Comment retrouver les modèles Word 2010?

Résolu/Fermé
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 6 mai 2017 à 15:12
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 8 mai 2017 à 08:59
Bonjour,

Lorsque je crée un modèle sous Word 2010 et que je l'enregistre, je ne parviens ensuite plus à le retrouver, car il ne figure pas dans la liste "mes modèles". Sous les versions précédentes de Word je n'ai jamais rencontré cette anomalie. Comment procéder afin que le modèle en question s'affiche dans la liste des modèles lorsqu'on clique sur "nouveau"?

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 724
6 mai 2017 à 19:09
Bonjour

Pour accéder à un modèle personnalisé, il faut faire Fichier | Nouveau | Mes modèles : c’est par là qu’on y a accès
Mais encore faut-il l’avoir enregistré au bon endroit.
Sous word 2010, à l’enregistrer sous de ton modèle, choisir Type fichier : en modèle… .dotm.
Pour savoir où ranger tes modèles, aller dans Options | Options avancées | dans la rubrique général, cliquer sur ‘emplacement des fichiers’ et voir le chemin à dans ‘Modèles utilisateurs’.
Il faut auparavant afficher les fichiers masqués dans ton explorateur

Sinon, Word 2010 a une particularité pratique dans le panneau gauche ‘Organiser’, là où s’affichent l’arborescence de ton micro, avec les bibliothèques, le c:\..., etc, avec une rubrique qui s’appelle ‘Microsoft Word’. Cliquer en face sur la flèche pour dérouler et cliquer sur le dossier ‘Templates’. Là, le modèle sera au bon endroit.

2
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 3
7 mai 2017 à 13:08
Bonjour Argitxu,

Merci de m'avoir aidé. Malheureusement, la réalité ne correspond que partiellement à la description. En effet, d'une part, en suivant le chemin indiqué dans les options avancées, je parviens effectivement dans un dossier templates qui contient quelques modèles qui s'y trouvaient déjà. Mais lorsque, ensuite, j'ai essayé d'enregistrer le fichier, destiné à devenir modèle, dans le dossier en question, je n'y trouvais aucun des modèles que j'y avais vus auparavant. Par contre, j'y trouvais plein de sous-dossier et sous-sous-dossiers. Un vrai Labyrinthe! Au bout d'un certain temps, cependant, des modèles connus ont fini par s'y afficher. Assez étrangement, leur terminaison n'est pas dotm, mais dotx. Ce qui ne me dérange pas tant que ça fonctionne.

On peut donc considéré que le problème est résolu. J'espère seulement que je vais retenir la procédure. Me connaissant, ce ne sera sans doute pas le cas. Reste à comprendre pourquoi Microsoft abandonne les procédures simples qui fonctionnaient bien dans les versions antérieures pour les remplacer par des procédures de plus en plus complexes voire ésotériques pour l'utlisateur non informaticien.

En tous les cas, encore merci et bon dimanche :-)
0
Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 724 > VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
7 mai 2017 à 23:10
Bonsoir

Un modèle .dotx n'accepte pas les macros. Un modèle .dotm accepte les macros. Voilà la différence.
Ceci dit, si word a évolué dans les versions récentes avec les extensions des modèles word, entre le .dotx et le .dotm, les modèles ont depuis toujours été dans un emplacement dédié protégé ;-)
Merci du retour

Argitxu
0
VictimeDeLinformatique Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 3 > Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024
8 mai 2017 à 08:59
Bonjour Aritxu,

Merci pour ce complément d'Information.
En effet, on a le choix du type de fichier lors de l'enregistrement. Malheureusement, la question du dossier reste ouverte. Dans les versions antérieures (Word 6, 2000, 2007) le fichier était automatiquement enregistré au bon endroit, sans devoir chercher celui-ci et, de ce fait, le modèle était disponible quand on cliquait sur "nouveau". Sous Word 2010, il faut chaque fois se souvenir du chemin ou le redemander (ou encore le noter sur un post-it à coller sur le bord de l'écran, LOL). Je considère cela comme une régression.
Encore heureux qu'il y ait des personnes comme vous qui possèdent les compétences et qui sont prêtes à aider les utilisateurs perdus dans les méandres des régressions qui menacent l'informatique.
Encore merci.
0