Quel Reflex (K10d, GX10 ou D40X)?

Résolu/Fermé
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 - 23 août 2007 à 20:45
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 - 26 août 2007 à 18:30
Bonsoir tout le monde,

Voilà, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, je pense bientôt investir dans un reflex numérique.
Après diverses lectures de tests par ci par là (revues, internet), j'ai à priori réduit mon choix aux modèles suivants:

Pentax K10D (Stabilisateur, anti-poussière)

Samsumg GX10 (quasiment pareil au niveau technique mais firmware différent)

Nikon D40 (prix et taille poids) D40X (excellente rapidité mais au prix d'un autofocus moins net, je pense faire pas mal de photos en manuel, mais pour être rapide l'autofocus est pratique...) ou, si je trouve une bonne promo un D80

Donc si quelqu'un a des expériences sur un de ces appareils ou aurait un autre conseil (dans la même gamme de prix 600 - 1200).

Je n'ai pas vraiment d'objectif (tous trop vieux, sans possibilité d'autofocus, et sur une ancienne bague pentax des années 70).

Merci bien :)

PS: J'avais aussi des visées Olympus E-410 mais le rapport 4/3 à la place du 3/2 me dérange un peu...

6 réponses

quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
24 août 2007 à 23:10
Salut Obeet

Vérifie quand même que tes optiques Pentax ne sont pas compatibles avec les réflex numériques. Je crois savoir qu'ils acceptent les objectifs depuis la monture KA. Dans ce cas, ton choix est tout fait.... Surtout que le K10 a un très bon viseur. Mais l' AF Pentax n'est pas top (ce dont tu te moques avec tes anciens cailloux s'ils sont compatibles). Je suppose que tu sais que la focale apparente sera multipliée par 1,5 environ. Donc dans tous les cas prévoir l'achat d'un (zoom) grand angle.
En ce qui concerne Samsung, fais attention : les tests de Chasseur d'Image ont fait apparaître des bugs qui ne se retrouvent pas chez Pentax.

Sinon, effectivement, le D80 est idéal, même si le D40 est correct (mais attention : pour le D40 objectifs avec moteur de mise au point incorporé obligatoires, ce qui t'empêchera d'utiliser des objectifs Nikon un peu anciens de conception ou d'âge - il y a beaucoup de Nikon d'occasion). Par contre le D80 utilise les objectifs AF-D et plus récents (attention, pas les AF tout court).

Pour ce qui est du système anti poussière, ce n'est hélas encore qu'un gadget peu efficace. Par contre l'anti vibration peut rendre service mais à mon avis, ce n'est pas critique.

Pour ce qui est d'Olympus, d'accord avec toi : il n'y a pas d'intérêt à acheter des appareils à petits capteurs s'ils ne sont pas plus petits et/ou moins chers. Il y a assez de souci avec l'influence sur la focale apparente et la profondeur de champ... Sans parler des images plus proches du compact (forcément avec un petit capteur.
1
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
25 août 2007 à 17:37
Salut quemigny,

Merci pour ta réponse détaillée déjà :)

Pour les optiques, ce sont des optiques à vis 42mm, j'ai regardé, il existe des bagues avec pas mal d'inconvénients quand même apparement (exposition, pas d'autofocus), mais notamment le zoom pourrait être intéressant (jusqu'à 180, équivalent 270 donc) pour éviter d'en acheter un, quite à investir un peu plus tard si c'est trop pénible (après tout, l'exposition se corrige, et quand on zoom, on peut bien faire la mise au point à la main...)

Merci pour l'avertissement sur le Samsung, ça me le vire donc définitivement de ma sélection (j'ai déjà un faible pour le Pentax, j'ai pris mes premières photos avec un Pentax :) )

Si j'ai bien compris pour Nikon, les objectifs du D40(X) sont plus chers, et c'est difficile de taper dans l'occasion, alors que sur le D80 on peut utiliser des objectifs d'occasions, et de toutes façons, ceci n'étant pas motorisés, ils sont plutôt moins cher, ça peut donc valoir la peine de faire un investissement initial.

Merci beaucoup
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
25 août 2007 à 21:50
SAlut
Si tes optiques sont en 42 à vis, laisse tomber toute idée de bague d'adaptation... Ca ne marchera pas bien (à supposer que ça existe) : perte d'automatisme, travail à ouvertutre réelle voire mise au point à l'infini impossible...

Pour ce qui est de Nikon, si tu achète un objectif neuf pour D40 ou D80, il te coûtera évidemment le même prix. Ils ne sont pas plus chers pour le D40. Par contre, effectivement, le choix en occasion est quasi nul, alors que pour le D80, on en trouve.Mais je ne sais pas si la présence du moteur dans l'objectif joue sur le prix.

Ceci dit, il faut relativiser. Avec ton boîtier tu auras sûrement un zoom du genre 18-55 ou 18-70 ou plus. Si tu achètes après un 75-300 (par exemple) et que ça te suffise, ce n'est pas très grave d'avoir un D40. par contre si tu penses à un 2,8/105 micro-Nikkor, à un 1,4/50 ou un téléobjectif lumineux, ça change tout parce que le prix de ces objectifs neufs est très élevé et l'occasion devient intéressante. Sinon, l'AF et la mesure de lumière sont un cran au dessus sur le D80 (qui a beaucoup d'éléments commun avec le D200). Il a aussi un meilleur viseur.

Encore une fois, si tu cherches des objectifs variés, l'idéal serait Pentax (meilleure compatibilité proche de celle du D200 chez Nikon) s'il y avait de l'offre en occasion.... Ensuite le D80 puis enfin le D40.

MAis essaie quand même d'aller dans un magasin manipuler les appareils : ça peut t'aider à te décider.
1
Utilisateur anonyme
23 août 2007 à 22:50
Salut.
Que penses-tu du Sony alpha et son stabilisateur intégré ? Ca évite quand même d'acheter les optiques stabilisées donc un gain de prix intéressant par rapport aux objectifs concurrents, non ?

Perso j'ai un Canon 350D qui me donne entière satisfaction. Après, les optiques sont très importantes, suivant ce qu'on veut faire...
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
24 août 2007 à 07:52
Bonjour 3x,

Le Alpha, j'ai vu pas mal de critiques sur sa gestion des couleurs, et les Pentax/Samsung ont aussi un stabilisateur.

Dans les deux cas, je préfère les cartes SD (j'en ai déjà dans un GPS, dans mon Pocket PC, j'ai un lecteur,...) pour des raisons pratiques (possibilité de regarder les photos sur le PPC notamment). Même si ce n'est pas le critère final, ça serait quand même pratique...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 août 2007 à 14:12
Ben t'as l'air pas mal renseigné quand même !
C'est quand même pas simple de choisir dans cette jungle ! Moi j'ai pris du Canon parce que les copains ont déjà de l'optique à me prêter...
Tu as vu le EOS 40D ? Ca vient de sortir.
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
25 août 2007 à 17:31
Je vais pas acheter ça à la légère quand même :)

C'est sûr que de ne pas avoir à investir dans des objectifs d'entrée de jeu est un critère de choix.

Le Canon, il a deux inconvénients apparemment, un petit, c'est pas de carte SD, un plus gros, c'est la faible autonomie de batterie (2x moins que le pentax d'après ce que j'ai lu...)
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
26 août 2007 à 18:30
Merci beaucoup, once more,

prochaine étape donc trouver une boutique sympa qui me permette de les prendre en main et discuter un peu avec eux :)
J'ai peur que le 40(X) soit un peu petit pour mes grosses paluches :)

Bonne soirée

0