Ordinateur infecté

Fermé
alin3 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - Modifié par baladur13 le 18/03/2017 à 14:34
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 19 mars 2017 à 12:32
Bonjour,
Voilà mes parents, pas très doués en informatique ont ce matin été infectés par un virus. Une fausse fenetre windows d'alerte s'est ouverte (d'après moi quand ils me lont expliqué) leur disant dappeler un numero gratuit. Cependant en appelant ce n* ils ont donné leur adresse mail, ont cliqué sur un lien pour une assistance à distance. J'ai changé tous leurs mots de passe depuis un autre ordinateur. Et je vais couper leur connection internet depuis cet ordinateur. Cependant pour etre sure de supprimer le virus je voudrais faire une reinstallation complete du pc mais le disque na pas ete fait. Cest un ordinateur portable lenovo. Ce disque est il recuperable gratuitement ?

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
18 mars 2017 à 17:13
Salut,

Ce n'est pas parce que, c'est écrit que c'est vrai.

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
0
alin3 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 11:22
La personne au telephone a quand meme eu accès à leur ordinateur à distance donc il a bien du mettre quelque chose dans le pc, non ? Comment je peux faire pour lui enlever cette commande à distance maintenant ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
19 mars 2017 à 12:32
ok fais ceci :

Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0