et à chaque fois ça "rencontrait un problème" et annulait toute la réinitialisation.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
7 mai 2017 à 17:01
Vous précisez dans le titre de la question que l'ordinateur ralenti soudainement, le fait-il dès que vous le démarrez ou simplement quelques temps plus tard ?
Effectivement, j'avais bien vu que vous aviez tenté de réinitialiser Windows, mais je me posais la question de savoir comment vous aviez fait, d'où la réponse précédente.
0
Je suis allée dans les paramètres cliquer sur réinitialiser comme le montre votre photo, oui!
Il le fait dès le démarrage, mon titre est mal fait désolée, il est ralenti tout court! ^^
Un matin je l'allume, il met bien vingt minutes à s'allumer, et puis ensuite je remarque que même pour déverrouiller l'écran ça rame, et encore ça allait niveau utilisation, mais cette semaine c'est de pire en pire j'ai l'impression!
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416 > Laurana3
7 mai 2017 à 17:15
Il y a bien un moyen d'effectuer une restauration aux paramètres sortie usine du pc, mais le problème, au cas où la partition de restauration est toujours présente, vous allez vous retrouver avec le Windows d'origine installé sur le pc.
Possible également, mais je ne m'y connais pas trop bien en la matière, que votre pc soit infecté malgré le fait que vous ayez utilisé adwcleaner et autre utilitaires du genre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Très franchement l'hypothèse d'infection je n'y crois pas vraiment, ces logiciels sont pas infaillibles mais supers, je fais régulièrement des nettoyages et très attention en règle générale. J'avais même repris un logiciel de protection il y a peu, meilleur que McAfee, qui lui était déjà intégré!
Ce serait super de restaurer, mais vous avez raison après si je ne peux plus reprendre windows 10 c'est mort...
Aucun moyen de détecter la source du problème?
0
J'avais aussi pensé à une mise à jour qui aurait planté, mais je ne sais pas comment le vérifier ou résoudre le pbm
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
Modifié le 7 mai 2017 à 17:49
Il existe une possibilité de réinstaller Windows 10 depuis une clé usb ou un dvd, mais cela serait trop long à expliquer ici, par contre en vous rendant sur ce LIEN vous aurez toutes les explications, à mon sens, c'est la méthode 2 que vous devriez favoriser.
Concernant l'éventuelle mise à jour, dans la recherche tapez Windows Update, sélectionner ensuite Historique des mises à jour et vérifiez celles qui sont installées et celles en échecs si elles existent.
0
Aucune mise à jour n'a l'ai en échec, i mettent seulement celles installées. Par contre quand j'ai voulu détecter et résoudre les problèmes de Windows update ça a planté, est-ce le signe que le problème est là?
Pour votre lien c'est gentil mais j'ai eu accès gratuitement à windows 10 que j'ai installé via un lien qu'on m'avait donné par mail, je n'ai donc aucun moyen de réinitialiser à partir d'un support usb ou cd.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
7 mai 2017 à 18:48
Cela se pourrait bien, effectivement, que Windows Update puisse en être la cause !
Essayez l'utilitaire suivant peut-être, cliquez ICI puis lancez-le, suivez la procédure.
C'est à vous de créer votre support afin de pouvoir réinstaller Windows 10, suivez ce LIEN !
0
Bonsoir glg29, j'ai entrepris de télécharger windows 10 sur une clé grâce à vos liens, cela a très bien démarré, mais le téléchargement du logiciel sur la clé a planté à la deuxième étape: vérification du téléchargement, il bloque à 0%. Je vais réitérer le processus mais je m'attends au même problème... Et il me reste encore beaucoup d'étapes avant de pouvoir réinstaller windows 10!
Pour l'instant je laisse charger, mais si cela ne fonctionne toujours pas, je n'aurais plus de solutions!
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
10 mai 2017 à 20:22
Bonsoir,
Des fois que le problème persisterait sur la clé USB, tenter le DVD peut-être !
0
Bonjour, j'ai enfin trouvé le problème alors je le poste avant de passer en résolu pour ceux qui auront le même problème que moi: en réalité si je n'arrivais pas à réinitialiser c'est parce que mon disque dur n'arrivait plus à écrire les informations (je ne saurais employer les termes corrects) et donc forcément il finissait par bloquer l'opération. J'ai donc utilisé un logiciel de scan du disque, crystaldiskinfo: le disque tournait à 5400 au lieu des 7500normaux d'où le ralentissement général des fonctions, et le scan affichait comme état de santé: Prudence. En gros il est foutu, sûrement à cause d'un choc. De plus la température du disque est de 45 degrés soit bien trop chaude. Bref, au stade Prudence il faut changer de disque, tout simplement, et là bonne chance pour sauvegarder vos données si ça rame!

Je tiens à vous remercier glg29 pour votre tentative d'aide et vos réponses rapides!

Ps: téléchargez le logiciel avec un autre ordi, ça vous évitera de faire ramer encore plus le vôtre, mettez sur une clé et procéder à partir de la clé pour ne pas encombrer davantage votre disque!
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
13 mai 2017 à 21:18
Bonsoir Laurana3,
De rien pour la tentative d'aide, mais merci pour votre retour, cela pourrait éventuellement aider quelques uns d'entre nous !
Bonne continuation.
Cordialement.
0