Pas la possibilité d'utiliser ts les dpi disponibles de mon scan

Fermé
Adèle - 5 avril 2017 à 20:09
 Utilisateur anonyme - 6 avril 2017 à 14:11
Bonjour,

Donc comme mon titre l'explique, j'ai un problème avec mon imprimante-scanner. Je viens de l'acheter, c'est un Canon, il va jusqu'à 4800 dpi de scan, mais lorsque je scanne, je n'ai la possibilité d'aller qu'à 600 dpi (et c'est pas pareil quand même haha!). C'est dans le menu de base, j'ai le choix entre 100, 200, 300, 500 et 600, mais pas plus. Et que je sois en "texte", "niveaux de gris" ou "couleur".

Est-ce que vous savez pourquoi?
Merci!



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 avril 2017 à 23:58
Bonjour,

il aurait utile de donner le modèle de scanner.

Cela dit, et c'est peut être une piste, selon les scanners que j'ai possédé, cette résolution n'est souvent disponible que lors de numérisation de diapositives ou film, lorsque ces éléments sont placés dans un support adéquat, et que le choix fait pour numériser est paramétré sur ce type de numérisation. Cela, pour qu'une fois agrandi, la numérisation de la chose soit correcte.

Exemple : une diapo de 24 x 36 mm sera peut-être agrandi 10 fois pour devenir une photo de 240 x 360 mm, elle conservera alors une résolution de 480 dpi.

J'avais toujours acquis des scanner dans le but de numériser également des diapos, et je choisissais alors des scanners à capacité de résolution très élevées. Je ne pouvais utiliser ces résolutions que sur une zone spécifique de la surface vitrée, ou alors avec des scanners entièrement dédiés aux films et diapos.

Scanner une page 21 x 27 cm à 4800 dpi me paraît parfaitement inutile, et produirait un fichier d'un poids énorme.

C'est juste une piste...

Cordialement.



Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
Alors, je suis illustratrice, je dois scanner mes dessins et projets en haute définition, ce qui est essentiel à mon travail. Et je n'ai jamais utilisé de diapositives, comme beaucoup de gens je suppose...
C'est le Canon TS8051, le scan est au dessus et a normalement une définition de 2400 x 4800 dpi sur A4
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2017 à 14:07
Bonjour,

Pas courant de scanner un A4 à 4800 dpi... mais pourquoi pas, ça fera un fichier d'environ 6,5 Go !

Mais OK puisque c'est votre besoin :)

Par contre, je n'ai alors pas de piste, si ce n'est qu'il faudrait alors vérifier l'ensemble des paramètres du scanner.
J'ignore l'application utilisée, (Canon fournir plusieurs applis pour ses Scanner, perso. c'est MP Navigator)

A tout hasard, il y a une option de lancement d'OCR activée sur le logiciel du scanner ?
Il arrive que certaines options cochées par défaut bloquent certaines fonctions...

désolé de ne pouvoir être plus utile :(

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 avril 2017 à 14:11
EDIT : je viens de trouver cette info :

La résolution optique résulte d’une mesure de la fréquence maximale d'échantillonnage du scanner basée sur la norme ISO 14473. En numérisation haute résolution, le format de numérisation maximal est restreint.


ici :

https://www.canon.fr/printers/pixma-ts8050-series/specifications/
0