Prg qui recherche le chemin le + court

Résolu/Fermé
shifer - 15 juil. 2003 à 11:41
 JP - 1 mars 2010 à 15:48
salut

j'aimerais avoir des informations pour ecrire un programme en c++ qui traite le reseau routier en cote d'ivoire. il s'agit de renseigner deux villes quelconques et pouvoir determiner le chemin le plus court entre ces 2 villes. aussi ce programme doit pouvoir dessiner le carte de la cote d'ivoire en affichage, et dessiner le chemin le + court des villes qui ont ete definies.
voilà mon probleme. si vous avez besoin d'autres infos n'hesitez pas à m'ecrire.

8 réponses

Tu as aussi les algorithmes génétiques mais à priori, les résultats ne sont pas meilleurs que le recuit simulé.
De toutes façons, une solution parfaite demanderait un temps de calcul phénoménal et n'est donc pas envisageable.
Pour répondre à Louis, le problème n'est pas résolu à l'heure actuelle, y compris par Googlemaps qui utilise très probablement un recuit simulé.
De toutes façons, considérer un problème comme résolu c'est du domaine de la religion et non de la science : même des choses qui nous semblent aussi fondamentales que 1+1=2 peuvent être remises en question.
2
Effectivement ca risque d etre corcée: ca entre dans la partie recherche du chemin minimal dans un graphe
qe j ai abordé cette anéee.
Familiarise toi d abord avec ca avant de paser aux algos.
1
maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
15 juil. 2003 à 11:55
aye, j'ai trouvé!! L'algo utilisé marche très bien et est très connu!!
Je me disais aussi que je connaissais le problème! c'est l'algorithme de Moore-Dijkstra

Bon courage

Maily   :-))))
1
shifer Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2003
15 juil. 2003 à 12:35
merci beaucoup, mais dis où es-que je pourrais avoir cet algo?
0
maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
15 juil. 2003 à 12:53
Tiens voila déjà un lien!!
http://name.math.univ-rennes1.fr/jean-claude.raoult/INFO1/graphes.pdf

Sinon, tu le trouves dans n'importe quel bouquin qui parle de recherche opérationnel ou tout simplement par google!!

bon courage

Maily   :-))))
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 juil. 2003 à 11:46
Salut
T'as peur de rien!
Le fameux probleme du voyageur de commerce! Des annees de recherche et toujorus rien de parfait dans le domaine, des algos tous plus compliques les uns que les autres...

Aucune chance de rechercher toutes les solutions...Le meilleur algo a ce jour et a ma connaissance:
Le recuit simule
Demande a l'aami google ce qu'il en pense de cet algo il a surement plein de sites la dessus, mais attention, ca commence a etre des maths de niveau interessant :-D

.  .
\_/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maily Messages postés 7556 Date d'inscription lundi 26 juin 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2023 453
15 juil. 2003 à 11:49
Bonjour shifer!

Non Teebo, ce n'est pas le problème du voyageur de commerce, mais tout simplement celui du plus court chemin! Parce que le voyageur de commerce doit passer par toutes les villes, mais la, ce n'est pas nécessaire!!

Par contre, le nom de l'algo utilisé, je n'en ai plus aucune idée, désolée!! Je vais essayer de trouver quand meme!


Maily   :-))))
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
15 juil. 2003 à 11:54
Arf oui autant pour moi, mais ca releve de la meme problematique quand meme, sauf que tu dois pouvoir peut etre tester toutes les solutions si tu as une bonne machine...
cherche pathfinding dans google, c'est tres utilise notamment dans les jeux...

.  .
\_/
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
15 juil. 2003 à 13:15
L'algo des chemins minimaux est basé sur des calculs sur des matrices : matrices de connexité, matrice d'adjacence...
avec un tableau à deux dimensions contenant tous les points et leurs distances tu peux trouver le plus court chemin...

De mémoire, il n'est pas extrêmement compliqué (juste ce qu'il faut pour se bouger un peu les neurones qd même ;)

Première chose à faire donc : créer la table ou le fichier contenant ces données de distance point à point...

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Est-ce que tu as vraiment besoin de ça ? Google Earth ne peut pas t'aider ? Consacre-toi aux problèmes réels et non ceux déjà résolus et avance avec le monde plutôt que de travailler pour la distraction.
0