Appliquer une formule a plusieurs cellules de plusieurs colonnes [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2017
-
 una2903 -
Bonjour

j'aimerai savoir si quelqu'un saurait comment appliquer une formule sur plusieurs colonnes
la formule étant la suivante
=si(C6="x";MAINTENANT();"manque statut")

ce qui veut dire que si une de mes colonnes C6 OU D6 OU E6 OU F6 OU G6 comporte une x alors la date et heure (1 seule cellule sur 1 ligne sera complétée a la fois)

Autre question

Comment figer la date d'une saisie antérieure et éviter qu'a la prochaine saisie la date ne se modifie, et ne modifie que que la date pour laquelle la cellule aura été modifiée

je ne sais pas si je suis clair, mais en tout cas je galére un peu et je m'empêtre dans mes formules

merci par avance

x

6 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 065
Bonjour,

comment appliquer une formule sur plusieurs colonnes
Comme ceci par exemple :
=SI(NON(ESTNA(EQUIV("x";C6:G6;0)));MAINTENANT();"manque statut")

Comment figer la date d'une saisie antérieure
2 solutions :
- tu saisis manuellement (ctrl+; par exemple)
- tu passes par une procédure VBA macro
Bonsoir
Merci pour toutes ces infos
Si je peux abuser, qu'est ce qu'une procedure vba macro stp
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 065
Bonjour,

Un petit exemple de ce qui ferait que tu pourrais figer ta date
https://www.commentcamarche.net/contents/1981-excel-creation-d-une-procedure-vba-pour-un-evenement
bonsoir

En fait la formule suivante ne fonctionne pas dans mon cas, car ce qu'il me faudrait c'est, si je mets une croix en C5 ou D5 ou E5 ou F5 ou G5, alors la date et l'heure sinon manque statut et avec cette formule, j'ai une date et une heure en permanence.
peut faut il revoir la formule STP ?
SI(NON(ESTNA(EQUIV("x";C6:G6;0)));MAINTENANT();"manque statut")

Ensuite j'aimerai avoir cette date figée, car j'ai plusieurs personnes sur plusieurs lignes qui alimentent le fichier et il faudrait qu'a chaque x dans une cellule d'une ligne différente, une date différente s'affiche en fonction du jour ou heure ou la croix a été mise sans modifier la date de la ligne precedente.

J'espere que c'est clair :) :)

Merci beaucoup par avance, car il semblerait que ce que j'aimerai soit un peu compliqué
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 065
Bonsoir,

la formule suivante ne fonctionne pas dans mon cas
Tu mets "une croix" (sic) en ligne 5 et tu testes la ligne 6 !!!!

j'aimerai avoir cette date figée
Je t'ai déjà répondu au premier message

Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, ce serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
Bonjour

En fait, ce que j'aimerai, c'est que lorsqu'une personne met une croix dans le fichier et ou qu'il la place la date et heure apparaisse et lorsqu'une autre personne met une croix sur une autre ligne et autre case la date et heure s'affiche, mais sans modifier les précédentes

merci par avance

http://www.cjoint.com/c/GCvpiAS2vhj
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 065
Bonjour,

En fait la formule suivante ne fonctionne pas dans mon cas,
Pourtant, lorsqu'on la copie correctement, elle fonctionne parfaitement comme tu pourras le constater dans ton classeur.

Pour que la date soit pérenne sur le dernier positionnement du 'x', je t'ai mis une macro et comme tu pourras le constater il faut sauvegarder avec un suffixe '.xlsm' sinon la macro est perdue.

https://www.cjoint.com/c/GCvqHnXXaTl
Bonsoir et un énorme merci pour ton aide précieuse, ca va me permettre de lâcher prise avec ce casse tête... pour moi qui suis plus que novice !!
C'est tout de même merveilleux et déprimant de voir que certain son super faciles et alaise sur des sujets pour lesquels c'est la galère pour d'autres !!

Bonne soirée