Pas de modif cellule selon filtre

Fermé
annavita98 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017 - 31 mars 2017 à 12:23
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 3 avril 2017 à 11:01
Bonjour,

Je travaille sur 2 tableaux différents.
le 1er répertorie les commandes de mes clients par typologie d'achat ( diesel, essence et fioul)
le second correspond aux sommes de mes différentes valeurs créé sur une feuille différente.

pour avoir le montant total de mes commandes de diesel, je fais un filtre pour sélectionner uniquement les clients Diesel dans mon tableaux de commande (formule utilisée sous.total(9;commande!B9:B80)) , ce qui me donne le montant total.
Je fais la même chose pour l'essence et le fioul.

Cependant dès que je change les filtres dans mon tableaux de commandes, les sommes des autres types s'effacent.

Pouvez-vous me dire comment faire pour que les sommes ne se modifient pas en fonction de la modification des filtres?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
31 mars 2017 à 12:36
Bonjour
le sous total changera toutes les fois que vous filtrez
le mieux serait de placer une formule pour chaque option du filtre, et de mettre ça dans un endroit où le filtre ne le masque pas;
par exemple, à adapter

en Z1 à Z3 le type de valeur que vous filtrez dans la colonne A (essence / diese / fioul)
Pour faire le total de la colonne B selon la, valeur de Z:

=SOMME.SI(A:A;Z1;B:B) à tirer sur la hauteur utile
ainsi vous aurez toujours les totaux correspondants, avec ou sans filtre

et si vous filtrez sur plusieurs colonnes, revenez, il y a aussi des formules pour ça
crdlmnt
1
annavita98 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017
31 mars 2017 à 14:50
Merci Vaucluse,

J'ai bien mes totaux qui ne bougent plus si je modifie les filtres.

Cependant, je vais ajouter des commandes clients donc mon total doit automatiquement se modifier.

J'ai essayé et les montants ne changent pas.
Bien évidemment dans ma sélection, j'ai pris plusieurs lignes après mon dernier client.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
31 mars 2017 à 15:59
Si vos formules sont bien entrées et les champs suffisamment grands pour accepter toutes les lignes ça devrait fonctionner
si le résultat ne change pas, il est possible que ça vienne de l'option calcul, vérifiez ceci:
ruban / onglet formule / tout à droite "options de calcul" et vérifiez que "automatique" soit bien coché
et si ça ne va toujours pas dites nous en plus sur votre formule où déposez un fichier (si besoin en anonymisant les noms de clients) ci:
https://mon-partage.fr
et revenez coller ici le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0
annavita98 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
3 avril 2017 à 10:12
Bonjour,
J'ai vérifié suite à vos indications et l'option de calcul est bien en automatique.

Voici le lien de mon document :
https://mon-partage.fr/f/ki6qCDHA/

Je cherche à calculer le montant total des commandes en cours et du chiffre d'affaire.
Vous pouvez voir dans la feuille 1, un premier calcul dans la tableau et un second en dessous que j'ai fait avec vos indications.

Le calcul dans mon tableau se modifie lorsque vous filtrez la colonne "état" donc votre calcul correspond à ma demande sauf que lorsque j'ajoute des sommes, le montant ne se modifie pas et je souhaite qu'il se mette à jour automatiquement.

En espérant avoir été assez clair.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395 > annavita98
Modifié le 3 avril 2017 à 11:05
Bonjour
votre fichier en retour avec ci dessous quelques remarques:
  • j'ai rempli avec des formules correctes les cellules en jaune de Feuil1 (je ne sais pas ce que vous voulez pour les autres)
  • avec ces formules,assez simple, il n'est pas utile de limitez les champs en nombre de lignes, comme ça pas de souci pour la hauteur des champs.
  • on pourrait penser puisque vous avez une colonne pour Diesel et une pour essence, que les formules =SOMME(Commande!F:F) et SOMME(Commande!G:g) pourraient suffire, mais vous avez dans ces colonnes des montants qui n'ont pas d'affectation en B
  • si vous voulez exploiter la colonne date ultérieurement, entrez des dates (des vraies) sur chaque ligne

vous avez une tentative de formule en B10 qui commence sur ligne 5 au lieu de 2 ???
  • pour éviter les fautes de frappe, vous devriez placer un menu déroulant en B pour Die ou Ess

le fichier
https://mon-partage.fr/f/YVo9YG4v/
revenez si ça ne va pas ou pour complèter

crdlmnt
0