Vaut-il mieux 1 CPU de 4 cores ou 2 CPU de 2 cores chacun ?

Fermé
Guimzo Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017 - 18 avril 2017 à 17:47
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 24 avril 2017 à 10:21
Bonjour,

Pensez-vous qu'il vaille mieux une machine avec 1 processeur de 4 cores ou une machine Bi-processeurs avec 2 processeurs de 2 cores chacun ?
( En considérant une fréquence identique des CPU )

De même, une machine avec 1 processeur de 16 cores ou une machine bi-processeurs avec 2 processeurs chacun de 8 cores ?
( En considérant une fréquence identique pour les processeurs )
A voir également:

6 réponses

FeLynX Messages postés 7355 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
20 avril 2017 à 23:34
Salut, sans prendre en compte les modèles et donc l'architecture de ces CPU, on ne peut pas répondre. ça dépend aussi clairement de l'utilisation que tu fais de ton PC. Le mieux est de nous dire ce que tu cherches à faire exactement avec ces comparaisons.
2
Guimzo Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017
Modifié le 21 avril 2017 à 15:40
Bonjour,
Merci pour votre intérêt.
Prenons un exemple simple :

- une machine avec 2 processeurs Xeon E5-2620 V4 de 8 cores chacun ( 2,10 GHz et 20 Mb de cache )
- une autre machine avec 1 seul processeur Xeon E5-2683 V4 de 16 cores ( 2,10 GHz et 40 Mb de cache )

Quelle machine sera plus puissante pour une utilisation de type calcul ( logiciel mathématique ou autre ) ?
Quelle machine sera plus puissante pour une utilisation de type jeux ?
D'une manière générale, vaut-il mieux une machine avec 2 processeurs de k cores chacun ou une seule machine avec 1 seul processeurs de 2k cores ?
( en considérant des fréquences identiques pour chacun des processeurs, et de même Famille )
P.S.: Quand vous dîtes "Le mieux est de nous dire... ", c'est qui précisément ce "nous" ?
Vous êtes plusieurs derrière votre écran, ou êtes-vous le représentant d'un groupe d'utilisateurs ?
0
FeLynX Messages postés 7355 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536 > Guimzo Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017
Modifié le 21 avril 2017 à 20:49
"Nous" les intervenants du forum =)

Les configurations bi-Xéon sont rarement présentes dans les benchmarks vu le tarif pour se les procurer et comme l'informatique est une affaire de tests concrets, je me risquerais pas à répondre au hasard. ça doit par ailleurs dépendre du logiciel utilisé et de sa capacité à exploiter le bi-CPU.

Ceci dit, il est de notoriété publique que les Xeon ne sont pas adaptés aux jeux vidéo, en particulier ceux qui ont des fréquences basses comme ceux que tu cites.
0
mick > Guimzo Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017
22 avril 2017 à 08:04
Bonjour
Quelle machine sera plus puissante pour une utilisation de type calcul ( logiciel mathématique ou autre ) ?
Quelle machine sera plus puissante pour une utilisation de type jeux ?


Désolé de me glisser parmis les nous donc bonjour à tous. La question est intéressante mais effectivement on va te donner une réponse en fonction de notre expérience personnelle et notre utilisation peut être fort différente de la tienne pour le calcul et pour le jeu.

Posée de cette façon je peux donner un avis personnel.

Pour le jeu actuellement un seul processeur de la famille i7 pour un pc gamer, (parait que des jeux supportent l'hyperthreading), et plein de coeurs réels s'il le faut, histoire d'avoir un boitier avec un fort tdp, avec le suffixe K pour pouvoir overclocker le plus haut possible, et peut-être bien choisir les 4 coeurs qui travaillent parmi tous pour faciliter le refroidissement et monter l'overclock au max, sur 4 coeurs précisément, un peu plus haut. C'est bien sur de la théorie comme ta question sans précision sur ton utilisation. Si tu as 8 coeurs tu paie cher pour en utiliser que 4. Mais si tu veux le top record sur 4 coeurs tu fais ce que fait un overclocker pour pouvoir enregistrer un bench de ouf.
J'ai pas encore vu de comparatifs sur 4 coeurs de tous les i7 overclockés et j'en ai pas fait moi, Je laisse donc dans la course ceux qui ont plus de coeurs. Car avec la miniaturisation il faut moins de watts mais sur moins de mm². Ecarter les 4 seuls coeurs qui travaillent artificiellement en choisissant un autre i7 de la même génération pourrait changer la fréquence max overcloqué sur 4 coeurs précisément. Ce pourrait être une question comme la tienne à laquelle on pourrait demander que veux tu faire?
Sérieusement je laisse cette idée de tests à faire si quelqu'un a l'occasion et la curiosité mais je suis pas convaincu que la différence soit importante avant de voir des chiffres.
Quand on pourra mettre 2 i7 sur une même carte on se reposera la question du biproc, bien des choses auront changé en informatique par ailleurs quand ce jour arrivera.

Ta question est biaisée par intel qui a imposé ses choix en mettant la même architecture dans les i7 et les xéons. Avec les xéons on peut séparer la chaleur sur 2 procs. Avec les i7 on peut pas mais on a d'autres possibilités plus favorables aux i7 dans les jeux actuellement. C'est pourquoi je répond un i7 pour les jeux, donc je peux pas en mettre 2, donc je monte la fréquence avec un modèle K. Et là j'atteind la température excessive qui te fait proposer 2 procs séparés. Mais mon i7 est devenu plus favorable pour les jeux que le xéon. Et pour l'instant sur 4 coeurs le marché des jeux disponibles pour windows favorise intel et son i7.


En choisissant un exemple simple tu prends en particulier 2 références. Le nombre de procs et de coeurs sont en réalité pas les seules différences, les cartes mères les os les programmes auront aussi leur influence. Trop d'inconnues qui peuvent chahuter une théorie validée par certains exemples ou invalidée par d'autres. Et tu restreint la question aux rares procs capables de travailler à 2. Et à une architecture seule, propre à une marque.
Arf, j'ai pas exploré les nouveaux amd en 4 coeurs ou sur carte bi-proc! Si ça existe et si amd continue à consommer autant, le bi-proc pourait être favorable dans cette marque et venir fortement chatouiller intel sur les perf en jeu.

Pour la question température il existe une alternative qui consiste à utiliser les fameux modules peltier, mais sous une forme tellement miniaturisée qu'elle peut être implantée dans l'ihs, consommer très peu contrairement à ce qui était le principal défaut des modules couramment commercialisés, et refroidir quand il le faut uniquement les points les plus chauds dans la puce sans provoquer de condensation. La fréquence peut monter plus haut ce qui est favorable, et momentanément faire des pointes plus élevées qu'on ne peut faire actuellement, ce qui est typique des besoins en jeu. Mais c'est si délicat à réaliser que pour l'instant à ma connaissance ça marche : une équipe de chercheurs américains a publié, mais personne ne vend encore de processeurs ainsi équipés. Si ça sort sur le marché ça peut remettre en cause l'attrait du bi-processeur quand la température est limitante pour l'augmentation de fréquence. Mais on ne sait pas si c'est vraiment la température qui fait stagner la limite des fréquences des processeurs intel actuellement (je parle pas des bench sous azote). Amd aussi rencontre ce genre de limitation. Certains pensent que ça pourrait être lié au silicium et cherchent des candidats de remplacement.
Pourrait-on gagner beaucoup de puissance avec ce refroidissement au coeur de la puce?
Je ne sais pas l'évaluer ni sur i7 ni sur xéon.


Pour le calcul
je rajoute "le nombre de cartes graphiques supportées qui doit être maximum. Elles font des calculs bien plus rapidement que des processeurs pour des coût intéressants. Faut les programmes qui vont avec. Avant on s'en servait pas. [Le multiprocesseur était alors plus intéressant]. Puis on a fait des calculateurs très puissants avec [beaucoup de cartes graphiques], à un coût accessible pour des universités et des laboratoires qui avaient plus besoin d'attendre la disponibilité d'un supercalculateur[le ou les processeurs servaient alors plus à nourir les cartes graphiques qu'à faire le calcul lui-même]". Avec la multiplication des coeurs dans les processeurs je sais pas si c'est toujours d'actualité. Mais selon qu'on peut faire un calcul ou pas sur des nombreuses cartes graphiques peut influencer indirectement le choix mono ou bi-processeur.

Pour un cas particulier de calcul :
"A une époque ça calculait plus vite sous windows, ensuite sous linux, car on calculait la même chose mais un programme intermédiaire avait changé. Il permettait de calculer plus vite mais apportait une plus forte progression sous linux... Le matériel lui n'avait pas changé".
Selon ce qu'on fait calculer l'exemple souligne l'importance du logiciel et rend difficile de conseiller "a priori" une solution technique universellement supérieure. Parfois il vaut mieux investir plus dans le logiciel.

Tu peux me sortir ensuite un programme qui ne fait travailler qu'un seul coeur de processeur et rien d'autre. A la rigueur on peut tester un programme qui lui ferait croire si il veut bien que nos 4 coeurs n'en sont qu'un seul, pour les cartes graphiques c'est encore une autre histoire. Ce que tu veux faire a bien de l'importance, et parfois rend un choix inintéressant pour ton utilisation personnelle.
2