Installer Ubuntu: partition

Résolu/Fermé
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - Modifié le 26 mars 2017 à 17:59
mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 29 mars 2017 à 09:46
Bonjour,

Lorsque j'essaie d'installer Ubuntu, au niveau du choix du disque dur, l'install me dit:

"Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine"

alors que j'ai pourtant créé un "espace libre" sur mon disque dur.

De plus, le choix "nouvelle partition" est grisé: je ne peux pas cliquer dessus.

Comment résoudre ce problème?

Merci et bonne journée

1 réponse

mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 7 744
27 mars 2017 à 10:35
Bonjour,

Réponse courte

Au moment de partitionner pour ubuntu tu dois créer au moins une partition (typiquement formatée en ext4) et qui doit faire une taille raisonnable (e.g. 10-20 Go) et l'attribuer à / (appelé "système de fichier racine)

Réponse détaillée

Au cours de l'installation de linux, l'une des étapes consiste à partitionner. Il faut dans un premier temps subdiviser le disque en partitions, puis associer à chacune de tes futures partitions linux :
- leur futur système de fichiers (ext4, swap...)
- leur rôle (/, /home, swap) etc.

Le "système de fichiers" est la manière dont est encodée la donnée sur le disque dur. Sous windows il y a ntfs, fat32, un système linux repose sur des formats bien à lui (ext4, swap...). Formater une partition revient à lui attribuer un système de fichiers. Au cours de cette opération, les éventuelles données qui s'y trouvaient sont effacées. Si l'espace en question n'est pas formaté, il n'a pas de données, et l'installeur le présente comme un "espace libre" (c'est ton cas).

À l'étape de partitionnement, pour une machine personnelle, on déclare en général 3 partitions :
- / : ~20Go en ext4, qui va contenir le système d'exploitation
- /swap : jusqu'à 4Go, en swap, qui va servir pour l'hibernation et quand tu n'as plus assez de mémoire
- /home : le reste, en ext4, qui va contenir les documents et profils des utilisateurs.

/ est la seule partition indispensable pour installer linux (même si les autres sont très fortement recommandées !). Si tu oublies d'associer à l'une des partitions de disque dur le rôle de /, l'installeur linux ne sait pas où installer le système et te renvoie ce message d'erreur.

Pour plus de détails sur cette étape, regarde :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Bonne chance
3
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 2
28 mars 2017 à 17:47
Effectivement, merci pour vos explications qui ont pu m'aider à finaliser l'installation de Linux! merci pour votre aide !
1
mamiemando Messages postés 33064 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 7 744
29 mars 2017 à 09:46
De rien bonne continuation :-)
0